Alessandro Locatelli, DG de Rossignol Apparel : « Allier à la fois style et technicité est notre mantra »

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Alessandro Locatelli, DG de Rossignol Apparel : « Allier à la fois style et technicité est notre mantra »

LE BUSINESS DE LA MONTAGNE (3/4). Eux ne partent pas en vacances à la montagne, ils y vivent et fabriquent les vêtements et matériels des skieurs, amateurs comme chevronnés. Rencontre avec 4 acteurs majeurs de l’économie de montagne.

Quelle est l’innovation Rossignol Apparel la plus respectueuse de l’environnement ?

Les vestes de ski sont le pilier de notre offre textile et de notre business. C’est un produit sur lequel nous investissons beaucoup en R&D et qui doit donc répondre aux enjeux sociétaux. Cet hiver, nous avons par exemple fait le choix de privilégier une isolation recyclée pour 80% de nos vestes en nous associant avec Primaloft®. Si on fait un ratio des quantités de vestes que nous produisons avec cette isolation, cela représente près d’un million de bouteilles plastique recyclées. La conception locale est également importante pour nous en termes de positionnement et d’impact environnemental.

Notre meilleur exemple est le développement de la gamme Atelier S, produite dans un atelier drômois, à quelques kilomètres du siège Rossignol. Cette veste shell conçue en Sympatex® est la plus performante du marché, grâce à une membrane 100% recyclé, 100% recyclable. Côté lifestyle, nous utilisons du coton bio et recyclé pour nos tee-shirts, sweats et pantalons. Prochainement, nous proposerons des mailles tricotées en Italie pour tous les produits en laine.

Quel est le produit que vous avez créé et que les autres vous envient ?

Allier à la fois style et technicité est notre mantra. Par conséquent, toutes nos collections associent notre savoir-faire technique du ski à l’élégance contemporaine. Covershield en est la meilleure expression. C’est une construction innovante qui permet de rester au chaud et au sec grâce à des compartiments duveteux qui se superposent. Un design unique et déposé qui s’adapte et se porte aussi bien à la montagne qu’à la ville.

En parallèle de nos produits, nous avons développé cette année une nouvelle offre de visibilité de nos collections : un showroom virtuel qui permet de découvrir de manière immersive et en 3D l’ensemble de nos gammes. Une expérience complétée par des détails produits et des vidéos 360°. 

Comment imaginez-vous le textile dédié au ski dans 10 ans ? Quel est l’enjeu des marques dans cette course de technicité ?

Ce que l’on verra dans 10 ans est déjà amorcé depuis quelques années : nous observons une évolution et une innovation des gammes textiles dans leur conception. Aujourd’hui, le vêtement doit aller au-delà du style et de la qualité : polyvalence et transversalité des usages ; importance des technologies ; conception écologique ; production respectueuse de l’homme sont au cœur de nos prochaines étapes. La veste de ski 3.0 sera bien plus qu’une veste. Elle offrira une technicité haut de gamme, des matières recyclées et recyclables et une versatilité dans son usage. Ce ne sera donc pas seulement une veste de ski ! 

Avez vous un exemple de vêtement que vous avez vraiment amélioré avec l’un de vos athlètes?

Nous aimons parler de nos collections avec nos athlètes et surtout, nous adorons les habiller ! C’est un échange naturel et constructif qui nous permet d’améliorer nos produits en continu. Cela peut aller de petits détails jusqu’au développement de lignes complètes.

Par exemple, la gamme Compression pour le ski nordique a été développée en collaboration avec Marie Dorin (championne olympique de biathlon). Cette tenue innovante intègre un design sportif et sophistiqué à des caractéristiques techniques performantes. Lors de l’effort, la tenue permet d’améliorer l’alignement des muscles et l’équilibre ; de réduire les battements cardiaques ; les lactates dans le sang ; ainsi que la consommation d’oxygène ; entraînant une amélioration des performances. Les tests sur neige, les essayages, les mesures de confort ont tous été éprouvés et approuvés par nos athlètes.

Nous avons également mis au point une nouvelle paire d’après-ski, 100% waterproof, avec un design très contemporain. L’eau ne pénètre pas grâce à une membrane déperlante et respirante ; permettant ainsi aux pieds de rester au chaud et au sec durablement. La semelle extérieure facilite l’accroche sur les sols gelés et verglacés. Enfin, la technologie Sensor 3 assure un confort optimal grâce à une réduction des points de pression.

Quel est le total look Rossignol Apparel que vous porterez cet hiver ?

La veste « Embleme » : iconique !

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