Belvedere, la vodka Made With Nature

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Belvedere, la vodka Made With Nature

Belvedere, la vodka Made With Nature

Avec sa nouvelle signature « Made With Nature », la célèbre vodka polonaise super premium rend hommage à la nature et à ceux qui veulent la préserver. Fabriquée exclusivement à base de seigle de Pologne et d’eau purifiée, ingrédients qui sont ensuite distillés au feu, elle signe des engagements clairs pour la planète. Explications.

La green philosophie de la vodka Belvedere se résume en deux mots : naturalité et traçabilité. Elle est produite grâce à la nature : du seigle de Pologne comme matière première, caractéristique de son goût unique ; et de l’eau purifiée, sans que rien d’autre ne puisse être ajouté, conformément à la réglementation de la Polish Vodka.

Le seigle, ingrédient star, est chouchouté par huit partenaires agricoles locaux polonais ; dont le savoir-faire consiste à produire une céréale à la fois résistante au climat et très marquée en goût. Quant à l’eau, elle provient de puits artésiens situés au cœur de la distillerie Belvedere. Filtrée et purifiée, elle révèle toutes les saveurs du seigle.

Commence alors la phase de distillation ; élaborée dans l’une des plus anciennes distilleries polonaises à être toujours en activité, par des maîtres distillateurs experts du seigle. Ils exploitent le feu pour distiller le liquide à quatre reprises ; permettant de donner vie à une vodka de goût et de caractère.

Notion de terroir

S’ils puisent leur expertise dans plus de 600 ans d’histoire en matière
d’élaboration et de transformation du seigle, les maîtres distillateurs Belvedere continuent sans cesse d’innover ; à l’image notamment de Single Estate Rye qui magnifie, dans le domaine de la vodka, la notion de terroir.

Après avoir cultivé du seigle de Dankowskie dans deux régions distinctes (près du lac Bartężek et dans la forêt de Smogóry), l’expérience a prouvé que le seigle n’évolue pas de la même façon, s’adapte aux aléas climatiques et apporte un goût différent après distillation.

Pour Heritage 176, innovation élaborée en 2020, les équipes ont ici puisé dans les archives de fabrication de la vodka pour créer une nouvelle expression à base de seigle malté. Il est brûlé et séché avant distillation à 176 degrés Fahrenheit, d’où la référence tient son nom. L’expérience prouve une fois encore que le seigle apporte un goût à la vodka et démontre l’influence essentielle du terroir sur la vodka Belvedere.

Enjeux pour la nature

En s’appuyant sur ses ressources naturelles, Belvedere marque son engagement fort pour l’environnement avec une intention claire ; celle de prendre soin de la terre d’où provient son précieux seigle et de la préserver pour les générations futures. Au titre de la mission de responsabilité sociale des entreprises (RSE), le but de Belvedere est de nourrir et protéger les sols en réduisant son impact environnemental. Énergies vertes, production biologique et emballages durables sont les trois piliers au service de la préservation de la planète.

Depuis 2012, Belvedere a réduit les émissions de CO2 liées à sa production d’énergie de 42 %, l’objectif est d’atteindre 80 % en 2022. D’ici 2025, la marque a l’ambition de devenir autosuffisante en produisant 100 % d’énergie renouvelable. Cela permettra d’alimenter sa distillerie, mais aussi les entreprises voisines.

En 2019, la marque de vodka premium a été certifiée pour la production biologique. Ainsi, toutes les innovations seront bio à compter de cette année. Belvedere travaille également avec ses partenaires agricoles à la transition vers une agriculture biologique ; le but étant de supprimer l’utilisation de pesticides d’ici les dix prochaines années. Enfin, elle veut favoriser l’emballage durable en réduisant de 50 % ses déchets plastiques d’ici 2025.

Toutes les innovations Belvedere seront bio dès 2021

Preuve en est, la marque signe son entrée dès ce mois de juin dans la catégorie du bio avec sa toute nouvelle innovation : Belvedere Organic Infusions. Ce sont trois créations certifiées 100 % biologiques ; à base de seigle de Pologne et aux infusions de fruits et de plantes, élaborées sans pesticides, additifs ou produits chimiques.

« Malgré l’intérêt croissant des consommateurs, les produits biologiques se font rares dans l’industrie des spiritueux, souligne Rodney Williams, président & CEO de Belvedere. Chez Belvedere, nous avons à cœur de proposer des spiritueux de caractère ; dont le goût est un hommage au terroir et à ses éléments. Le développement d’une nouvelle gamme de vodkas 100 % certifiées biologiques confirme notre engagement pour la nature et l’innovation, et prouve que nous sommes à l’écoute des attentes des consommateurs d’aujourd’hui. »

Chacune de ces vodkas aromatisées possède un goût surprenant, des ingrédients naturels d’exception et un caractère singulier : mûre et citronnelle, avec une note de sauge pour la première ; citron et basilic, avec une note de fleur de sureau pour la deuxième ; poire et gingembre, avec une note de miel et de tilleul pour la troisième.

Autant de caractéristiques qui légitiment l’emploi de cette nouvelle signature « Made With Nature » (créée avec la nature : seigle de Pologne & eau purifiée, distillés au feu, ndlr) et font de Belvedere une marque de référence sur le segment des vodkas super premiums.

Les vodkas aromatisées Belvedere Organic Infusions seront vendues en format 70 cl, en exclusivité chez Carrefour dès le mois de juin 2021, au prix conseillé de 39,90 €.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site belvederevodka.com.

Lire aussi : 4 cocktails Belvedere pour se remettre au vert

À découvrir également