Alpina, sur les cimes du sport

L’amour des sommets, c’est le cœur battant d’Alpina, marque créée en 1883 par Gottlieb Hauser, féru d’alpinisme. Du logo triangulaire symbolisant les montagnes suisses aux premières pièces en acier pour résister aux conditions de haute montagne, la marque horlogère affiche depuis 140 ans son engagement sportif.

Judith Spinoza

« Qu’il s’agisse de notre façon innovante de créer un excellent environnement de travail ou de l’introduction de nouveaux critères de contrôle de qualité avant tout le monde, Alpina a toujours cherché des moyens d’améliorer la façon dont les choses sont faites », explique-t-on au sein de la manufacture horlogère. Qualité ; durabilité ; précision ; design, il flotte dans ces mots tout l’héritage de Gottlieb Hauser, qui fonda l’Alpina Swiss Watchmakers Corporation en 1883. Réunissant des horlogers indépendants, cette association s’autobaptise « les Alpinistes ».

L’idée qui sous-tend le succès de la marque suisse est déjà là : révolutionner la montre de sport pour offrir le modèle idéal aux athlètes, ingénieurs, techniciens et aventuriers en intégrant le « principe alpiniste » dans sa fabrication, sa conception et son innovation technologique.

L’intemporalité d’un succès

En 1938, le rêve prend forme avec l’Alpiner 4 : antimagnétique ; étanche ; résistante aux chocs et inoxydable, elle s’impose comme le chronométreur de référence de nombreux professionnels. Ses quatre piliers perdurent jusqu’à aujourd’hui dans toutes les créations.

Rachetée en 2002 par l’entrepreneur hollandais Peter Stas, fondateur de la marque Frédérique Constant, la griffe se lance dans des complications produites en interne et déménage à Genève. Dans la foulée, elle réaffirme son caractère historique et étend son territoire à la plongée et à l’aviation.

De créateur de montres de haute montagne, Alpina devient créateur de montres de sport. Les nouveaux produits, dévoilés récemment – la nouvelle Startimer Pilot Heritage, éditée en deux versions à 188 exemplaires chacune, et la réinterprétation de sa célèbre Seastrong Diver 300 Heritage Automatic –, sont les témoins modernes de cette tradition. On appelle cela l’intemporalité d’un succès.

Lire aussi : Six sportives pour les sommets

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.