48 heures chrono à Anglet

Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / 48 heures chrono à Anglet

48 heures chrono à Anglet

Vous n’avez pas le temps de partir faire un road-trip à Los Angeles ? Qu’à cela ne tienne ! Avec ses paysages sauvages, ses plages de sable fin et ses spots de surf célèbres dans le monde entier, on surnomme la région d’Anglet la « petite Californie française ». Elle n’est pas belle la vie ?

Photo d’ouverture : Pauline Ado, championne du monde de surf et meilleure ambassadrice d’Anglet.

 

 

Les soirées d’été s’étirent et le soleil plonge lentement dans l’océan scintillant, les silhouettes des promeneurs se découpant en contre-jour. Le long de la plage, sur Surf Avenue – sorte de « Walk of Fame » de la côte basque –, un ballet de skates, vélos et rollers évoque la douceur de vivre de Venice Beach, à Los Angeles. Pendant ce temps-là, les derniers golfeurs de Chiberta, entre pinède et Atlantique, s’en donnent à cœur joie sur le parcours mythique.

Si la région d’Anglet rappelle la Californie, ce n’est pas seulement à cause de l’océan et sa frange de sable de 4,5 kilomètres de long, c’est aussi et surtout pour sa douceur de vivre et ses vagues démesurées, qui ont attiré, il y a cinquante ans, les premiers amateurs de surf. Celle qui fit fantasmer les surfeurs du monde entier portait le nom de « La Barre » : un tube formé par la houle venue se briser sur une barre sableuse, conséquence de la rencontre du fleuve et de l’océan. Ce spot permit de recevoir, à la fin des années 60, les premiers championnats du monde organisés sur le continent européen. Si cette vague perdue fut effacée par la construction de la digue de Vieux-Boucau, d’autres spots devenus depuis emblématiques, comme Les Cavaliers, ont pris la relève.

Pour sillonner la région d’Anglet, nous nous sommes installés au volant du tout nouveau van Volkswagen California, en harmonie avec le surf spirit de la ville. Durant quarante-huit heures, nous avons découvert les adresses qui incarnent à merveille l’atmosphère de cette station, à la fois nature et sportive, et sommes partis à la rencontre de ses meilleurs ambassadeurs, pour la plupart sportifs accomplis. Ainsi les frères Larcher, tous deux multiples champions de France et d’Europe, dont la célèbre école de surf, la John & Tim Surf School, reflète parfaitement l’esprit d’Anglet.

Anglet Tourisme, Bureau des Cinq-Cantons, 1, avenue de la Chambre d’Amour, 64600 Anglet. Tél.: 05 59 08 77 01. information@anglet-tourisme.com.

John & Tim Surf School, 1, avenue des Dauphins, 64600 Anglet. Tél. : 06 79 48 70 42. ecolesurf.com

Samedi

10h00

Matinée surf

Après une nuit reposante au Chiberta & Golf Hôtel & Resort, l’un des plus beaux établissements d’Anglet, niché sur les greens de Chiberta et à proximité immédiate de l’océan, nous retrouvons Emmanuelle Joly, pionnière du surf féminin au palmarès impressionnant (quatre fois championne de France, six titres européens, plusieurs podiums en coupe et championnats du monde) et Romain Laulhé (six fois champion de France) pour une session de surf. La mise à l’eau se fait sous un soleil radieux, des conditions parfaites pour un premier échauffement. Depuis la digue de La Barre jusqu’à la falaise du Cap Saint-Martin, on compte une dizaine de spots de surf, le long du littoral angloy.

Chiberta & Golf Hôtel & Resort (1)104, boulevard des Plages, 64600 Anglet. Tél. : 05 59 58 48 48. hotel-chiberta-biarritz.com

Cours de surf particuliersEmmanuelle Joly, Tél. : 06 60 44 21 09. emmanuellejoly.fr

 

14h00

Lunch cool

Rendez-vous au Lieu des Pêcheurs, ouvert par l’ancien rugbyman Jérôme Thion, pour un déjeuner avec vue sur l’océan. La carte décline les spécialités locales : poisson du jour, chipirons, fruits de mer, à savourer en terrasse ou dans l’atmosphère cosy du restaurant. Ceux qui préfèrent l’esprit guinguette grimpent sur le rooftop pour un cocktail et des planches à partager entre amis ou en amoureux.

Lieu des Pêcheurs (2), 5, place des Docteurs Gentilhe,  64600 Anglet. Tél. : 05 59 45 42 18. lelieuanglet.fr

 

17h00

Après-midi nature

Nous enfourchons des vélos pour emprunter les pistes cyclables à travers la pinède, percée de soleil. Un prétexte pour une balade nature, mais surtout pour profiter des parcours santé et acrobatiques, accessibles à tous. Aux Roues de Lilou, on peut louer des vélos pour toute la famille (il y a aussi des vélos électriques) ou opter pour l’option « visite guidée », à vélo ou en Segway PT. Pour découvrir les magnifiques paysages qu’offre la côte basque, le loueur Bike Atlantic propose lui aussi des programmes « randonnées à vélo » et des circuits personnalisés.

