Elle a souvent le rôle d'escale entre deux avions vers l'Asie. Pourtant, Singapour est devenue une véritable destination de charme. Laissez-vous surprendre, puis séduire par les nouvelles adresses de la Cité-Etat qui prend parfois des airs de village, à contre-courant des buildings d'affaires et des shopping-centers pour touristes.

Par Aude Bernard-Treille

Avant d’arriver à Singapour on m’avait prévenu : « c’est très vert, propre, sans embouteillage et il y fait beau », malgré les averses assez fréquentes en octobre. Le soleil et les 35 degrés ambiants sèchent un trottoir en 5 minutes ! La végétation est incroyable, pas de poubelles qui débordent et quand on connaît la politique de restriction du parc automobile, on comprend pourquoi on y circule bien. Ce qui est surtout plaisant ici, c’est la cohabitation de différentes communautés, qui en font une cité métissée très intéressante. Les Singapouriens ont tous des origines indiennes, chinoises, malaises et occidentales depuis la mixité des précédentes générations. On ne compte plus les expatriés venus pour le business ou les études, la communauté française y est d’ailleurs très bien représentée. Ces mondes aux origines variées se retrouvent dans la façon de vivre et dans la cuisine. Celle de Singapour s’appelle Peranakan, mélange des différentes cultures dans l’assiette. Les gourmands en prennent d’ailleurs pour leur grade. Ici, vous avez intérêt à faire du sport, car l’offre de restauration est dingue. Il y a de tout, de la plus haute gastronomie au simple petit restaurant bobo. Le magazine singapourien Epicure a même gagné le prix de Winner of food writer of the year dans la catégorie World gourmet series award of excellent 2013, alors rien d’étonnant à ce que les chefs français aient presque tous un restaurant signature ici.

ET QUAND VIENT LE SOIR…..

On pose ses valises au Raffles Hôtel, là où le temps s’est, presque, arrêté en 1915, année repère qu’ont choisi les designers en charge de la rénovation récente. Quoi de plus romantique et anachronique que de séjourner dans une atmosphère coloniale quand on voit au loin la skyline de Singapour depuis un bâtiment datant de 1887 ? Même les adeptes du design contemporain tombent sous le charme devant des meubles boisés sertis de nacre et des poteries asiatiques, témoins du raffinement du début du siècle dernier. Le luxe n’est pas tape-à-l’œil, il est dans le service impeccable, dans l’ambiance et dans l’opulence des mets délicats du brunch du dimanche (langouste, huîtres, champagne à volonté, fromages français affinés…) fréquenté par le tout Singapour huppé. Rien n’a vraiment changé, à part peut-être le spa où les massages sont bien d’aujourd’hui. Enfin, c’est au Long Bar du Raffles, et pas ailleurs, que vous commanderez le fameux Singapore Sling, inventé ici en 1915 par le barman Ngiam Tong Boon, qui souhaitait proposer un cocktail aux dames. Chambre à partir de 750 €.


Pour aller à l'essentiel, voici des adresses qu'on aime.


ANN SIANG ROAD

ANN SIANG ROAD


Cette rue à quelques pas du quartier chinois et du quartier indien se présente comme celle d'un petit village. On retrouve même le service de presse d'Agnès b. ! C'est le coin des nouveaux restaurants à la mode qui ont pris place dans l'anciennes maisons de pierre aux très belles céramiques.

bonnes adresses

The Little Drom Store

Bienvenue dans l'univers ludique et très coloré d'Antoinette et Stanley. Ici, on trouve de vieux polaroids, des petits carnets à messages, des pâtisseries à dévorer sur place… tout y est beau et drôle.

7 Ann Siang Hill
http://www.thelittledromstore.com

Truefitt & Hill

Si le barbier et coiffeur du Duc d'Edimbourg peut vous faire une petite coupe impeccable, on préfèrera repartir avec une mousse à raser ou un soin pour homme très haut de gamme.

9 Ann Siang Road
http://www.truefittandhill.com

OXWell&CO

Un nouveau steak-house et bar, ouvert depuis août. On y sert de délicieux cocktails dans une ambiance loft. Un bel endroit refait à neuf où il est possible de dîner dehors.

5 Ann Siang Road
http://oxwellandco.com

restaurants

Burnt Ends

Fumés, torréfiés, braisés, le Dave Pynt qui est à l'origine de ce restaurant aime les modes de cuisson qui n'enlèvent rien aux saveurs des produits frais. Les menus son mis à jour au quotidien.

20 Teck Lim Road
http://www.burntends.com.sg

Ding Dong

Chic et trendy, ce nouveau lieu en vogue sur 3 étages propose une carte élaborée qui s'est inspirée de la nourriture de rue asiatique revisitée de façon moderne.

23 Ann Siang Road
http://www.dingdong.com.sg

nos bonnes adresses

HAJI LANE

HAJI LANE


C'est la rue tendance qui n'a rien d'oriental dans le quartier arabe… on ne trouve que des concepts-store ou boutiques vintage qui ouvrent les uns après les autres.

bonnes adresses

The Salad Shop

Autour des plantes grasses qui mettent un peu de couleur au décor, voilà des jolis bijoux, objets pour la maison ou vêtements vintage dans une ambiance design.

