Top
Infrarouge / Evasion  / 48 heures chrono à Dallas

48 heures chrono à Dallas

Avec ses gratte-ciel fuselés semblables à une immense forêt de verre, Dallas, l’une des plus grandes villes du Texas, s’impose comme la nouvelle capitale arty des États-Unis.

Vendredi

15h00

The place to stay

Hotel Joule Dallas

Au cœur de Downtown, votre regard est attiré non seulement par la façade néogothique du bâtiment, mais surtout par la piscine qui s’en détache et semble flotter dans les airs. Ce qui, jadis, fut une banque est aujourd’hui un magnifique hôtel de luxe : The Joule. Propriété de Timothy Headington, The Joule fait la part belle à l’art avec une très belle collection d’œuvres contemporaines, dont l’immense globe oculaire réalisé par Tony Tasset, situé juste en face de l’hôtel et qui ne manquera pas de vous interpeller. Incontournable, le Midnight Rambler est un bar souterrain inspiré par le rock ’n’ roll old school et imaginé par les barmen Chad Solomon et Christy Pope. Leurs audacieux cocktails attirent autant les clients de l’hôtel que les hipsters de la ville.

The Joule (1) 

1530 Main Street, Dallas, TX 75201.

Tél. : +1 214 748 1300. thejouledallas.com

18h00

Entre musique et graffitis

Non loin de Downtown, dans le Old East Dallas, Deep Ellum est un quartier qui tranche avec les alentours. Ici, pas de buildings, mais des bâtiments en brique rouge qui ne dépassent pas les deux étages. Berceau du jazz et du blues, cet ancien quartier d’entrepôts, devenu un haut lieu de la musique rock et du hip-hop, fait les beaux jours des nuits dallasiennes. Laissez-vous tenter par The Bomb Factory, un établissement intimiste et branché, qui attire des artistes du monde entier. Non loin, boutiques de tatouages, barber shops, magasins de fringues branchés, brocantes et autres micro-brasseries ne manqueront pas de vous séduire, sans compter les œuvres monumentales de street art, visibles un peu partout.

Deep Ellum 

Main Street, Dallas, TX 75226.  Tél. : +1 214 748 4332. deepellumtexas.com

The Bomb Factory (2) 

2713 Canton Street, Deep Ellum, Dallas, TX 75226.

Tél. : +1 214 932 6501. thebombfactory.com

the-bomb-factory
Restaurant Sachet Dallas

21h00 

Sur un air de Méditerranée

Dès l’ouverture, le restaurant Sachet connut un succès immédiat grâce à son décor moderniste et la qualité de sa cuisine – une réaction prévisible compte tenu de la popularité de Gemma, le premier restaurant de Stephen Rogers et Allison Yoder en Californie. Le nom « Sachet »
– référence au petit sac d’herbes aromatiques utilisé pour l’assaisonnement – donne le ton quant aux influences culinaires venues de l’Hexagone. Mais le chef ne s’arrête pas là, son inspiration s’étendant jusqu’à tout le pourtour méditerranéen, largement reconnu pour ses saveurs et son amour du « bien-manger ». Vous trouverez ainsi à la carte un mix subtil de saveurs grecques, marocaines, libanaises, françaises, espagnoles et italiennes, faisant de Sachet le nouveau lieu prisé des foodies. À noter également une très belle sélection de vins.

Sachet (3)

4270 Oak Lawn Avenue, Dallas, TX 75219. 

Tél. : +1 214-613-6425. sachetdallas.com

Samedi

10h00

Sur les traces des cow-boys

C’est le promoteur immobilier Trammell Crow qui a eu l’idée de transformer ce terrain, autrefois traversé par des rails de chemin de fer et occupé par des entrepôts, en une esplanade avec une sculpture monumentale à l’esprit « western », qu’il souhaitait représentative de la ville. Ce projet, à l’époque très controversé, est aujourd’hui la seconde attraction la plus visitée du centre de Dallas. La sculpture commémore les expéditions de bétail du XIXe siècle, qui ont eu lieu le long du sentier Shawnee, la route la plus ancienne par laquelle les bovins étaient conduits vers le Nord. Les quarante-neuf bœufs et les trois cow-boys ont été imaginés par l’artiste Robert Summers, qui a ainsi conçu l’œuvre en bronze la plus grande au monde, l’aménagement paysager contribuant, tout autour, à créer un effet dramatique. Régulièrement, tel un work in progress, une nouvelle sculpture de bœuf vient s’ajouter au troupeau.

