Top

48 heures à Tanger

La côte nord du Maroc est la destination hype du moment. De la mythique Tanger aux médinas en blanc et bleu de Tétouan et de Chefchaouen, l’évasion est totale à 3 heures de Paris.

Vendredi

12hOO

Fnideq : la mer pour seul horizon

pool sunset Banyan Tree

La Méditerranée a des vertus apaisantes. Si l’on ajoute un hôtel des mille et une nuits posé au bord d’une longue plage de sable, la déconnexion est totale. À une heure de route de Tanger, le groupe asiatique Banyan Tree a ouvert il y a un an un resort de 92 villas avec piscine privée, concept unique dans cette région du Maroc. Si tout est luxueux au Banyan Tree Tamouda Bay, rien n’est jamais prétentieux. Cela doit autant au personnel, attentionné et souriant, qu’à la simplicité du décor, beau mélange d’influences arabo-andalouses et contemporaines, mis en valeur par la lumière de la Méditerranée. Le lever de soleil sur la mer est à tomber. Profitez-en, quitte à vous remettre au lit après !

Banyan Tree Tamouda Bay

Route Nationale 13, Oued Negro, 93100 Fnideq.

Tél. : +212 (0)539 66 99 99.

banyantree.com/en/morocco/tamouda-bay

20h00

Le resto thaï préféré de Mohammed VI

Le Saffron, restaurant signature du Banyan Tree Tamouda Bay, est « the place to be », ce que prouve la file d’attente à l’entrée de l’établissement. Le roi, qui possède une résidence à quelques kilomètres, en raffole, n’hésitant pas à le privatiser plusieurs fois par mois (si vous êtes à l’hôtel en juillet-août, la réservation est indispensable). Un succès qui tient au décor oriental chic du lieu, mais surtout à son excellente cuisine thaïlandaise. Le curry de poulet ravira les palais les plus difficiles. Quant aux petites bananes frites en dessert, elles feront voler en éclats toutes vos velléités de régime.

 

Samedi

10h00

Tétouan, la ville la plus andalouse du Maroc

Tetouan

Direction Tétouan, à une trentaine de kilomètres de l’hôtel. Dans le quartier colonial d’El Ensanche, les rues pavées et les belles maisons Art déco donnent l’impression d’être en Espagne ! En poursuivant dans la médina, le style andalou prend toute sa dimension, avec les grilles en fer forgé des fenêtres et leurs balcons en bois sculpté. Au hasard des venelles biscornues, vous croiserez des vendeuses de fruits et légumes avec leurs grands chapeaux de paille à pompons colorés, descendues des montagnes du Rif. Faites un tour dans les ateliers de tisserands, de tanneurs ou d’ébénistes ouverts à la visite. Loin des excès touristiques de Marrakech, Tétouan est restée authentique, ce qui constitue l’un des charmes de la ville. Faites une pause déjeuner au Riad Dalia, au cœur de la médina, dont la terrasse offre une vue à couper le souffle sur la cité et les montagnes. (2)

Hôtel Riad Dalia Tétouan

25, place El Ouessaa, 93000 Tétouan.

Tél. : +212 (0)539 96 43 18. riad-dalia-tetouan-ma.book.direct

15hOO

Chefchaouen, du bleu plein les yeux

La route entre Tétouan et Chefchaouen fait défiler sur une soixantaine de kilomètres une campagne aux allures de vallée suisse ou toscane, selon les virages. Adossée aux pentes du Rif, la « ville bleue » mérite bien son surnom. Sur les murs, les portes ou les arches, le bleu est de rigueur. Azur, électrique, cyan, Majorelle… les nuances sont infinies. La médina de « Chaouen », comme l’appellent les Marocains, est petite, mais tout en dénivelé. Vous n’arrêterez pas de grimper et de descendre dans un labyrinthe de ruelles céruléennes. Prenez le temps d’observer autour de vous tous ces  pots de fleurs peints accrochés aux maisons et ces splendides mosaïques andalouses. Pourquoi tant de bleu ? Il serait apparu au milieu des années 30 dans le quartier juif pour symboliser le paradis avant de s’imposer sur tous les murs. Les habitants y sont très attachés et repeignent en permanence leurs logis. Impossible de traverser la ville sans en croiser un le pinceau à la main !

