Mykonos

Mykonos

Par Manon Chateau & Constant Espanel

Restaurants :

Spilia, un déjeuner à l’abri des regards

Niché sur une plateforme à même la roche, Spilia a la particularité de vous faire oublier le reste du monde. Vous ne pensez plus qu’à l’instant présent et à la délicieuse assiette de fruits de mer qui arrive sur votre table. Des huîtres, des moules, des oursins ou autres écrevisses directement pêchées dans la mer Égée.

Spilia Seaside Restaurant
Agia Anna, Kalafatis Beach

Mykonos
Tél. : +30 6949 449729
spiliarestaurant.gr

Scorpios, dans un esprit communautaire

Au bord de la mer,  la superbe maison en pierre, entourée de palmiers et de transats ombragés, cache le restaurant Scorpios. Dans un esprit très communautaire, on s’installe à de grandes tablées pour déjeuner de plats méditerranéens à base d’aliments bio et frais tels que le ceviche de fruits de mer. Le soir venu, le Scorpios s’anime au rythme des concerts live.

Scorpios
Paraga

Mykonos
Tél. : +30 22890 29250
scorpiosmykonos.com

Alemàgou, pour lézarder toute la journée

À deux pas de la plage de Ftelia, Alemàgou a élu domicile sur une bande de sable presque inhabitée. Un lieu paradisiaque où l’on se prélasse du matin jusqu’au soir sur un transat. Notre seule préoccupation : que  va-t-on commander pour déjeuner ? Des plats grecs revisités avec des produits locaux – spaghettis aux fruits de mer ou poisson du jour grillé –, le tout sur fond de musique lounge. On y reste surtout jusqu’au coucher de soleil !

Alemàgou Beach Bar Restaurant
Ftelia Mykonos

Tél. : +30 22890 71339
alemagou.gr

Bao’s, pour son ambiance festive

Autrefois tanière de pirates, Bao’s est devenu un repaire de fêtards ! Derrière la façade typique des Cyclades se cache un excellent bar à cocktails. Sirotez un Holi Grail (Bacardi, framboise et fruits de la passion) ou The Red Anthem (vodka, fraise et myrtille) au son d’une musique éclectique et enivrante qui vous entraînera au bout de la nuit. 

Bao’s
Little Venice

Mykonos
Tél. : +30 22890 26505
baosmykonos.com

Matsuhisa Restaurant, un parfum de Japon à Mykonos

Pour déguster d’excellents sushis, c’est au Belvedere Hotel qu’il faut vous rendre. Et, plus précisément, au Matsuhisa Restaurant. Le chef, Nobu Matsuhisa, s’est inspiré de ses voyages au Pérou et en Argentine pour créer des sushis d’exception, où le Japon rencontre les saveurs sud-américaines. Les makis et autres california rolls n’auront plus le même goût après votre passage ici. 

Matsuhisa
Dans le Belvedere Hotel

School of Fine Arts District 
Mykonos 
Tél. : +30 22890 27362 
belvederehotel.com

Caprice of Mykonos, pour le coucher du soleil

Deux lieux et deux ambiances à seulement deux pas l’un et l’une de l’autre se regroupent sous le même nom. Le Caprice of Mykonos, c’est à la fois le Caprice Bar, en plein cœur de la Petite Venise, où l’on aime siroter un cocktail sur sa grande terrasse face à la mer ou y danser du coucher du soleil jusqu’à son lever, et le Sea Satin, tout près des emblématiques moulins à vent de la ville, où l’on se rend ensuite pour un dîner aux chandelles toujours avec la même vue époustouflante comme toile de fond. Internationalement reconnu, cet établissement aux couleurs blanches et bleutées devenu le symbole de l’été et de la fête attire locaux comme touristes en passant par les plus grandes stars. Au bar, goûtez le cocktail signature éponyme de l’endroit à base de vodka et de rhum noir, célèbre pour sa magnifique teinte turquoise. Au restaurant, choisissez parmi le florilège de poissons frais et de fruits de mer proposés à la carte, à accompagner d’un bon vin grec ou d’un excellent champagne. Qu’est-ce que c’est bon de s’y faire un caprice !

