5 minutes avec Luc Alphand

Vainqueur de la coupe du monde générale de ski, triple vainqueur de la coupe du monde de descente, vainqueur du Dakar et désormais consultant France télévisions.

Votre personnalité  en 3 mots?

Actif, persévérant et aventurier.

Quel est votre engagement auprès de France Télévisions ?

Je suis consultant pour le Rallye Dakar en Amérique du Sud et, bien sûr, pour les Jeux olympiques d’hiver en Corée. J’essaye de transmettre au mieux mes passions et ma vision des courses.

Quelle est la plus belle leçon que vous ait donné le sport ?

J’ai connu le succès sportif sur le tard, donc j’ai su d’où venaient mes performances. J’ai été également victime d’un grave accident avec des fractures cervicales et je suis devenu presque tétraplégique ; grâce à la chirurgie, mais surtout grâce au sport, j’ai pu me reconstruire.   

Connaissez-vous les pistes enneigées de Pyeongchang ? Quel est votre favori pour la descente ?

Non, je ne suis jamais allé skier en Corée, mais le site a l’air assez séduisant pour le ski alpin. Il est difficile de pronostiquer un favori,mais j’espère que nos Français seront au rendez-vous, surtout après la disparition terrible de David Poisson. Ils auront à cœur d’aller chercher les médailles pour lui.

Quel est le champion actuel qui vous ressemble le plus ?

Peut-être Aksel Lund Svindal, grand maitre de la vitesse, mais les époques ne sont pas les mêmes!

Partager cet article

A lire aussi
cerf voiture chambord

Le cerf et la voiture

La voie royale : se rendre à Chambord en Porsche Taycan pour écouter le brame du cerf. Voici le récit matinal d’une rencontre entre deux seigneurs.

dubai restaurants

Dubaï, la ville des Mille et Une saveurs

La mégalopole de tous les records fait encore parler d’elle en devenant la première ville du Moyen-Orient répertoriée au guide Michelin. Tour d’horizon de cette nouvelle scène culinaire.