Infrarouge / Culture  / Expos  / Dans l’œil de la création

Dans l’œil de la création

Conjuguez culture générale et émotion pure grâce à l’effet décoiffant de la création. Expos, installations, performances… Soyez dans le mouvement.

Les expos du mois

 

SÉRÉNISSIME ! VENISE EN FÊTE, DE TIEPOLO À GUARDI

Si les habitants de Venise ont toujours su faire la fête, le XVIIIe siècle représente pour la Sérénissime son ultime âge d’or culturel. C’est le temps des fêtes, des célébrations, qui attirent des visiteurs venus de toute l’Europe. Le musée Cognacq-Jay revient sur ces années, avec plus de quarante peintures, gravures et dessins réalisés par de grands noms de la peinture italienne : Tiepolo, Guardi ou Longhi.
Musée Cognacq-Jay, du 25 février au 25 juin 2017.
museecognacqjay.paris.fr

KimonoKimono, au bonheur des dames

Vous ne pouvez quitter le Japon sans en rapporter quelques souvenirs : du saké, des couteaux pour vos sushis maison, du whisky, mais aussi un kimono, le vêtement japonais par excellence. Fin février, le musée Guimet lui consacre une exposition qui montre l’évolution de la mode au Japon, de l’époque Edo (1603-1868) à nos jours, en présentant aussi bien des kimonos traditionnels que des réinterprétations réalisées par des créateurs contemporains.
Musée national des Arts asiatiques-Guimet, du 20 février au 22 mai 2017.
www.guimet.fr

 

PicapicassoPicasso Primitif

Les arts d’Afrique, d’Océanie ou des Amériques ont toujours suscité l’intérêt du peintre andalou, même si celui-ci s’efforça de nier sa relation avec l’art extra-européen. Une provocation ? Sans doute, puisque Picasso ne cessa de réunir documents, lettres, objets et photographies issus de la création non-occidentale. Ils font le sujet de la première partie de l’exposition. La seconde partie propose un face-à-face entre les œuvres de l’Andalou et celles d’artistes venus d’ailleurs, les interrogations fondatrices de l’être humain.
Musée du quai Branly Jacques Chirac,
du 28 mars au 23 juillet 2017.
www.quaibranly.fr

 

 

 

Vague de Strindberg

Vague de Strindberg

Au delà des étoiles :
le Paysage mystique

De Gauguin à Munch, en passant par Monet, Klimt ou Van Gogh, l’exposition du musée d’Orsay, préparée en collaboration avec l’Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le mysticisme dans la peinture des XIXe et XXe siècles. En matière d’art, les paysages sont reconnus depuis la Renaissance – et plus encore avec le romantisme – pour transporter les spectateurs dans un univers plus spirituel : la mélancolie, le retrait métaphysique dans un monde transformé par la guerre.
Musée d’Orsay, du 14 mars au 25 juin 2017.
www.musee-orsay.fr

 

À découvrir également