Beauté : attention à la pollution pour notre peau !

Infrarouge / Lifestyle  / Beauté  / Beauté : attention à la pollution pour notre peau !

Beauté : attention à la pollution pour notre peau !

Comment la pollution impacte-t-elle notre peau et comment faire pour protéger notre épiderme ? Nous avons posé toutes nos questions à Marie-Hélène Lair, directrice de l’innovation responsable chez Clarins.

Quand on dit que l’air est pollué, qu’est-ce que cela signifie ?

La pollution de l’air, également appelée pollution atmosphérique, est une altération de la qualité de l’air ; liée à la présence en quantité importante de polluants chimiques ou physiques. Elle a des conséquences préjudiciables pour la santé humaine ou le climat. L’émission des polluants est principalement liée à l’activité humaine : industrie ; transport ; chauffage (individuel et collectif) ; agriculture et activités domestiques. Il peut également s’agir d’émissions d’origine naturelle ; telles que les incendies de forêt, les volcans en activité ou l’érosion des sols.

Et notre intérieur n’est, lui non plus, pas épargné par la pollution. Non seulement les polluants extérieurs s’infiltrent dans nos logements par les systèmes de ventilation, portes et fenêtres ; mais la qualité de l’air est également altérée par la présence de polluants intérieurs tels que les vapeurs et fumées de cuisine ; produits ménagers ; bougies ; poussière et fumée de cigarette.

5 types de polluants sont à présent mis en avant : la photo-pollution (la pollution et les rayons UV sont plus nocifs s’ils sont combinés) ; le pollen ; la lumière bleue de nos écrans ; la pollution atmosphérique (les particules et les gaz) et la pollution de nos intérieurs (micro-fibres ; solvants des colles et peintures…).

Suis-je en danger quand il y a un pic de pollution ?

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux effets de la pollution et ressentent ces symptômes à la moindre augmentation de concentration de polluants dans l’atmosphère. Et c’est la pollution chronique à laquelle nous sommes exposés tous les jours qui est la plus dangereuse pour la santé.

Quels sont les effets de la pollution sur ma santé ?

La pollution peut avoir des effets immédiats sur la santé, liés à une irritation : yeux ; nez et gorge ; toux ; maux de tête ; essoufflement ; palpitations… L’accumulation de particules fines, en particulier, favorise les maladies cardiovasculaires ; les cancers ; les infections respiratoires. Les microparticules pénètrent en effet profondément dans les poumons, peuvent atteindre les alvéoles respiratoires et ainsi rejoindre la circulation sanguine.

Et sur ma peau ?

Grâce à une étude internationale jamais réalisée auparavant, nous avons analysé le niveau d’exposition aux principaux polluants auxquels la population est confrontée dans le monde entier ; à savoir la pollution atmosphérique et intérieure, le pollen, la lumière bleue et la photo-pollution. Nous avons ensuite étudié l’impact de ces polluants sur la jeunesse et la beauté de la peau au niveau cellulaire. Les preuves sont concluantes : sur les 5 principaux polluants, 4 d’entre eux endommagent les cellules à cause du stress oxydatif qu’elles subissent ; tandis que le pollen provoque une inflammation, conduisant également au stress oxydatif. Cela entraîne à son tour le vieillissement prématuré ; l’inflammation ; un teint irrégulier ; le ternissement et la déshydratation.

Le nouveau produit Clarins UV PLUS nous aider ?

Oui. C’est un bouclier urbain qui permet d’isoler la peau des 5 différents types de pollution. Grâce à une solution à base de plantes développée pour la première fois en 1991 et qui n’a cessé d’être perfectionnée depuis lors. Notre nouveau soin UV PLUS[5P], est un écran invisible de haute technologie qui protège la peau des rayons UVA/ UVB nocifs pour la peau et des 5 types de polluants. Plus qu’une protection, prévient également les futurs dommages cutanés dus aux UV et à la pollution en renforçant les mécanismes d’auto-défense de la peau.

Quels sont vos conseils pour éviter d’avoir une peau trop impactée par la pollution ?

Pour prévenir les impacts négatifs de la pollution sur la peau, il est important de tenir compte des 5 composantes de cette pollution et de s’en protéger :
– éviter de faire du sport en extérieur ou de sortir trop longtemps en cas de pic de pollution ;
– revoir les matériaux utilisés dans la décoration et l’équipement de son intérieur ;
– limiter le nombre d’heures quotidiennes passées sur les écrans : débrancher tous les écrans pour garantir une bonne synthèse de l’hormone garante d’un sommeil réparateur (la mélatonine) ;
– protéger sa peau des rayons en cas de météo ensoleillée : attention aux ciels nuageux qui peuvent laisser passer les UV ;
– et bien sûr, garder UV PLUS[5P] dans sa poche ou son sac à main, pour réappliquer le soin tout au long de la journée.

Lire aussi : Clarins, la beauté 2.0

À découvrir également