Chais d’œuvre

On a beau être vieux comme un whisky hors d’âge, on peut s’abriter dans des distilleries imaginées par les meilleurs architectes. D’Écosse à la Suède en passant par l’Irlande, tour du monde des chais les plus enlevés.

Julien Domèce

 

 

  • Garden Stillhouse, fierté irlandaise

Jameson, Paddy, Powers – Midleton (Irlande)

Les Irlandais ne carburent pas qu’à la bière noire. La preuve avec Garden Stillhouse, cette distillerie flambant neuve de Midleton, dans le comté de Cork, pilotée par le cabinet d’architectes Wain Morehead, pionnier en matière d’habitat écolo. Achevée en août 2013, cette usine à whisky se veut l’extension de la célèbre distillerie fondée par les frères James en 1825 à une époque où boire un verre (voire plus) était grandement encouragé par le corps médical. Le cocktail maison ? Le whisky irlandais Jameson s’écoule à plus de vingt millions de bouteilles chaque année. Quant à cette Gard

en Stillhouse, elle file un sacré coup de vieux à la distillerie des frères

James, reconvertie depuis en musée.

Distillery Walk, Middleton. À 22 km de Cork (suivre la N25), Irlande.

  • Dalmunach, le triangle sur l’eau

Chivas Regal, Ballantine’s, Royal Salute – Caron (Écosse)

Dans Le Bleu du Ciel de Georges Bataille, Dirty sentait le whisky entre deux cuites et trois hallucinations… Pas de Dirty par ici, quoiqu’on ne soit pas aller vérifier dans le village de pêcheurs que borde la Speyside Way. Juste la côte de Moray d’où l’on peut apercevoir ce bijou : Dalmunach, navire de malt sous pavillon Chivas Brothers au design vitré. Le whisky, qui sort des seize cuves de brassage inox et des huit alambics, se déguste au palais et alimente les marques Chivas Regal, Ballantine’s et Royal Salute.

Dalmunach Distillery, Carron, Aberlour AB38 7QP, Écosse.

  • Gravity, buvez suédois

Mackmyra – Gävle (Suède)

Tout a commencé par une question à l’heure de l’apéro : « Pourquoi ne trouve-t-on pas de distilleries de whisky en Suède ? » C’était il y a plus de vingt ans, un peu avant que ce groupe d’amis ne décide de lancer leur whisky Mackmyra. Résultat : une distillerie retapée en 2011 en forme de building et baptisée « Gravity » pour le défi lancé aux lois de la pesanteur. Les machines y produisent un single malt doux et fumé 100 % local au milieu d’un minuscule hameau, à deux heures de Stockholm. Objectif selon le P-DG Magnus Dandanell ? Créer un village avec une vraie mairie autour d’un thème : le whisky, vous l’aurez compris.

Mackmyra Whiskyby, Kolonnvägen 2
802 67 Gävle, Suède.
mackmyra.com

  • The Macallan, roi des bosses

Macallan No 6, The Genesis Decanter – Craigellachie (Écosse)

À l’origine se dressait ici l’Easter Elchies House, un manoir des Highlands construit en 1700 et dont on ne sait pas quel genre de fantômes hantent encore les lieux. Porté par le cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners –  qui a entre autres signé le terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow de Londres ou le centre Pompidou –, le vaisseau ultramoderne The Macallan a ouvert ses portes en juin dernier et tire 95 % de ses ressources d’énergies renouvelables. Un plaisir partagé par les fans de single malt triple A préoccupés par le destin de la planète. 

Macallan Distillery, Easter Elchies, Charlestown of Aberlour AB38 9RX. themacallan.com

Partager cet article

A lire aussi
bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.

louise bourgoin

Louise Bourgoin en perd son latin

Dans Bis Repetita, Louise Bourgoin incarne un professeur qui, lassé par le niveau de ses élèves, perd toute motivation pour enseigner, jusqu’au jour où son lycée lui propose de participer à un prestigieux concours de latin. Rencontre avec une comédienne pleine d’esprit.

Christophe Pelé

De parfums et de goûts

Rencontre inédite entre le chef doublement étoilé du restaurant Le Clarence, Christophe Pelé, et le parfumeur-créateur Jean-Michel Duriez, ancien nez de Patou et de Rochas, aujourd’hui fondateur de sa Maison de parfums.