Île Maurice

Île Maurice

Par Christian-Luc Parison

Morceau de paradis voguant sur un univers d’éternelles vacances, l’île Maurice occupe une place de choix dans le cœur des amateurs d’évasion ensoleillée. Son lagon est bordé par une hôtellerie haut de gamme qui multiplie les initiatives pour attirer les voyageurs.

La Pointe aux Canonniers

La Plantation d’Albion

Club Med, deux villages et deux visages

 

Comme dans la plupart des pays où il s’est implanté, le Club Med a sélectionné ici, il y a près d’un demi-siècle, l’un des plus beaux spots : La Pointe aux Canonniers, au nord-est de l’île. Afin de proposer à ses GM une offre complète, il a ouvert voici une quinzaine d’années un autre village sur la côte ouest : La Plantation d’Albion. Deux villages, deux visages du Club et de la destination.

La Pointe rénovée

Quarante-six ans après, cette plage de rêve est toujours l’endroit le plus recherché par les amateurs de séjours balnéaires tout compris. D’autant plus que le Club vient d’y réaliser d’importants travaux de rénovation et d’extension. Pour les amoureux de l’île Maurice, comme pour les GM les plus assidus, La Pointe aux Canonniers est une parfaite illustration de ce que doit être un village de vacances dans l’océan Indien. Grâce à la plage, bien sûr (on ne dira jamais assez qu’elle est l’une des plus belles de l’île), mais aussi grâce à l’atmosphère qui règne ici. Parallèlement à l’augmentation des capacités d’hébergement avec de nouvelles constructions en bois plutôt élégantes, le Club a également créé des aménagements inédits. C’est le cas de la très réussie zone dédiée aux familles, un espace entièrement pensé pour parents et enfants. Au cœur du domaine, elle offre une vaste piscine avec spirales et arches d’eau. Un endroit où les plus petits peuvent s’ébattre sous la surveillance de leurs parents sans être dérangés.

Ceux qui préfèrent se relaxer tranquillement au bord d’une piscine un peu à l’écart des animations apprécieront le nouvel espace zen. Face à la partie de la plage la plus éloignée du centre du village, ce lieu spécialement pensé pour la relaxation et le farniente se compose d’une piscine zen et d’un bar qui sert des boissons healthy. C’est vraiment l’idéal pour décompresser, allongé sur un transat confortable, un smoothie à la main, les yeux posés sur le lagon qui miroite au-delà des cocotiers. Un moment de repos qui pourra être poursuivi par un soin au nouveau Club Med Spa by Cinq Mondes, qui a ouvert à l’entrée du domaine.

Ces aménagements ont également concerné la restauration, elle aussi montée en gamme avec la création de l’Alma Beach Lounge, qui invite les hôtes à découvrir d’autres expériences culinaires en bord de plage. Une formule all day dining permet de goûter à toutes les saveurs de l’île Maurice sans interruption, tout au long de la journée. À associer certainement (et avec modération) à la dégustation de vin et de rhum proposée par le chef de cave et Meilleur Ouvrier de France, Fabrice Sommier…

Comme l’ensemble des villages du Club Med, La Pointe aux Canonniers est le paradis des grands sportifs. Ici, les amateurs de sports nautiques sont comblés. Au programme de leurs journées : ski nautique, wakeboard, voile, snorkeling, plongée en bouteille… Quand le merveilleux lagon de l’île Maurice devient un terrain de jeux.

Albion chic et luxe

Alors que La Pointe aux Canonniers affiche un positionnement « famille », La Plantation d’Albion joue la carte du haut de gamme. D’un côté, un 4 Tridents festif et convivial, de l’autre un 5 Tridents Exclusive Collection tout en raffinement et services de qualité. Sur la côte ouest, au nord des grandes plages de Flic en Flac, Albion était restée à l’écart du développement hôtelier. Une petite commune tranquille, une plage publique bordée de filaos où les Mauriciens viennent se baigner en famille le dimanche.

Pour implanter son nouveau village top luxe, le Club a déniché un immense terrain de 21 hectares caché dans les cannes à sucre. L’environnement est étonnant, sinon exceptionnel, car il offre deux sites sur un même emplacement. D’un côté, un coin de côte sauvage, où les rochers volcaniques noirs émergent du sable blond. De l’autre, une petite crique tranquille, idéale pour la bronzette et les sports nautiques. Les chambres de La Plantation d’Albion sont donc dispersées sur l’ensemble du terrain dans des bâtiments de deux étages. Les suites, elles, occupent une situation privilégiée en bord de mer. Pareilles aux traditionnels « campements » mauriciens, elles se prolongent par un jardin privé qui se confond avec la plage. Un service en chambre comme dans les grands hôtels, des suites spacieuses…

Et les chambres ? Elles aussi créent la surprise par leur superficie : pas moins de 41 m2 avec, en outre, un coin salon et une terrasse de 18 m2… Cette impression de modernité et de raffinement se retrouve également dans les parties communes – dans le vaste lobby coiffé de chaume, dans le restaurant sur pilotis ou au bar face à la piscine principale. En jouant sur les influences indienne, chinoise, africaine et coloniale de Maurice, les décorateurs ont respecté l’esprit de l’île et donné une vraie signification au discours d’Henri Giscard d’Estaing sur le Club Med « convivial et multiculturel ».
À Albion, on choisit ses ambiances en fonction de ses humeurs. Très animée autour du bar principal ou plus cool à l’autre extrémité du village, au bord de la piscine à débordement réservée aux contemplatifs. Quant au Spa Cinq Mondes, avec ses cabines de soins ouvertes sur la mer, il invite à la relaxation totale.

