Un sillage plus engagé pour les parfums Montblanc

Infrarouge / Lifestyle  / Beauté  / Un sillage plus engagé pour les parfums Montblanc

Un sillage plus engagé pour les parfums Montblanc

Des rives du lac d’Annecy aux forêts de Sulawesi, l’aventurier des parfums Montblanc trace une route dont tous les hommes engagés suivront le fil bleu.

Nous sommes au bord du lac d’Annecy avec l’équipe des parfums Montblanc, le parfumeur Jordi Fernández et Rein Langeveld, qui incarne depuis 2019 cet Explorer, l’aventurier moderne qui parcourt le monde en quête de ses expressions d’humanité et d’authenticité.

Il est tôt. Le soleil n’a encore pas réchauffé cette nature aquatique et minérale qui baigne dans un calme bienfaisant. Cette sensation forte de sérénité semble descendre des sommets, imbibée de la pureté, de la fraîcheur des glaciers. « Pour moi qui suis né au bord de la Méditerranée, rien n’est plus fascinant que la montagne, et j’avais envie de capter l’odeur des glaciers, commente Jordi Fernández. Ceux-ci sont l’expression de l’intemporalité. Ils vous imposent le présent, un instant à vivre pleinement. »

Cet instant est l’une des lignes directrices de l’eau de parfum Explorer Ultra Blue. L’autre est cette étonnante tonalité de couleur dans laquelle se fondent le ciel et le lac. Un bleu intense, à la pureté indépassable. « Il procure un sentiment de liberté, incite à l’aventure parce qu’il est fait d’eau, d’air et de ciel », ajoute-t-il. Pour le convertir en une odeur, Jordi Fernández a créé un accord entre la bergamote de Sicile et des notes ozoniques, salées et aquatiques.

Tonalité « cuirée »

La minéralité est transcrite par un accord ambré, et c’est sur un patchouli que le parfum se charpente. Celui-ci est sourcé sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, et il est ciselé spécifiquement pour les parfums Montblanc. Débarrassé de ses notes roots, il apparaît dans une tonalité « cuirée », dense, riche et raffinée, qui est la signature de l’Explorer. C’est pourquoi le parfum s’habille d’un fourreau qui rappelle le cuir Saffiano des accessoires de voyage, tout comme il est signé de l’iconique emblème de cette maison fondée à Hambourg en 1906 pour notamment accompagner les explorateurs dans leurs expéditions : une étoile blanche dont les six branches évoquent les six vallées glaciaires du Mont-Blanc.

Si Explorer Ultra Blue appelle à l’aventure, celle-ci se déroule aussi à des milliers de kilomètres du massif alpin, là où poussent les arbres qui donnent au parfum sa charpente. Les parfums Montblanc soutiennent la culture durable et éthique de patchouli du Sulawesi et, avec la collaboration de la fondation Givaudan, financent la construction de bibliothèques dans les écoles. À ce jour, près de mille enfants en ont bénéficié. C’est ainsi que l’aventure Montblanc se poursuit, plus humaine que jamais…

Explorer Ultra Blue, eau de parfum, Montblanc, 68 € les 60 ml. montblanc.com

Lire aussi : Rein Langeveld, l’aventurier du nouveau siècle

À découvrir également