Cognac pairing

Cognac pairing

Le cognac pairing, c’est l’association du plus complexe et séduisant des spiritueux, le cognac, avec des plats. On vous encourage d’ailleurs à télécharger la très pratique application qu’a développée le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) sur ce sujet. Comme, en France, vous devenez à tort de moins en moins nombreux à consommer cet alcool doublement distillé, bien que le monde entier le consomme avec délectation, nous avons décidé de mettre à l’honneur deux initiatives qui nous paraissent aller dans le bon sens sur le marché français.

 

Hennessy Master Blenders Selection n°3

Tout d’abord, Hugo Desnoyer, le plus célèbre des artisans bouchers, propose un accord inédit de viandes d’exception avec Hennessy Master Blender’s Selection n°3, un cognac imaginé par le maître assembleur de la Maison Hennessy, Renaud Fillioux de Gironde. Depuis le 1er avril et jusqu’au 30 novembre 2019, chacun des plats de son resto-boucherie de la rue du Docteur Blanche s’accompagne d’un verre de ce cognac : ceviche de veau de lait, simmental d’Autriche et onglet de bœuf de race limousine au poivre noir de Tellichery révèlent tous les trois cet accord puissant, presque évident tant la rondeur du cognac se marie bien avec la texture des viandes et leur assaisonnement (le poivre ici présent).

Desnoyer & Co, 28, rue du Docteur Blanche, 75016 Paris.

Prix de vente de la bouteille Hennessy Master Blender’s Selection n°3 : 60 €.

Edition limitée LOUIS XIII Black Pearl AHD

Deuxième initiative pour ceux qui veulent laisser le temps au temps, le chef Akrame Benallal nous a fait découvrir un menu inspiré par l’édition limitée LOUIS XIII Black Pearl AHD. Chacune des cinq étapes souligne un trait unique de cet assemblage exceptionnel :  la fraîcheur se traduit dans la palourde givrée, concombre et kiwi, la finesse dans un risotto de seiche et anguille fumée, la volupté comme une sole « Jackson Pollock », l’intensité dans un filet de cannette aux épices et la douceur dans un soufflé fruit de la passion. Au final, déguster LOUIS XIII, c’est déguster les arômes du temps. LOUIS XIII est un assemblage contenant jusqu’à 1 200 eaux-de-vie provenant exclusivement de Grande Champagne, le premier cru de cognac. Actuellement, c’est le maître de chai Baptiste Loiseau qui « signe » cette édition limitée avec les eaux-de-vie sélectionnées par ses prédécesseurs au début du siècle dernier. Il choisit également celles qui entreront dans la composition du LOUIS XIII au siècle suivant. Quel produit de luxe joue ainsi une telle partition autour du temps et de la transmission ? Aucun, si ce n’est LOUIS XIII.

Son prix est, lui aussi, exceptionnel : 11 000 €, disponible sur demande auprès de la conciergerie Louis XIII : conciergerie@louis-xiii.com.

À découvrir également