ADMO, restaurant éphémère signé Alain Ducasse et Dom Pérignon

Nichée au cœur du musée du quai Branly, la tour Eiffel dans le viseur, une table éphémère inédite s’empare du restaurant historique Les Ombres. Cette adresse, imaginée par Alain Ducasse et la maison Dom Pérignon, promet 100 jours d’expérimentation culinaire, du 9 novembre 2021 au 3 mars 2022.

La rédaction

Quête d’harmonie et dialogue entre les cultures. Ce n’est pas le sujet d’une thèse de philo ou d’une conférence TEDX ; mais bien le thème de la nouvelle table éphémère d’Alain Ducasse. Répondant sous le doux nom de ADMO, acronyme formé des noms de famille des différents chefs cuisiniers derrière le projet (Adrià, Meder, Ducasse) et d’Ombres, le restaurant du musée du quai Branly où elle s’installe, cette adresse gourmande expérimente à partir du 9 novembre 2021 et pendant 100 jours une cuisine à la croisée des gastronomies française et espagnole.

La genèse du projet commence par un coup de fil en juin 2021.
« Le moment est venu de faire quelque chose ensemble », lance Alain Ducasse au chef espagnol Albert Adrià ; fondateur du restaurant El Bulli et véritable référence internationale. En s’associant, le père de la naturalité et l’un des papes de la cuisine moléculaire promettent de « ré-évolutionner » la grande gastronomie européenne.

Pour mener à bien ce projet, Alain Ducasse s’entoure de son ancienne équipe du Plaza Athénée. Le chef Romain Meder, avec qui il a décroché trois étoiles au Guide Michelin en 2016, l’accompagne de nouveau ; tout comme Jessica Préalpato, cheffe pâtissière et première femme sacrée Meilleur Chef pâtissier du monde en 2019.

Dom Pérignon pour accompagner l’expérience

Le dialogue s’inscrit au cœur du projet ADMO. Dialogues entre les talents, dialogues entre les cultures, dialogues avec la nature enfin. « L’idée, c’est de démontrer que la cuisine dépasse les frontières et de réussir à créer une cuisine européenne, déclare Alain Ducasse. Il s’agit de mêler les talents des uns et des autres pour passer au-dessus de ce qui a été fait avant. Le pari, c’est de renverser la table. Ce casting unique sert à ça : à emmener ce projet au plus haut niveau. »

Essentielle, la présence du Dom Pérignon Rosé 2008 ajoute un élément nouveau à la construction de la collaboration. Le choix de présenter cette cuvée s’est imposée aisément. Vincent Chaperon, 7e chef de cave de Dom Pérignon et dernier acteur d’ADMO, l’explique : « Dom Pérignon Rosé, quelle que soit l’année, c’est toujours expérimental, c’est toujours un défi, c’est toujours nouveau, c’est toujours aller plus loin. […] C’est pousser les limites de l’assemblage ; parce qu’il faut intégrer la puissance et la profondeur du vin rouge dans une idée intégrale d’harmonie qui est celle de Dom Pérignon. C’est enfin prolonger la maturation puisqu’il faut plus de temps à Dom Pérignon rosé pour arriver à cet équilibre. »

La dimension expérimentale de ce millésime l’installe comme un trait d’union entre toutes ces énergies créatives ; où la quête d’harmonie fait figure de leitmotiv.

ADMO, Les Ombres au musée du quai Branly – Jacques Chirac, 27 quai Branly, 75007 Paris, admo.lesombres-restaurant.com. Du 9 novembre 2021 au 3 mars 2022.

Lire aussi : Alain Ducasse, l’irrésolu

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.

48 heures chrono à Dakhla

Dakhla, le joyau du Sahara occidental, s’ouvre à l’écotourisme pour devenir une destination bien-être dont la « cooltitude » est contagieuse.