Bulgari Hotel Paris, « moins de solennité, plus d’italianité »

Le Bulgari Hotel Paris, qui a ouvert ses portes début décembre au 30 de l’avenue George V, c’est un peu l’Italie à Paris, et un peu de Paris distillé dans les codes de la marque romaine. Son septième joyau.

Judith Spinoza

Les codes Bulgari ? « La couleur et l’architecture, la passion du détail. » L’esprit Bulgari ? « Moins de solennité, plus d’italianité. » Si Sylvain Ercoli, directeur général du nouveau fief parisien, est si prompt à révéler le mantra du dernier établissement de la griffe, c’est qu’en tant que Franco-Italien rompu depuis plus de 40 ans aux grands hôtels, du Ritz au Crillon en passant par le Claridge’s, il sait. Sait comprendre ; analyser ; expliquer à coup d’anecdotes hautes en couleur ce qu’est la vie de palace, bien qu’il récuse ce terme.

Peu importe, il a Bulgari et l’hôtellerie dans le sang. Oui, en pénétrant dans cet établissement, on goûte à plus d’italianité et moins de solennité. Un peu de Rome, un peu de Paris ; le tout savamment fusionné par les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel dans les 75 chambres aux allures d’appartements privés, dans le restaurant étoilé et les 1 000 m2 du somptueux Penthouse House.

L’Italie à Paris

Bois d’eucalyptus verni, pierre de Vincenza et cuirs craquants, céramiques Gio Ponti, vases Carlo Scarpa, mobilier vintage… Quand on arrive dans le lobby, il y a quelque chose de presque masculin. Un chic décontracté, une beauté bourgeoise non guindée qui rappellent plus une résidence privée qu’un hôtel. Et c’est exactement cet esprit que recherche l’établissement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bvlgari Hotels & Resorts (@bulgarihotels)

Bulgari Hotel Paris est la démonstration exemplaire d’un luxe absolu qui est d’abord celui d’un emplacement au cœur du Triangle d’Or. « Location, location ! »… Honorer le mantra Bulgari, c’est chose faite en 2015. En la matière, un immeuble situé à l’angle de l’avenue George V et de la rue Pierre Charron sur lequel a été accrochée une façade Bulgari ; reconnaissable par ses ouvertures de fenêtres travaillées sur deux niveaux, clin d’œil aux palais aristocratiques de la Renaissance italienne.

La marque en a profité pour ajouter deux étages : le penthouse et son roof garden planté de chênes, de magnolias et de seringats qui domine Paris. 600 m2 d’espace extérieur au total, façon esprit bucolique dans le ciel de la Ville Lumière dont on peut admirer la skyline unique. Côté cœur, soit dans l’intimité du penthouse sur deux niveaux reliés par un escalier, voilà une vaste chambre dans l’axe de la tour Eiffel ; une salle de fitness adjacente ; une salle de bains majestueuse en marbre ; un bar privé agrémenté de deux cuisines et, surtout, une spectaculaire salle dînatoire.

Bulle de plaisir

Bulgari voit grand, et jamais à moitié. Le spa ? 1 300 m2 de bien-être avec une piscine recouverte de mosaïques de 25 mètres ;un hammam mixte ; un studio fitness ; un espace coiffure et beauté ; neuf cabines de soins dont les protocoles ont été imaginés avec plusieurs marques expertes comme Amala, Bellefontaine, 111SKIN, Ananné et, naturellement, Augustinus Bader ; ainsi qu’une Spa Suite de 65 m2 – un boudoir XXL doté d’une baignoire en onyx et d’une salle circulaire dans laquelle se faire masser.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bvlgari Hotels & Resorts (@bulgarihotels)

Le reste de l’établissement distille ce même luxe subtil : Il Ristorante, la table de 58 couverts du chef étoilé et autodidacte Niko Romito, « s’ouvre comme sur une serre à la végétation secrète » ; ramenant en son sein les parfums de nuits romaines. La salle à manger privée affiche un plafond immaculé et des murs en laque craquelée.

Enfin, le Bulgari Bar, dirigé par Leonardo Zanini, incarne toute la générosité de la Maison. Sa carte, mêlant habilement les classiques de la culture cocktail transalpine aux alcools artisanaux issus de producteurs italiens indépendants, est l’invitation parfaite pour découvrir l’aperitivo italien. Qu’importe le lieu : au Bulgari Hotel Paris, on goûte l’ivresse à chaque instant.

Bulgari Hotel Paris, 30 avenue George V, 75008 Paris. Tél. : 01 81 72 10 00. bulgarihotels.com/fr_FR/paris.

Lire aussi : Antoine Pin (Bulgari) : «Nous osons le renouveau»

Partager cet article

A lire aussi