Caprice of Mykonos
Little Venice
Mykonos
Tél. : Caprice bar : +30 22890 23541 | Sea Satin Market Restaurant : +30 22890 24676
capriceofmykonos.com

Ling Ling by Hakkassan, c’est tendance

En plein centre de Mykonos, collé à l’incontournable Interni, ce restaurant d’inspiration cantonaise, ouvert par les équipes du Nammos et d’Hakkasan, crée la sensation. Accueillis par de sublimes asiatiques vêtues de tuniques bleu, on se retrouve dans un décor ethnique impressionnant, entre modernité bling bling un peu décalé (aquarium) et izakaya japonais. Large bar dans la première salle, alcôve à l’étage pour observer la grande terrasse intérieure sans être vu, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour une expérience culinaire et épicurienne étonnante. On se partage un mix de dim sum exceptionnels et variés, à base de homard, king Crabe, bar, caviar ou crevettes. Ca croque en même temps que ça fond dans la bouche et d’autres sensations gustatives se succèdent avec la fameuse et croustillante « Crispy Duck Salad », pamplemousse, échalotes et herbes, le plat signature que vous pouvez déguster dans toutes les adresses Hakkasan à travers le monde. Le curry épicé des crevettes ou encore les rouleaux façon maki de turbot à la vapeur, sauce hongkongaise sont parfaitement maîtrisés.
C’est assurément le spot trendy de votre été.

Ling Ling by Hakkassan
Malamatenias Street
Matogiannia Mykonos
Tél. : +30 2289 022515
lingling.hakkasan.com/mykonos/

Buddha Bar Beach, pour l’expérience

Le Buddha Bar, internationalement reconnu pour sa haute gastronomie, a ouvert sa première version plage sur l’île de Mykonos. Il faut l’avouer, l’endroit est sublime, la vue absolument incroyable, au bout de la baie d’Ornos, au sein du très luxueux hôtel Santa Marina. Mais a-t-on vraiment envie de ça ? Ça, ce sont avec le Nammos et le Scorpios les adresses ultra fashion, fréquentées par les « rich and famous » de l’île. Au son du très bon DJ, un défilé de femmes en robe du soir, plus siliconées les unes que les autres, perchées sur des talons de 12 centimètres, rejoignent leurs tables, où l’addition peut vite s’envoler si vous avez les moyens de vous offrir un château Petrus facturé plus de 10 000 euros la bouteille. Cela manque d’authenticité mais les plats sont très bons et le service attentionné : ceviche de bar, salade de bœuf thaï, « expérience » autour des sushis et mix de sashimis, poulet teriyaki etc… Profitez-en pour aller visiter les petites boutiques de l’hôtel.

Buddha Bar Beach
Santa Marina Hotel

Ornos Bay
Mykonos 
Tél. : +30 2289 023220
buddhabarbeachmykonos.gr

Boutiques :

Apriati, pour vos désirs de richesse

En ancien grec, apriati signifie le « désir de posséder de belles choses ». Et on comprend aisément pourquoi en mettant un pied dans la boutique du même nom. Les bijoux faits à la main, dans des matières nobles (principalement l’or), évoquent le luxe tout en restant dans un esprit bohème. Qui colle parfaitement à l’île de Mykonos, soit dit en passant.

Apriati
20 Matogianni Street

Mykonos
apriati.com

Free shop, un vent de liberté sur la mode

Dans une boutique épurée, les pièces sont proprement rangées sur les portants. Celles mises en avant sur les murs ou les tables attirent l’œil instantanément. À y regarder de plus près, ce sont les maisons Balenciaga, Acne Studios, Martin Margiela ou Rebecca Taylor qui s’affichent ici. On craquerait bien pour ce joli sac noir et blanc aux motifs géométriques.

Free Shop
Andronikou 48

Mykonos
Tél. : +30 22890 26070

Kayak, pour des saveurs extraordinaires

Retour en enfance : on voudrait une glace deux boules en cornet. Vous voilà chez Kayak, pour qui la petite boule gelée n’a plus de secret. Pour preuve, ils fabriquent eux-mêmes leurs glaces, avec du lait frais, et inventent toutes sortes de recettes. On connaissait les parfums fraise, caramel ou banane, mais ici on découvre les sorbets mangue-gingembre-jasmin… et même une glace au poivre rose.

Kayak
Malamatenias & Enoplon Dynameon Street

Mykonos
Tél. : +30 2289 025268
kayak.gr 

Plages :

Agia Anna, pour se prélasser au soleil 

Minuscule plage au sud-est de Mykonos, Agia Anna est un havre de tranquillité et d’authenticité. À deux pas de celle de Paraga, plus grande, on s’y retrouve au calme. Le coin de sable idéal pour lézarder au soleil avec un peu moins de touristes que d’ordinaire.

Agios Sostis, la plus tranquille

Située au nord de l’île, Agios Sostis échappe aux longues soirées effervescentes qui se déroulent sur les plages du sud. Et tant mieux ! Elle garde toute sa splendeur, le long de ses 250 mètres, et nous apparaît toute préservée. À deux pas, Kiki’s Tavern nous enjoint à un déjeuner au bord de l’eau.

Agios Ioannis, la plus visitée 

Comme d’autres plages du sud de l’île, Agios Ioannis est très fréquentée. On zigzague entre les transats et les parasols pour arriver à mettre un pied dans l’eau. Mais on apprécie ces installations pour un moment de farniente, juste avant de partir se préparer pour la soirée qui s’annonce.