Le goût et l’expérience : il n’est pas toujours simple d’associer les deux. L’un peut aisément dépasser l’autre, dans un équilibre parfois précaire. À Saint-Germain-des-Prés, un restaurant réussit ce pari où goût et expérience se nourrissent l’un de l’autre, pour un moment qu’on a rarement atteint. Chez Kodawari Ramen Yokochō, la qualité de l’environnement vaut tout autant celle de l’assiette – ou du bol de ramen, en l’occurrence.
En passant la porte de la rue Mazarine, on est instantanément transporté dans ces petites rues commerçantes (yokochō en japonais) de Tokyo, et ce jusque dans les oreilles grâce à une bande-son diffusant des bruits typiques (conversations, casseroles qui s’entrechoquent et même le passage d’un train au loin).
Chaque recette de ramen nous fait frémir les papilles, ce qui nous fait revenir encore et encore afin de tester toute la carte. Les jours de chance, on se retrouve placé sur le comptoir, prêt à admirer le ballet des cuisiniers préparant les plats devant nos yeux. Il faudra cependant prendre son mal en patience pour savourer les recettes umami de Kodawari, tant la file d’attente semble parfois être infinie – même si elle est plus agréable depuis la mise en place d’une version en ligne.
Carte : environ 25 €