Roues de Lilou, 114, avenue de l’Adour, 64600 Anglet. Tél. : 05 59 55 34 51. lesrouesdelilou.com

Bike Atlantic, 64600 Anglet. Tél. : 06 67 72 01 00. bikeatlantic.com

21h00

Soirée Sunset

Pour un apéro cool, rendez-vous au cabanon de plage Kostaldea, qui surplombe les plages. Dans ce spot devenu incontournable, qu’il est bon de refaire le monde entre copains ! Quand on passe vers le milieu du mois d’août à Anglet, il y a également une compétition qui vaut son pesant d’or, l’Anglet Surf de Nuit, durant laquelle les planches éclairées par des LED défilent sous les yeux de la foule qui ont investi la plage. Le tout dans une formidable ambiance, entre bières et musique.

Cabanon Kostaldea (3), esplanade Yves Brunaud, boulevard de la Mer, 64600 Anglet. Tél. : 05 59 42 66 97. facebook.com/kostaldea/

Anglet Surf de Nuit (4), le 18 août 2019 de 14h00 à minuit, plage des Sables d’Or. Tél. : 05 59 03 77 01.

 

23h00

Nuit étoilée

C’est à La Villa Clara, au niveau de la plage des Cavaliers, que nous faisons halte pour cette seconde nuit. Cette villa très connue de la région, construite face à l’océan et dont l’architecture cubiste date des années 30, a été transformée avec beaucoup de goût par ses propriétaires en une résidence de vacances chic et cosy (quatre étoiles), type « appart-hôtel », au sein d’une nature splendide, entre mer et greens. L’établissement est doté d’une très belle piscine privée, d’un jacuzzi et d’une vue sur l’océan exceptionnelle.

La Villa Clara (5) ,149, boulevard des Plages, 64600 Anglet. Tél. : 05 59 52 01 52. villa-clara.fr

 

Dimanche

9h00

Réveil tonique

Avant d’enfiler la combinaison de surf, l’échauffement est indispensable. Direction le sable pour un réveil musculaire yoga grâce à Diane Hary, qui dispense ses cours sur la plage de la Petite Chambre d’Amour. Une fois le corps et l’esprit rassérénés, nous nous jetons à l’eau en compagnie des frères Larcher pour une deuxième session de surf.

Petite Chambre d’Amour (6), 64600 Anglet. Tél. : 05 59 03 77 01. Animation yoga les jeudis matin de 9h30 à 10h30 et les vendredis soir de 19h30 à 20h30 : 18,19, 25, 26 juillet et 1, 2, 8, 9, 15, 16 août. Mail : information@anglet-tourisme.com

 

12h30

Lunch time

Pause détente, les pieds dans le sable, à The Beach House, véritable petit paradis mêlant l’esprit guinguette et l’ambiance bar de plage. Le cadre est accueillant. Quant à la cuisine du chef, elle marie saveurs terre et mer, spécialités locales et inspirations internationales. L’endroit idéal pour reprendre sa respiration.

The Beach House (7), 26, avenue des Dauphins, 64600 Anglet. Tél. : 05 59 15 27 17. beachhouseanglet.com

15h00

Après-midi shopping

Impossible d’aller à Anglet sans s’arrêter dans les boutiques de surf qui font la réputation de la ville. Parmi les plus connues, le Rainbow Surf Shop, situé sur les hauteurs, en bordure de route, véhicule un pur esprit californien. Dans cette caverne d’Ali Baba, vous trouverez les plus belles planches de surf, des skate-boards, des accessoires et, bien sûr, des vêtements. Quand on pénètre dans ce temple, on en ressort forcément heureux… et un peu moins riche.

Digne héritier du fameux « Combi », le van Volkswagen California, garé devant la boutique, symbole de liberté et d’indépendance, est équipé de tout ce dont on a besoin pour voyager, et devient le meilleur moyen pour s’évader et partir surfer à Anglet.

Rainbow Surf Shop (8), 21, avenue de la Chambre d’Amour, 64600 Anglet. Tél. : 05 59 03 54 67. facebook.com/rainbow.surfshop

 

18h00

Fin de journée détox et Notox !

Au guidon de notre Smoocyclette, un vélo smoothie unique en son genre – et made in France –, nous nous rendons sur la Chambre d’Amour, face à la plage des Sables d’Or, pour une dégustation de jus de fruits fraîchement mixés. Ensuite, direction Notox Surfboards, le premier fabricant de planches de surf écoresponsable, qui fait appel à une technologie respectueuse de l’environnement, utilise des matériaux naturels comme la fibre de lin ou le liège et dont tous les produits utilisés sont recyclables. Si ce n’est pas ce qu’on appelle « être en phase avec la nature » ! Après cela, il est temps de reprendre la route vers Paris au volant de notre van California. Avec l’espoir de revenir très vite à Anglet pour prolonger le rêve californien ! smoocyclette.fr

Notox Surfboards (9), 6, rue du Lazaret, 64600 Anglet.  Tél. : 05 59 52 31 53. notox.fr

Les événements à ne pas manquer

Monciné à la plage, Tous les lundis jusqu’en août. Jardin de la Grotte, Chambre d’Amour, 64600 Anglet.

Anglet Park Session Fise Xperience Series, les 9 et 10 août. Skate Park de La Barre, 299, avenue de l’Adour, 64600 Anglet.

Pro Anglet, compétition organisée du 20 au 25 août. Plage des Sables d’Or, Chambre d’Amour, 64600 Anglet.

Pour plus d’informations : anglet-tourisme.com

À découvrir également