25 Haji Lane.

Shop Wonderland

Pour l'Alice au pays des merveilles qui sommeille en vous, il y a des produits délicats et féminins qui feront de très beaux cadeaux comme des bougies de chez Voluspa !

53 Haji Lane
www.wonderland.com.sg

Chic Fever

Pour les fous de vintage, cette boutique au 1er étage d'une petite maison est une caverne d'Ali Baba ! La visite vaut le détour.

56 A, Haji Lane.

I'am

Stop pour un fish and chips ou un café. On aime cet endroit qui fait l'angle au bout de la rue, ouvert de chaque côté, il laisse entrer le soleil.

674 North Bridge road.

restaurants

The Crostini Bar

On y prend un verre à l'intérieur ou sur la terrasse côté rue. Charmant et bien situé pour une pause entre deux boutiques

55 Haji Lane.
http://www.barstories.com.sg

nos bonnes adresses

BEACH ROAD

BEACH ROAD


Encore plus près des étoiles. Prenez de la hauteur et donnez-vous le vertige au One-Altitude ;

bonnes adresses

One-Altitude

un club à ciel ouvert sur le toit du plus grand building de Singapour. Une vision à 360° sublime et une expérience magique sur fond de musique au top du moment, passée par les DJ en vogue.

1 Raffles Place
www.1-altitude.com

nos bonnes adresses

LA MARINA

LA MARINA


Entouré d'eau douce depuis que la baie a été fermée par un barrage, c'est un quartier emblématique de Singapour.

bonnes adresses

Garden's by the Bay

Inauguré en 2012, ce magnifique espace vert est composé de serres abritant des espèces végétales du monde entier. Coup de cœur pour le Cloud Mountain, duquel on observe une vue incroyable sur la baie et les Super Trees, ces arbres de fer géants sur lesquels poussent des végétaux. « Whaou effect » garanti. Le bien nommé restaurant Pollen (ouvert par le chef étoilé Jason Atherton, de Pollen Street Social à Londres) y tient une bonne place et y cultive ses propres herbes.


www.pollen.com.sg

Marina Bay Sands

Incontournable, ce building trimaran est quasi devenu un monument de Singapour. On y va simplement pour boire un verre au Ku Dé Ta bar, la vue est impressionnante, mais n'espérez pas vous baigner dans la plus longue piscine à débordement (et en altitude) du monde, réservée aux clients de l'hôtel. Avec ses 2 600 chambres… c'est vraiment pas notre truc, mais côté restau, Guy Savoy est aussi là !

Marina Bay Sands, Tour 3, 1 Bayfront Avenue.
www.kudeta.com.sg

nos bonnes adresses

TIONG BAHRU

TIONG BAHRU


Ce quartier a résisté aux grandes tours modernes. Prisé des familles huppées dans les années 50, puis investi par les premiers HLM locaux, il est désormais fréquenté par les artistes et les jeunes branchés. Assez charmant, on trouve toute sorte de restos et boutiques dans l'esprit d'un Marais parisien.

bonnes adresses

Flea & Trees

Pour sa sélection de jolis colliers, son dressing et sa déco de bon goût. Il y a même des Louboutin vintage !

68 Seng Poh Lane.

Plain Vanilla

Une pâtisserie trendy qui fait table d'hôtes dans son entrée. Les gâteaux sont aussi bons que beaux et on trouve toute sorte de gadgets culinaires. Vraiment bien.

1D Yong Siak Street
www.plainvanillabakery.com

Books Actually

Une des librairies prisées de Singapour pour sa sélection d'ouvrages peu commune. On adore aussi les petits livres d'humour ou de pensées bien illustrés. De nombreuses prestigieuses signatures ont lieu ici.

9 Yong Siak Street
www.booksactually.com

The French Bookshop

Comme son nom l'indique, on trouve des livres neufs et d'occasion français. On y va surtout pour parler avec l'artiste Andrée Weschler qui connaît Singapour comme sa poche.

55 Tiong Bahru Road
www.the-french-bookshop.com

restaurants

Open Door Policy

Une vingtaine de couverts pour une clientèle branchée, déco moderne avec une carte aux influences asiatico-méditerranéenne.

19 Yong Siak Street
www.odpsingapore.com

Chicken Rice dans le Food center

Un classique de Singapour à ne goûter que dans cette ambiance de cantine où chaque « food store » prépare une spécialité culinaire différente (noodles, chicken rice ou autre). Allez là où les gens font la queue… c'est bon signe

Tiong Bahru Market & Food center, 30 Seng Poh Road

Tiong Bahru Bakery

Envie d'un mille-feuille ou d'un bon sandwich, voire plus ? Pourquoi ne pas retrouver le goût du pain de Gontran Cherrier qui vient d'ouvrir sa deuxième adresse ici.

55 Eng Hoon Street
www.tiongbahrubakery.com

nos bonnes adresses