Clarins, une beauté responsable !

Infrarouge / Lifestyle  / Beauté  / Clarins, une beauté responsable !

Clarins, une beauté responsable !

La marque préférée des Français fête ses 65 ans d’engagement et de beauté green. Née dans les plantes, Clarins respecte la biodiversité. Et dire que tout a commencé avec leur père Jacques en 1954. Très vite, son fils Christian réalise que la nature aide à fabriquer ce que le temps cherche à retirer aux femmes. L’aventure pouvait ainsi commencer. Rencontre avec Christian Courtin-Clarins, président du comité de surveillance du groupe Clarins.

 

On dit souvent de vous que vous êtes « la conscience écolo » de Clarins, qu’en pensez-vous ?

Heureusement que je ne suis pas la « conscience écolo » de Clarins ! Cette qualification est certainement due au fait que j’ai commencé en 1985 à diriger le groupe vers la protection de la Nature.

Vous dites que Clarins est « une entreprise citoyenne »…

Une entreprise citoyenne, c’est une entreprise qui a à cœur d’être active pour préserver la Nature et ceux qui la travaillent et la respectent.

Avez-vous mis en place certaines règles que le personnel de Clarins doit suivre (poubelles, lumière…) ?

Le meilleur exemple, ce sont nos bureaux que nous avons construits récemment qui sont classés « Haute Qualité pour l’Environnement ou HQE», une certification d’excellence en matière environnementale  (le label vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux lors de la construction d’un siège social par exemple, tout en assurant aux salariés des conditions de vie saine et confortable).

Et, à la maison, êtes-vous aussi citoyen ?

Naturellement oui, et cela apporte de belles satisfactions.

Quelles sont les attitudes humaines qui peuvent vous rendre vert de rage ?

Je suis vert de rage devant le manque de civilité.

Concernant  vos produits de beauté, en quoi êtes-vous écologique ?

L’écoconception se traduit par moins de volume, moins de poids et par l’utilisation de matières recyclées et recyclables. Tout est également étudié pour améliorer les encres, le papier, ainsi que le transport. Nous avons investi dès 1992 dans des terrains situés dans les Alpes, le plus grand système écologique européen pour la protection de la biodiversité. Plus récemment, nous avons acquis le Domaine Clarins, toujours dans les Alpes, où nous cultivons les plantes médicinales qu’on y recueille pour les utiliser dans la composition de nos produits. Et ce de manière 100% bio !

Tout est recyclable ?

Le rêve est d’arriver à ce que tout soit recyclable. Nous y travaillons pour l’atteindre rapidement.

Quels types de fleurs utilisez-vous ?

A vrai dire, nous procédons de manière plus large. Toutes les parties de la plante sont utilisées (tige, feuilles, fleurs) tant que ça ne menace pas la ressource. Un exemple : l’hibiscus. Nous prélevons le calice qui apparaît une fois que la fleur se fane pour protéger les graines. Celui-ci est riche en acides de fruits, antioxydants et vitamine C. Il entre dans la composition de la Crème Rose Lumière.

Menez-vous des actions de terrain locales pour protéger la biodiversité ?

Nous menons des actions tournées vers la régénération de la Biodiversité, avec par exemple nos programmes d’agroforesterie
« Seeds of Beauty » un peu partout dans le monde (plus de 470 000 arbres plantés à ce jour à travers le monde grâce au partenariat avec PUR Projet).

Dans un tel contexte, être belle, ça veut dire quoi aujourd’hui ?

Je n’ai pas de définition de la Beauté, mais quand je la vois, je la reconnais, dans une fleur, un oiseau. Etre belle ou être beau, c’est d’abord se sentir bien dans sa tête et dans son corps. C’est aussi être une belle personne qui porte la tolérance et l’empathie.

Quel est votre geste beauté responsable chaque jour ?

M’occuper de mon potager.

Que voyez-vous quand vous vous regardez dans le miroir le matin ?

Un optimiste.

Toutes les entreprises surfent aujourd’hui sur le développement durable, on assiste à une sorte de green washing…. Qu’en pensez-vous ?

Si surfer signifie effleurer, je n’en pense rien. Si surfer signifie s’impliquer, alors j’en pense le plus grand bien.

D’après-vous, quel est le produit de beauté green que l’on devrait inventer ?

Une douche à l’eau froide. C’est bon pour la peau, la santé, et bon pour la préservation de l’eau.

Rêvez-vous d’un monde 100% bio ?

Il faut aller au bout de ses rêves.

Grandeur nature by clarins

Clarins présente sa première exposition sur le Toit de la Grande Arche de la Défense « Grandeur Nature ».
Un magnifique hommage à la nature et aux hommes qui se battent pour en prendre soin.

Grandeur Nature by Clarins Jusqu’au 30 Octobre. Lagrandearche.fr

À découvrir également