hotel

Le Cidadela Art District
Lisbonne

Pousada Cascais-Cidadela Historic Hotel & Art District. Av. D. Carlos I. Cascais.
Portugal
+351 214 814 300.
www.pestana.com

Lisbonne

La naissance tant annoncée du CAD- Le Cidadela Art District, est une grande première européenne dans le monde de l’hôtellerie de luxe grâce au mécénat du premier groupe hôtelier portugais Grupo Pestana. Installée au coeur de la Pousada de Cascais, ouverte courant 2012, à l’intérieur de l’ancienne forteresse et fort militaire construit du XVe au XVIIe siècle pour protéger la côte des invasions et des eaux du Tage de Cascais. La réhabilitation architecturale a été l’oeuvre conjointe des architectes Gonçalo Byrne et David Sinclair et a été conclue selon les normes de respect environnementales et la valorisation du patrimoine naturel environnant. La Cidadela fut la résidence royale Portugaise à partir de 1871 et le Roi Luís I y mourut. Depuis, c’est devenu un lieu de villégiature qui marqua à jamais la ville de Cascais.
Sur les 108 chambres et 18 suites que compte l’hôtel toutes habillées d’oeuvres d’art, on appréciera la particularité du lobby dont les murs et plafond sont recouverts de 600 oiseaux en céramique noire de Bordalo Pinheiro. Les amateurs d’art, à partir du 8 mars 2014, n’auront plus d’excuse pour venir séjourner et découvrir cette aventure. Tous les espaces de la Cidadela historique, depuis la Pousada et jusqu’aux murailles de la Forteresse, deviendront des espaces d’exposition pour les artistes en résidence passagère. Le Cidadela Art District comptera six galeries culturelles, dont la toute première Raw Art Gallerie du Portugal et six open studios où les artistes pourront être vus à l’œuvre par les hôtes de la Pousada Cascais.

Sandro Resende, déjà connu pour sa fondation du P28, assure la direction artistique et d’ores et déjà des artistes comme Duarte Amaral Netto, Paulo Arraiano, Paulo Brighenti, Susana Anágua ainsi que la Galeria Viarco et le Magnética magazine figurent dans la liste des prochains invités. L’agenda culturel prévoit six vernissages bimestriels en simultané, trois concerts annuels… tout un programme. Une fois à la Pousada vous vivrez en autarcie en admirant la mer et la Marina de Cascais en dégustant au déjeuner les délices du chef Manuel Alexandre au restaurant Stella Maris et pour le dîner à la Taberna da Praça, des spécialités portugaises. La plage n’est pas bien loin !

 

1 Vote2 Votes3 Votes4 Votes5 Votes 2 votes