Infrarouge / Lifestyle  / Société  / Ces start-up qui changent la vie des parents

Ces start-up qui changent la vie des parents

Quand les dernières tendances en matière de technologie se mettent au service des familles, c’est une très bonne nouvelle pour la charge mentale des parents. Zoom sur trois start-up qui comptent bien changer nos vies !

 

Hello Marcel : petit robot deviendra grand

« Qu’est-ce qu’on fait ce week-end ? » Ne cherchez plus, c’est Hello Marcel qu’il vous faut ! Créé en 2016 par Marie-Anne et Sandrine, toutes deux issues du monde des médias, ce petit robot bourré d’idées est le premier « agent conversationnel » des familles. Une fois connectés sur Facebook Messenger, les parents reçoivent des conseils et suggestions personnalisés de sorties pour les week-ends ou les vacances, mais aussi des idées de cadeaux ou les dernières innovations en matière de jeux. Restos kids friendly, séances de yoga, spectacles ou salons, avant-premières de films, les idées sont nombreuses, adaptées au style de vie de chacun et aux âges des enfants qui composent les familles. Mais ce qui est réellement innovant, c’est que les parents peuvent poser leurs questions au robot qui leur répond en live. À voix haute (grâce au système de reconnaissance vocale) ou par écrit, c’est au choix. Et comme les deux fondatrices affinent les réponses grâce à ces échanges, les propositions d’Hello Marcel deviennent de plus en plus pertinentes et intelligentes.

hellomarcel.fr

 

Wonder Parents : le site de rencontres des familles

Tout est parti d’un constat de Marie, 29 ans, ex-community manager : les familles parisiennes n’ont pas de place en crèche et se tournent de plus en plus vers la garde partagée à domicile pour confier leur bébé ou leur enfant pendant les temps périscolaires. C’est en voyant ses amies multiplier les annonces sur les sites dédiés au recrutement de nounous, sans pour autant trouver la bonne famille avec qui partager une garde, que la jeune femme a décidé de lancer cette première solution clé en main. En quoi cela consiste-t-il ? Un site de rencontres qui prend en compte la proximité géographique, les conditions d’accueil (taille de l’appartement, nombre d’étages) et, surtout, les valeurs d’éducation de chaque famille à la recherche d’une garde partagée. Le coût est de deux euros par foyer. Une fois la garde partagée mise en place, les parents ont accès, sur une application mobile, à un calendrier commun des heures effectuées par la nounou, qui permet de se tenir à jour sur les vacances, la comptabilité, etc. Un système ultrapratique et accessible à tous.

wonderparents.fr

 

Le Smartsitting : des baby-sitters en or

Quand ils sont sortis de Sciences Po, Boris, Maxime et Edwin ont eu comme premier projet d’aider les parents avec un service de conciergerie pour les familles. Très vite, ils se sont rendu compte que le besoin principal concernait la garde d’enfants. Et, tout particulièrement, une garde d’enfants de qualité. L’idée leur est alors venue de proposer une vraie valeur ajoutée lors des baby-sittings. Dès le lancement de la start-up en septembre 2016, les baby-sitters, appelés « Smartsitters », sont soigneusement recrutés en fonction de leur créativité (étudiants en école d’art, de musique ou Erasmus) et de leur sens de la pédagogie. Ils reçoivent ensuite une formation très concrète de discipline positive, dispensée par une institutrice spécialisée d’une école bilingue Montessori, et sont confrontés à des situations pratiques : « Comment aider Lou à faire ses devoirs ? » ou « Quelles sont les meilleures activités pour apprendre l’anglais ? » Une centaine de familles adhèrent déjà, et le concept devrait être exporté dans les grandes villes d’Europe.

lesmartsitting.fr

À découvrir également