Infrarouge / Lifestyle  / Société  / Concierge : le nouveau premier de cordée ?

Concierge : le nouveau premier de cordée ?

Il fut un temps où les moins de 20 ans se hissaient au sommet, pour se retirer du monde, au bon air des montagnes. Aujourd’hui, la version moderne de l’ascèse n’est-elle pas de pouvoir tout expérimenter à la montagne ? Alors votre concierge entre en piste.

 

Depuis une dizaine d’années, le concierge est devenu une sorte de Saint-Bernard flanqué, en lieu et place du fameux tonnelet de schnaps accroché à son cou, d’un carnet d’adresses géant pour répondre aux desiderata de tous. Il incarne le nouveau premier de cordée, disposé à gravir la face nord d’une montagne de requêtes quelquefois farfelues, pour faire de votre séjour un moment unique.

Si dévaler les pistes reste le temps fort de votre journée de ski, pourquoi se priver d’un séjour encore plus insolite ? Les palaces ont les premiers flairé le business et tracé la voie de la conciergerie à la montagne. Passons les caprices de stars et autres oligarques russes, au-delà des demandes classiques d’organisation de cours de ski, réservation de bonnes tables et autres transferts, il est évidemment de bon ton d’être tendance : cours de yoga, menus sans gluten et j’en passe. Il arrive que le concierge devienne le Cupidon complice d’une belle histoire, comme cette demande en mariage mise en scène par les petites fées des Maisons et Hôtels Sibuet qui, de nuit, ont installé des lampions dans le centre de Megève (avec autorisation de la mairie), pour créer un chemin illuminé jusqu’en haut du village, atteignant ainsi un point de vue époustouflant sur la station. Là, se dévoilait une centaine de roses et de pétales disposés en forme de cœur. Le futur marié se lança, et la future mariée… s’élança pour l’enlacer avec plaisir et acquiescement.

Longtemps, le concierge fut l’apanage des palaces. Désormais, résidences de luxe et stations se dotent de services multifonctions et sur mesure pour suivre la tendance, prêtes à tout pour sortir du lot. Au pays du client-roi, la panoplie de services et activités insolites semble une ascension sans fin.

Méribel joue la carte chic et insolite. Pourquoi ne pas voyager léger, grâce au nouveau concept Ski Chic ?  Eh oui, vous louerez peut-être votre tenue de ski pour être toujours au top de la technicité et du glamour. évidemment, votre panoplie ou celle de vos enfants sera livrée et récupérée à votre adresse (dans six stations de ski). Vous voilà parés à vivre l’expérience géniale du « First And Last track ».
On vous explique : si vous êtes matinaux, filez avec les pisteurs tous les mercredis à 8h15 (sur réservation uniquement au 04 79 00 42 38) par la télécabine de Pas du Lac, direction le restaurant des Pierres Plates. De là-haut, à vous le petit déjeuner en contemplant le lever du soleil sur les sommets environnants puis le kiff de la première trace dans une poudreuse encore immaculée, avant qu’une horde de skieurs n’envahisse les pistes. Si vous avez du mal à sortir du lit, gardez votre carte last track pour finir la journée avec les pisteurs. Qui dit « montagne », dit « fromage » ! Mais, cette fois-ci, dégustez votre fondue dans une télécabine. Et voilà comment la « téléfondue » devient une virée gustative atypique et panoramique à la tombée de la nuit… S’il vous en faut plus, profitez alors de l’Altiport pour voler vers les proches contrées italiennes et déguster un risotto aux truffes.

Que d’émulation au pays de la tartiflette ! Vos concierges slaloment entre les demandes insolites, talonnés par des stations débordantes d’imagination pour graver dans la glace vos souvenirs de vacances enneigées. Bref, la saison s’annonce olympique. Que ne ferait-on pas pour décrocher monts et merveilles !

 

Les offices du tourisme référencent les conciergeries :

Val d’Isère : valdisere.com

Méribel : meribel.net

Courchevel : courchevel.com

Val Thorens : valthorens.com

Megève : megeve.com

Locations de tenues de ski : ski-chic.com

À découvrir également