Pioneer Plaza (4) 

1428 Young Street, Dallas, TX 75202. Tél. : +1 214 953 1184

9fc1e635d2a65bb0be0677e62b36c264--pioneer-plaza-dallas-texas
Street art Dallas

11h00

Always in art 

Lieu idéal pour une balade, Arts District est, aux États- Unis, le plus grand quartier dédié à l’art et à la culture. On y emprunte le nouveau Public Artwalk Dallas, un itinéraire de cinq kilomètres qui permet de découvrir trente-trois sites, œuvres d’art et bâtiments incontournables de la ville. Parmi ceux-là, le Dallas Museum of Art, le plus grand musée de la ville, cache en son cœur La Pausa – réplique parfaite de la maison azuréenne de Coco Chanel. Pour les amateurs d’histoire, le Sixth Floor Museum – situé au sixième étage de l’immeuble de Dealey Plaza d’où Lee Harvey Oswald aurait tiré sur JFK – retrace la vie du célèbre président américain, avec force documentaires, photos et objets lui ayant appartenu. D’autres édifices culturels ont été conçus ces dernières années par des architectes lauréats du prix Pritzker, tels le Morton H. Meyerson Symphony Center, imaginé par Ieoh Ming Pei, le Nasher Sculpture Center, réalisé par Renzo Piano – qui abrite de magnifiques pièces de Calder, Giacometti et Dubuffet – ou encore le Winspear Opera House, signé par Norman Foster.

(5) dallasartsdistrict.org

20h00

La French Touch 

Dallas ne manque pas de chic, mais peu de restaurants offrent le genre de luxe que Bullion a apporté à la ville. Réalisé par le Martin Brudnizki Design Studio et consacré plus beau restaurant de l’année 2017 par le site Eater, le lieu « respire » la sophistication jusque dans les moindres détails. Aux commandes de l’une des tables les plus convoitées de la ville, on trouve le chef étoilé français Bruno Davaillon. Sa carte est inspirée des meilleures brasseries françaises, avec des classiques revisités, dont le steak tartare ou les escargots à la crème d’ail. Pour accompagner les plats, une carte de vins français très abordable et une sélection de bières européennes. Pour les plus gourmands, nous recommandons la tarte au citron et le soufflé au chocolat noir. L’une des particularités de ce restaurant est qu’il possède en terrasse une ferme hydroponique pour servir des fruits et légumes d’une absolue fraîcheur. Un détail auquel le chef, qui s’inscrit dans une démarche locavore, tient tout particulièrement.

Bullion (6)

400 S Record Street, Dallas, TX 75202. 

Tél. : +1 972 698 4250. bullionrestaurant.com

bullion_courtesy
4634166eb5f7942c73a7304e96d18112

Dimanche

9h00

Petite balade bucolique 

Créés dans le but de préserver la nature et l’histoire, le Dallas Arboretum et ses jardins botaniques se situent sur la rive sud-est de White Rock Lake. Ce bijou « vert »
de 27 hectares est riche de près de 2 400 variétés de plantes réparties en divers espaces dont le Jonsson Color Garden, le plus grand jardin public d’azalées des États-Unis. L’Arboretum a ouvert ses portes en 1984, combinant le style colonial espagnol de la maison DeGolyer, avec ses nombreuses fontaines, et le style Art déco de l’Alex Camp House. Aujourd’hui, 19 jardins aux couleurs vibrantes attirent des visiteurs de tous les âges, au fil des saisons, et font de ce lieu un petit paradis de verdure et de sérénité. Arboretum (7) 

8525 Garland Rd, Dallas, TX 75218.

Tél. : +1 214 515 6615. dallasarboretum.org

13h00 

Une vue à couper le souffle

Pour avoir une vue imprenable sur la ville avant de faire vos valises, un crochet par le GeoDeck, au sommet de Reunion Tower, s’impose. Du haut de ses 171 mètres,
ce gratte-ciel est l’un des monuments les plus reconnaissables de Dallas. Au sommet, la géographie de la ville, déjà époustouflante à l’œil nu, peut vous être encore davantage dévoilée grâce aux puissants télescopes mis à votre disposition. Pour apprécier un peu plus longuement le panorama, votre visite ne serait pas complète sans un arrêt au Cloud Nine Cafe, pour y déguster son dessert signature, le Chocolate Tower. Reunion Tower (8)

300 Reunion Blvd East, Dallas, TX 75207. 

Tél. : +1 214 712-7040. reuniontower.com

sunset-over-downtown-dallas

Infos pratiques :

American Airlines assure des liaisons directes entre Paris (CDG) et Dallas. Taxes locales : 8,25 % dans les restaurants, les boutiques de vêtements, etc. Le Texas fait partie des quelques États américains à proposer le remboursement des taxes aux visiteurs étrangers (programme Tax-Free Shopping). Pour en savoir plus : visitdallas.com

À découvrir également