Émilie Létoffé, l’étoffe d’une artiste engagée

Infrarouge / Culture  / Émilie Létoffé, l’étoffe d’une artiste engagée

Émilie Létoffé, l’étoffe d’une artiste engagée

Emilie Létoffé, à gauche, accompagnée d’Amandine Rousseau

 

Qui est-ce ?

Comédienne, metteuse en scène et pédagogue, elle fonde en 2017 une compagnie de théâtre avec Caroline Borderieux, l’une de ses amies. Si, pour Paul Valéry, quand « le vent se lève, il faut tenter de vivre », pour elle, pas question d’essayer : quand « le vent se lève, il faut vivre ». D’ailleurs, c’est le nom inspirant qu’elle a choisi pour sa troupe.

Pourquoi fait-elle l’actu ?

Et si Blanche-Neige ne se réveillait pas lorsque son prince charmant venait l’embrasser ? C’est l’histoire qu’Émilie Létoffé a décidé d’exploiter dans son tout dernier spectacle, une remise au goût du jour – et surtout des problématiques environnementales – du conte de Grimm rendu universellement célèbre par Walt Disney. Ici, l’héroïne avale une pomme, certes empoisonnée, mais emplie de pesticides, un moyen ludique pour sensibiliser toutes les générations au désastre auquel nous prenons tous part. 

Son petit plus ?

En s’attaquant à des intrigues que tout le monde connaît, Émilie Létoffé séduit les jeunes comme les moins jeunes. Si le langage est adapté à tous les âges, les niveaux de lecture sont multiples, ce qui permet de toucher le public en plein cœur, le pousser à réfléchir et, pourquoi pas, l’inciter à s’engager à son tour.

 

Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ? Et autres contes recyclables, de Fanny Roche, mise en scène d’Émilie Létoffé et Amandine Rousseau. Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue Blainville, 75005 Paris.

theatredelacontrescarpe.fr

b-m.facebook.com/cieleventseleve/

À découvrir également