Chouette, c’est la quille !

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Chouette, c’est la quille !

Chouette, c’est la quille !

Chaque mois, on vous propose un vin qu’on aime, qu’on retrouve dans la cave des copains. Une quille à boire entre potes, mais pas que. Allons voir si le vin est bon…

 

Ce joli paysage verdoyant, c’est celui du petit village de Saint-Émilion, classé à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité au titre de paysage culturel. Des plants de vigne s’étendent sur des kilomètres au pied de maisonnettes pittoresques et de l’église monolithe de Saint-Émilion. Sur ces terres, la société familiale Clarence Dillon est propriétaire du bien-nommé Château Quintus (ailleurs dans le Bordelais, elle possède également les magnifiques Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion).

À l’extrémité sud-ouest du plateau saint-émilionnais, les vignes de Château Quintus profitent du soleil et d’un remarquable point de vue sur la vallée de la Dordogne. Cinquième et dernier cru de la famille, il est baptisé selon la coutume gallo-romaine qui veut que le cinquième enfant soit appelé « Quintus ». 

Le vin prend forme dans une bouteille inédite, inspirée d’un ancien flacon de Château Haut-Brion du XIXe siècle retrouvé dans l’océan Indien. Chacun des millésimes se caractérise par la dominance du merlot noir et, chaque année, sa robe change en fonction de la météo. Vous pouvez le boire dès maintenant en le servant lors d’un dîner autour de la truffe (en entrée quelques lamelles de truffes, fleur de sel, huile d’olive et pain, puis volaille truffée ou risotto à la truffe). C’est comme ça qu’on l’aime. En toute simplicité !

Château Quintus 2015 : environ 140 € TTC.

À découvrir également