Cerise sur le gâteau, La Plantation d’Albion offre une quarantaine de villas d’exception dans des jardins avec piscine privée. On a bien envie de s’asseoir sous la varangue, un cocktail à la main, pour contempler le coucher du soleil.

clubmed.fr

Le Royal Palm réinvente son spa

L’île Maurice affiche sans doute le plus grand nombre d’hôtels de luxe de l’océan Indien. Mais, s’il y a pléthore d’établissements haut de gamme sur l’ancienne « isle de France », il n’y a qu’un vrai palace : le Royal Palm Beachcomber. Depuis plus de trente ans, le fleuron du consortium The Leading Hotels of the World, niché sous les palmiers de son jardin, à Grand Baie, demeure l’adresse préférée d’une clientèle en quête d’élégance, de discrétion et d’un service exceptionnel. Qu’ils soient célèbres ou anonymes, les hôtes du Royal Palm viennent, en habitués, retrouver une atmosphère de sérénité et de raffinement orchestrée par Gregory Coquet, le jeune et souriant directeur général de cette belle maison. Au Royal Palm, les journées s’écouleront avec la douceur du sable blanc farine qui borde la plage. Chaque moment peut être, selon vos envies, une cérémonie du bien-être, de la gastronomie ou du farniente.

Pour rester au sommet de l’hospitalité, le Royal Palm évolue régulièrement mais subtilement, par petites touches impressionnistes qui lui permettent de répondre aux critères du luxe actuel sans renier l’authenticité qui fait son charme. La dernière modification en date concerne le Spa. Sur les 2 000 m2 qui lui sont dédiés, un peu en retrait des hébergements, ce nouvel espace consacré au bien-être du corps et de l’esprit propose un pavillon de yoga, des bassins et piscines en cascade ainsi que dix-huit cabines de soin. Les thérapeutes formés par le Groupe Beachcomber, en partenariat avec l’école internationale Santayarea, y pratiquent une méthode de soins sur mesure baptisée « The Art of Wellness ». Un programme adapté à chacun, qui passe par le respect de la planète avec une gamme de produits 100 % naturels issus du terroir mauricien. Afin de mettre en place cette méthode ultrapersonnalisée du bien-être, le Royal Palm s’est associé à CODAGE Paris, une marque qui, elle aussi, s’applique à proposer une offre personnalisée. La nouvelle carte de soins du Royal Palm fusionne donc les savoir-faire d’un équilibre global à l’expertise en soins visage et corps de CODAGE. Experte en cosmétologie, la Maison CODAGE vient ici sublimer l’art du soin avec un accompagnement complet et des produits hautement concentrés en principes actifs, pour une nutrition avancée de la peau. Grâce au laboratoire CODAGE installé au sein même du spa, les sérums sont confectionnés sur mesure, à la demande. Après un diagnostic approfondi de la peau, un spécialiste personnalise une formule visage de traitement cutané : choix de la texture, des actifs ainsi que de leur dosage. Avec ce nouveau spa, le Royal Palm prouve qu’il demeure, plus que jamais, une parenthèse de quiétude et d’équilibre à l’île Maurice.

beachcomber-hotels.com/fr/hotel/royal-palm-luxury

Anantara, Le luxe à Blue Bay

Pour sa nouvelle ouverture d’un resort balnéaire, le groupe hôtelier thaïlandais Anantara a choisi les rivages de l’île Maurice. Et pas n’importe quel emplacement puisque le superbe Anantara Iko Mauritius Resort & Villas est posé sur la magnifique plage du Chaland, dans le sud-est de l’île. À proximité du site protégé du parc marin de Blue Bay, et au cœur de la partie la plus sauvage de Maurice, cet établissement de luxe propose une vision originale de la destination. Si l’aéroport international et Mahébourg, l’ancienne capitale, ne sont qu’à quelques minutes de voiture, l’hôtel est noyé dans une végétation luxuriante avec des champs de canne à sucre à perte de vue. Un environnement naturel que bien des resorts peuvent lui envier.

Difficile de ne pas être bluffé, dès l’arrivée dans le lobby, par le spectacle du lagon qui offre ses bleus changeants au-delà de l’immense piscine à débordement. À l’image des constructions futuristes – tout en restant en parfaite harmonie avec la nature – dessinées par les Australiens de Ground Kent Architects, en collaboration avec les Mauriciens de Global Office of Architecture, la décoration signée par les Thaïlandais d’Abacus Design est épurée et privilégie la lumière. Les matériaux naturels locaux sont ici mis en valeur pour une ambiance qui s’inspire de l’histoire du pays et de son patrimoine architectural. Pierres basaltiques volcaniques et bois flotté font bon ménage avec un mobilier résolument design.

C’est une atmosphère chaleureuse et lumineuse qui accueille les hôtes dans les 164 chambres et suites de l’Anantara Iko Mauritius ainsi que dans ses nombreux restaurants (entre autres Horizon et Sea.Fire.Salt) qui présentent une cuisine originale baptisée « Dining by Design ». Le top, ce seront, bien sûr, les villas qui ouvriront prochainement dans un jardin tropical : deux villas disposant de deux chambres et six proposant quatre chambres, avec, pour chacune, une piscine privée. De luxueux refuges pour des familles ou des tribus. Rendez-vous dans six mois !

anantara.com/en/iko-mauritius