Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / Entre fusion avec la nature et neige 2.0

Entre fusion avec la nature et neige 2.0

Val d’Isère, l’une des stations les plus sportives des Alpes, est en passe de devenir une station à la pointe de l’innovation. De l’autre côté de la frontière, le canton du Valais privilégie l’air frais des montagnes et le silence d’une nature sauvage à haute altitude.

Du Valais en Suisse…

PETITS VILLAGES

Situé au sud de la Suisse et entouré par les Alpes valaisannes – frontière avec la France et l’Italie –, le canton du Valais vous séduira par la beauté de ses paysages grandioses. Vous profiterez des 2 400 kilomètres de parcours et dévalerez ses pistes enneigées à 4 000 mètres d’altitude, qui en font l’un des plus hauts domaines skiables de Suisse. Mais le Valais, c’est aussi des glaciers, du soleil, du ciel bleu et des petits villages aux chalets authentiques, à flanc de montagne. Quelle que soit votre pratique de la glisse – ski, snowboard ou luge –, vous aurez l’occasion de varier les plaisirs dans ce paradis des sports d’hiver. Les joies de la saison froide ne se limitant pas à la glisse, profitez-en pour faire une promenade dans les vastes forêts, un trek en raquettes dans les paysages alpins ou encore une baignade vivifiante dans les sources thermales. De quoi vous couper le souffle !

ANAKO

Anako’Lodge au cœur du Val d’Hérens

La Forclaz, joli hameau délicatement posé au-dessus du village d’Évolène, dans le Val d’Hérens, est un endroit préservé. La vallée, entourée de sommets, jouit d’une situation idéale pour les activités de plein air. Vous y découvrirez l’Anako’Lodge, petit trésor des montagnes, et serez subjugué par son élégance. Pour ce projet d’envergure, des « raccards » (granges à blé typiques du Valais), voués à la démolition, ont été sauvés pour renaître en « mayens », des petites maisons typiques des alpages de la région. Chacune de ces habitations a été entièrement rénovée, en respectant scrupuleusement le patrimoine architectural local. Tout est ainsi réuni pour un séjour plein de charme et de traditions !
CH-1985 La Forclaz VS.  www.anakolodge.ch 430 euros pour deux nuits.

 

V04 (5)

Montagne alternative au Pays du Saint-Bernard

Niché sur les hauteurs d’Orsières, à 1 400 mètres d’altitude, le charmant hameau de Commeire semble s’être figé dans le temps. Ici, règne un silence absolu. Réhabilitées en lieux de vie, ses anciennes granges vous accueillent pour un séjour version détente. Chacune d’elles arbore une décoration épurée, le bois faisant l’objet d’une attention particulière. Avec sa vue époustouflante sur les sommets, Montagne Alternative vous promet une prestation hôtelière complète avec des programmes de bien-être et une gastronomie de haut vol, en plein cœur du Pays du Saint-Bernard. Vous découvrirez, dans ce petit territoire du Valais célèbre pour ses chiens, un tourisme authentique, en fusion totale avec la nature.
Commeire, CH-1937 Orsières.  www.montagne-alternative.com   À partir de 230 euros la nuit.

 

Carnet de route

Se renseigner :
Suisse Tourisme : www.suisse.com
Valais/Wallis Promotion : www.valais.ch
Pays du Saint-Bernard : www.saint-bernard.ch
Val d’Hérens : www.valdherens.ch

Se déplacer :
Titres de transport du Swiss Travel System à disposition des voyageurs.
www.swisstravelsystem.com

Y aller :
TGV Lyria et CFF. www.tgv-lyria.com et www.cff.ch

Où dîner :
Restaurant Les Alpes, Place centrale 1, 1937 Orsières.
Restaurant L’Écureuil, route des Rocs 62, 1985 La Sage.

…à Val d’Isère en France

une-val-isere

Station ultra-connectée

Val d’Isère s’est dit qu’il ne lui suffisait pas d’être sportive, il fallait qu’elle soit contemporaine, high-tech, connectée… C’est dans l’air du temps. La station reste un peu à part, par son histoire liée depuis toujours à la montagne : depuis 1930, le site n’a cessé de se développer et a vu passer sur ses pistes des champions tels que Jean-Claude Killy. Pour sa saison d’hiver 2017, la station se réinvente, encore. Elle a mis en place des équipements 2.0 qui permettent aux visiteurs d’optimiser leur séjour. Que l’on vienne en famille, entre amis ou même seul, une application est désormais disponible, qui va irrévocablement simplifier notre expérience neige, comme par exemple la possibilité de vérifier les horaires d’ouverture des remontées mécaniques. Plus que l’appli, tout le village est désormais connecté. Tablettes, bornes, mobilier urbain, écrans interactifs sont mis à disposition et assurent une information sur les dernières nouveautés. Le wi-fi est partout. Accros des réseaux sociaux et instagramers, tenez-vous prêts : vous pourrez vous connecter depuis certaines remontées mécaniques ou depuis la nouvelle télécabine de Solaise. Cela promet des « live » mémorables.

valdisere-00007681

La Mourra

Les propriétaires du Blizzard – une institution à Val d’Isère – ont récemment inauguré La Mourra, un petit hameau composé notamment de quatre chalets cosy et luxueux à deux pas seulement du village. Dans chaque chalet, la famille Cerboneschi a choisi d’installer une cabine de soins qui vient compléter le centre de bien-être Clarins du bâtiment principal. À partir de 600 euros par jour en petit déjeuner. Hôtel Village La Mourra, avenue du Prariond, 73150 Val d’Isère. www.hotellamourra.com

 

161229-085

Le Chalet Skadi

Le Chalet Skadi s’inscrit dans la longue lignée des traditions hôtelières dans les Alpes. Ultime fantasme des tribus citadines, le chalet montagnard est synonyme de cocooning. Imaginez-vous en rentrant des pistes, au coin du feu, dégustant une tasse de chocolat chaud. Ce nouveau 5 étoiles, dont le nom s’inspire de la déesse scandinave de la montagne et du ski, reprend les codes du chalet traditionnel – bois et pierre –, en y ajoutant des matériaux contemporains. Chaque appartement du chalet peut accueillir de 4 à 10 personnes et dispose d’un Spa avec piscine intérieure, sauna, hammam ou jacuzzi. À partir de 2 156 euros la semaine. Chalet Skadi ***** by Village Montana, avenue du Prariond, 73150 Val d’Isère. www.village-montana.com

 

Carnet de route

Se renseigner : Office du tourisme de Val d’Isère : www.valdisere.com Y aller : Par train, arrivée à la gare de Bourg-Saint-Maurice. Des bus ainsi que des navettes sont mis en place pour rejoindre la station. www.sncf.com Ou dîner : Table des Neiges, le restaurant gastronomique de l’hôtel Tsanteleina, tenu par le chef Jérôme Labrousse. Avenue Olympique, 73150 Val d’Isère
www.tsanteleina.com

À découvrir également