Infrarouge / Culture  / Expos  / Dans l’œil de la création

Dans l’œil de la création

Conjuguez culture générale et émotion pure grâce à l’effet décoiffant de la création. Expos, installations, performances… Soyez dans le mouvement.

Derain, Balthus, Giacometti – Une amitié artistique

Le mystérieux Balthus, Giacometti le surréaliste et Derain, l’un des fondateurs du fauvisme, sont exposés à partir du 2 juin au musée d’Art moderne de Paris. Deux cents œuvres révélant les liens – personnels et artistiques – qui unissaient ces trois artistes majeurs du XXe siècle. Différents styles, différentes techniques, mis en scène dans une exposition ponctuée de paysages et de portraits, selon un parcours chronologique.

Du 2 juin au 29 octobre 2017.
mam.paris.fr

La Nuit européenne des musées partout en Europe

Durant la nuit du samedi 20 mai, de nombreux musées de Paris et d’Europe oublieront de fermer. Nul besoin de vous cacher dans un coin sombre pour grappiller quelques minutes : cette année, vous aurez jusqu’à minuit pour découvrir les chefs-d’œuvre des plus grands centres d’art de la capitale. Au programme de cette treizième édition : des visites éclairées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, des dégustations. Rendez-vous sur nuitdesmusées.fr pour en savoir plus.

Samedi 20 mai 2017.
nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Portraits de Cézanne au musée d’Orsay

L’illustre peintre originaire d’Aix-en-Provence aimait sa ville et le faisait savoir. À son actif, plus de 80 tableaux de la montagne Sainte-Victoire et des paysages d’Aix, mais aussi quelques scènes de genre dont Les Joueurs de cartes, vendu en 2011 pour une somme assez folle. Cependant, on connaît moins le peintre pour ses portraits, alors que près de 200 sont sortis de son atelier. Ce sont justement ses portraits et autoportraits que le musée d’Orsay a choisi d’exposer car après tout, pour l’artiste, « l’aboutissement de l’art, c’est la figure ».

Du 13 juin au 24 septembre 2017.
musee-orsay.fr

Et toujours…

Au Grand Palais : pour célébrer les beaux jours, venez voir l’exposition « Jardins ». Six siècles de jardin sous toutes ses formes : peintures, sculptures, dessins ou installations.
Jusqu’au 24 juillet 2017. www.grandpalais.fr

À la Fondation Vuitton : l’exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier » nous fait découvrir la création artistique actuelle de l’Afrique du Sud et de l’Afrique subsaharienne.
Jusqu’au 28 août 2017. www.fondationlouisvuitton.fr

Au Centre Pompidou : si vous voulez en savoir plus sur l’énigmatique Barbet Schroeder, courez au Centre Pompidou, qui lui consacre une rétrospective intégrale en présence du cinéaste, d’acteurs et collaborateurs.
Jusqu’au 11 juin 2017. www.centrepompidou.fr

À découvrir également