Chloé B, une artiste en 3D

Un blond solaire, un sourire angélique et des yeux de biche nous reçoivent dans les bureaux les plus dynamiques de la capitale : entrons dans l’univers exaltant de Chloé B.

Alice Murignieux

Au cœur du très prisé XVIe arrondissement de Paris, un immeuble des plus banal renferme le studio de création de notre artiste de la semaine. Poussons la porte, ouvrons la boîte de Pandore et entrons dans l’univers exaltant de Chloé B.

Un blond solaire, un sourire angélique et des yeux de biche nous reçoivent dans les bureaux les plus dynamiques de la capitale. Chloé nous parle sans filtre, d’un ton posé et bienveillant. Thé à la main, l’artiste nous dit tout.

Créer par amour

Destinée à une carrière plus classique, dans la communication ou le management, Chloé a toujours été attirée par le pop art. Elle en fait une passion dans un premier temps, vouant une admiration sans limite aux œuvres de Vasarely. Puis à l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Chloé se découvre une réelle vocation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chloe Bolloré – Artiste (@chloepopart)

Comme pour chaque occasion importante, la question du cadeau est cruciale. Cette année-là, Madame B. veut quelque chose de personnel, un cadeau DIY (Do It Yourself). « J’ai assemblé des dizaines voire une centaine de photos qui retracent notre histoire et j’ai essayé de les superposer en mosaïque. Je me suis rendu compte que la qualité des photos imprimées n’était pas suffisante et que le résultat final ne me convenait pas. J’ai trouvé un autre moyen d’arriver à mes fins ! » Ni une ni deux, Chloé se lance dans le montage de sa maquette grâce à un logiciel d’imagerie. Le résultat convient, le cadeau plaît et une idée germe…

Rapidement, Chloé se consacre à temps plein à sa vie d’artiste. Depuis ses premiers collages de photos, l’artiste a développé un réel modus operandi. Elle commence par choisir la forme de son support, le plus souvent un cœur, un bonbon ou une bouche. Puis vient la collecte. Une quête acharnée du logo, de l’icône suivant un code couleur et parfois un thème.

Art & Technologie

C’est alors que la technologie fait son entrée : Chloé assemble ses images et les positionne tant qu’elle le souhaite jusqu’à trouver la parfaite disposition. « En réalité, le plus gros défi est la 3D. Je place les images sur de petits pics en métal et il arrive qu’on ne se rende compte qu’au moment de l’assemblage d’un défaut de superposition. » Si de face, on plonge dans le pays de Candy, de profil on se croirait effectivement sur un tapis à clous de Fakir. Les images ressortent et « pop » vers le spectateur qui n’y voyait que du feu quelques mètres plus loin.

Chloé B. s’inspire de ce qui lui plaît : de sa pâte à tartiner préférée aux dessins animés de son enfance tout en passant par les classiques comics. « Comme beaucoup d’artistes, je trouve que mes créations me ressemblent. Elles sont pétillantes, dynamiques presque enfantines. » Elle a d’ailleurs profité du confinement sans même s’en rendre compte, en passant plus de temps qu’à la normale sur internet et en découvrant de nos univers.

« Le vrai luxe, c’est le temps »

Chloé B. reçoit de nombreuses commandes sur-mesure. Cependant, il faut s’y prendre tôt pour obtenir le Saint Graal : « Je déteste travailler dans l’urgence. Je choisis de prendre le mien pour produire des œuvres parfaites. » On vous aura prévenu, votre collage prendra du temps, mais n’en sera que mieux bichonné par la talentueuse et rayonnante Chloé B.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chloe Bolloré – Artiste (@chloepopart)

Les dernières créations 3D d’inspiration pop art de Chloé B. sont actuellement visibles au sein de la galerie Bel-Air Fine Art à Cannes ; Saint-Tropez ; Aix-en-Provence ; Genève ; Lausanne ; ainsi qu’en Belgique.

Retrouvez Chloé B. sur Instagram @chloepopart ou sur son site chloepopart.com

Lire aussi : Moodboard : la maison d’art d’Amélie du Chalard

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.