Champagne EPC, pour une consommation décomplexée

Edouard Roy, Jérôme Queige et Camille Jullien ont co-fondé EPC en 2019 avec l’ambition d’apporter une nouvelle vision du champagne, plus moderne et surtout plus conviviale. Rencontre avec Edouard Roy.

Raphaël Turcat

Que signifie EPC ?

EPC, c’est le détournement d’une formule latine, E Pluribus unum (L’Union fait la force), que nous avons transformée de manière humoristique en E Pluribus Champagnum. Ce qui veut dire L’Union fait le champagne ! Une manière pour nous, aussi, de marquer notre singularité avec ce qui se pratique chez nos confrères.

Comment définiriez-vous l’expérience EPC ?

Il s’agit d’une expérience moderne et conviviale. Nos champagnes se boivent au blida, le verre typique des vignerons champenois, notre mascotte. Nous avons créé des accessoires qui incitent au partage, tel le porte-blidas qui permet de porter 6 blidas autour d’une bouteille. Chez EPC, l’innovation sert le champagne avec une pastille thermosensible. Elle se colore sur la contre-étiquette quand le champagne est suffisamment frais pour être dégusté. Nous avons aussi misé sur la réalité augmentée : la bouteille raconte son histoire quand vous scannez son étiquette depuis votre compte Facebook. Enfin, petit clin d’œil, nous proposons de personnaliser les bouteilles ou étuis en gravant le message de votre choix.

Le champagne EPC résumé en 3 mots ?

Transparence, qualité et modernité. Concernant la transparence, nos champagnes sont 100% traçables. Chaque cuvée n’est issue que d’un seul terroir, d’une seule année et d’un cépage unique, le chardonnay. Les additifs sont minimisés et chaque cuvée est élaborée de A à Z avec nos vignerons ou groupes de vignerons partenaires, précisément identifiés. Cela a plusieurs vertus, à savoir : la valorisation de leur savoir-faire et une meilleure rémunération de ces derniers.

epc-champagne.com

Lire aussi : Climat : le champagne adopte des bonnes pratiques

Partager cet article

A lire aussi
parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.

louise bourgoin

Louise Bourgoin en perd son latin

Dans Bis Repetita, Louise Bourgoin incarne un professeur qui, lassé par le niveau de ses élèves, perd toute motivation pour enseigner, jusqu’au jour où son lycée lui propose de participer à un prestigieux concours de latin. Rencontre avec une comédienne pleine d’esprit.