Bestiaire de nuit

La faune joaillière arpente la nuit de ses mille feux. C’est son territoire naturel, privilégié. Sur vous et donc intime, l’animal choisi griffera votre silhouette de son style, porté autant par l’agencement des pierres que par l’histoire de sa Maison.

Sur la page de droite, le clip Moineau de Paris provient de la Maison Boivin, connue de tous les amateurs de joaillerie. Une maison fondée par René Boivin et son épouse Jeanne Poiret à la fin du XIXe siècle. Jeanne est la sœur du couturier Paul Poiret. Elle féminisera la création de son mari. Puis elle deviendra la première femme designer de bijoux reconnue du XXe siècle, reprenant les rênes de l’entreprise à la mort prématurée de René, en 1917. Sous sa direction, Boivin aura produit quelques-uns des joyaux les plus originaux du XXe siècle, tout en livrant nombre de dessins aux Maisons Mellerio et Boucheron. Le Moineau de Paris fut dessiné sous l’Occupation, en 1941. Les ailes déployées, il symbolise la liberté. Voletant sur un corsage ou une robe, il sophistiquera votre allure d’un sillage résolument artistique. Porté, le bijou sera plus qu’une ponctuation de votre silhouette, grâce à son rapport intime avec votre peau. Il révélera vos goûts, vos préoccupations. Il sera signature. Qui pourra être, ici avec les autres créations, frivole et créative, statutaire, indépendante, griffée ou naturaliste.

UNE

Van Cleef & Arpels

Si vous vous rendez compte que vos pensées et songes voyagent plus loin que vos ailes, l’un de ces clips est pour vous. Issu de l’Eden de VC & A, ici de la collection « Arche de Noé », ce couple de clips Hiboux propose une innovante association de pierres dures. La sugilite (variété rare de cyclosilicate, appelée aussi luvulite) vêt les ailes et les oreilles du petit rapace de droite (H. 4 cm) de belles nuances violettes quand celui de gauche se pare du vert lagon de la chrysoprase. Autour des yeux, sur le ventre bombé ou sur les plumes déployée s, les diamants ronds illuminent les silhouettes. Plus de cent vingt heures de travail pour un prix sur demande.

JCOV93192-CMJN

Dior

Sous la surface, vous vous dévoilez plus belle, virevoltant comme un poisson exotique. Boucles d’oreilles du Coffret de Victoire, or blanc, diamants, péridots, saphirs roses, spinelles noirs, saphirs jaunes, saphirs violets, saphirs et laque. Dior Joaillerie, prix sur demande. Dior Joaillerie, prix sur demande.

MOINEAU-DE-PARIS-BOIVIN-ECRIN

René Boivin

La Galerie Parisienne propose ce Moineau de Paris (modèle 1941) du fabuleux René Boivin, symbole de liberté pendant l’Occupation. Clip en or jaune en forme d’oiseau stylisé. La partie supérieure de la tête et le corps bombé sont sertis de saphirs ronds facettés. Les ailes et la queue sont serties de 16 grands saphirs taillés à degrés, de 17 tourmalines roses ovales facettées et de trois petites rondes facettées. Poids brut : 31,5 g. Dimensions : H. 4,6 cm, L. 6 cm. 60 000 euros.

Broche-Arctique

Boucheron

Pour arpenter les nuits blanches et briser la glace, le très charismatique prédateur ursus maritimus s’impose sur la banquise. Son particularisme semi-aquatique est ici souligné par l’usage du saphir. Broche arctique, l’Ours polaire cristal de roche, pavée de 305 diamants ronds (2,41 cts) et 215 saphirs ronds (1,45 ct), cristal de roche (12,40 cts), sur or blanc. 45,6 mm x 25,5 mm. 44 800 euros.

Bermudes-Octopus-Bagues-OrNoir

Camille Toupet pour l’atelier Bermudes

Déployez dans la nuit vos tentacules. Broche Octopus, pièce unique en or jaune avec une belle perle Keshi (graine de pavot en japonais, perle sans noyau de forme baroque) naturelle. 23,57 g d’or, 1,7 ct de diamants, 5 cts de saphirs, 11 800 euros. Contrairement aux rubis et saphirs, les diamants sont sertis culasse en l’air pour reproduire au toucher la sensation des ventouses. Bague entre les doigts Octopus or blanc rhodié noir et saphirs de couleur. 17,28 g., 2,10 cts de saphirs multicolores. 6 300 euros.

N6033415_bis_RVB_256997

Cartier

Chaque geste se transforme ici en feulement de plaisir. Le très Art déco et articulé bracelet Panthère vous identifiera derechef au cœur de la jungle urbaine noctambule. En or rose, jaune ou gris, laque noire, onyx et grenats tsavorites, le prix de votre métamorphose en féline se décline, selon les versions, de 34 100 euros à 36 400 euros (or gris). Si vous préférez sertir votre silhouette en Oiseau libéré, votre regard – prix de la création joaillière – sera vert émeraude, couleur des espaces retrouvés. Collier, boucles d’oreilles et bague or rose, émeraudes donc, nacre grise où sont respectivement insérés 244,95 (sur chaque boucle) et 162 diamants taille brillant. Prix sur demande.

À découvrir également