Chefchaouen4

19h00

Retour à Fnideq pour une séance relaxation

Après une journée de grimpette dans les médinas de Tétouan et de Chefchaouen, une séance bien-être tombe à point nommé. Le murmure des fontaines et la douce pénombre du spa du Banyan Tree Tamouda Bay (ouvert tous les jours jusqu’à 21h00) vous mettront tout de suite dans l’ambiance. Les doigts de fée des soigneurs, formés dans une académie « maison », achèveront de vous transporter très loin. Profitez de la jolie piscine intérieure du spa, des hammams et d’un parcours hydrothermal sensoriel original pour faire durer les effets bénéfiques du massage.

 

Dimanche

10h00

Tanger, le Grand Socco

Cinéma Rif Tanger

Arrivée à Tanger par la ville moderne. Klaxons, agitation incessante… la place du Grand Socco (le « Grand Souk »)
est bien le cœur de la cité. De belles bâtisses Art déco attirent le regard, en particulier l’ancien Cinéma Rif, devenu Cinémathèque de Tanger, où l’on vient autant pour voir un film que pour s’attabler en terrasse. À l’intérieur des souks, la profusion de couleurs et d’odeurs met les sens en émoi. Les fruits et légumes forment des grappes bigarrées et appétissantes. Mention spéciale aux citrons confits que les Tangéroises achètent pour garnir leurs viandes. Une balade dans les souks est aussi l’occasion de dénicher des cabas en paille pour l’été, des caftans de toutes les couleurs ou des sacs en cuir.

Cinémathèque de Tanger

Grand Socco, place du 9 Avril 1947.

Tél. : +212 (0)522 93 46 83.

cinemathequedetanger.com

11h30

Autour du boulevard Pasteur

Processed with VSCOcam with c7 preset

De la place Sour Al Maâgazine, où les Tangérois viennent refaire le monde, se déploie le boulevard Pasteur, l’une des plus vieilles artères de la ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques dont Madini, la plus ancienne parfumerie. Éclairée au néon, elle ne paye pas de mine, mais ses essences sont extraordinaires. Non loin, la pâtisserie Al Mouatamid Bnou Abbad, cachée dans une ruelle, abrite les meilleures cornes de gazelle de Tanger. Terminez votre visite par la librairie Les Insolites, avec ses petites tables à l’extérieur pour grignoter sur le pouce.

Parfumeur Madini

5, boulevard Pasteur. Tél. : +212 (0)539 37 50 38. madini.com

Pâtisserie Al Mouatamid Bnou Abbad

16, rue Al Mouatamid Ibn Abbad. Tél. : +212 (0)539 34 17 25.

Les Insolites

28, rue Khalid Ibn Oualid. Tél. : +212 (0)539 37 13 67.

15h00

Se perdre dans la casbah

Processed with VSCOcam with a6 preset
Processed with VSCOcam with c2 preset

Construite dans la partie la plus haute de Tanger, cette ancienne forteresse portugaise a un charme irrésistible. Perdez-vous dans ses venelles bordées de maisons aux volets bleus. Vous y découvrirez des galeries, des bazars, des ateliers-boutiques très raffinés comme Rûmi 1436. Ce fabricant de bougies artisanales propose un éventail de parfums subtils. Chaque bougie est coulée dans le fameux verre à thé marocain Beldi. À quelques centaines de mètres, prenez de la hauteur au bar du Nord-Pinus, ancienne maison du pacha transformée en riad de charme par Anne Igou. En apesanteur au-dessus de la Méditerranée, c’est le rendez-vous des Tangérois chics à l’heure de l’apéro.

Rûmi 1436

43, rue Amrah. Tél. : +212 (0)539 94 70 14

Hôtel Nord-Pinus Tanger

11, rue du Ryad Sultan. Tél. : +212 (0)661 22 81 40.

nord-pinus-tanger.com

17h00

Un thé à la menthe au Café Hafa

99306685_o

Finissez votre périple par le quartier de Marshan, non loin de la casbah. Il abrite le Café Hafa, une adresse mythique qui a vu passer Paul Bowles, William Burroughs, Jack Kerouac, les Beatles et les Rolling Stones. Construit dans les années 20, à deux pas des tombeaux phéniciens millénaires, ce bar en terrasse, dégringolant à flanc de falaise, continue d’attirer la jeunesse tangéroise, qui vient regarder le soleil se coucher sur le détroit et briller au loin les lumières de l’Espagne.

Café Hafa 

Marshan.

Tél. : +212 (0)639 98 06 91.

facebook.com/Cafe-Hafa

Infos pratiques :

Forfaits 4 jours/3 nuits au Banyan Tree Tamouda Bay à partir de 1 600 € par personne avec Voyageurs du Monde.

voyageursdumonde.fr

À découvrir également