Alpina, sur les cimes du sport

L’amour des sommets, c’est le cœur battant d’Alpina, marque créée en 1883 par Gottlieb Hauser, féru d’alpinisme. Du logo triangulaire symbolisant les montagnes suisses aux premières pièces en acier pour résister aux conditions de haute montagne, la marque horlogère affiche depuis 140 ans son engagement sportif.

Judith Spinoza

« Qu’il s’agisse de notre façon innovante de créer un excellent environnement de travail ou de l’introduction de nouveaux critères de contrôle de qualité avant tout le monde, Alpina a toujours cherché des moyens d’améliorer la façon dont les choses sont faites », explique-t-on au sein de la manufacture horlogère. Qualité ; durabilité ; précision ; design, il flotte dans ces mots tout l’héritage de Gottlieb Hauser, qui fonda l’Alpina Swiss Watchmakers Corporation en 1883. Réunissant des horlogers indépendants, cette association s’autobaptise « les Alpinistes ».

L’idée qui sous-tend le succès de la marque suisse est déjà là : révolutionner la montre de sport pour offrir le modèle idéal aux athlètes, ingénieurs, techniciens et aventuriers en intégrant le « principe alpiniste » dans sa fabrication, sa conception et son innovation technologique.

L’intemporalité d’un succès

En 1938, le rêve prend forme avec l’Alpiner 4 : antimagnétique ; étanche ; résistante aux chocs et inoxydable, elle s’impose comme le chronométreur de référence de nombreux professionnels. Ses quatre piliers perdurent jusqu’à aujourd’hui dans toutes les créations.

Rachetée en 2002 par l’entrepreneur hollandais Peter Stas, fondateur de la marque Frédérique Constant, la griffe se lance dans des complications produites en interne et déménage à Genève. Dans la foulée, elle réaffirme son caractère historique et étend son territoire à la plongée et à l’aviation.

De créateur de montres de haute montagne, Alpina devient créateur de montres de sport. Les nouveaux produits, dévoilés récemment – la nouvelle Startimer Pilot Heritage, éditée en deux versions à 188 exemplaires chacune, et la réinterprétation de sa célèbre Seastrong Diver 300 Heritage Automatic –, sont les témoins modernes de cette tradition. On appelle cela l’intemporalité d’un succès.

Lire aussi : Six sportives pour les sommets

Partager cet article

A lire aussi