Infrarouge / Culture  / Cinéma  / Envie de se faire des films

Envie de se faire des films

5L’IDÉAL
L’Idéal, première entreprise de cosmétiques au monde, est secouée par un gigantesque scandale médiatique. En sept jours, une nouvelle égérie devra changer cette image. « On veut une fille tellement jeune que quand on parle de 39-45, il faut qu’elle pense taille de chaussure, ok ? ». Cette phrase du film résume la quête d’Octave Parango, le concepteur rédacteur de 99 francs qui s’est reconverti dans le model scouting à Moscou. Toujours à la recherche de jeunes beautés qui deviendront, grâce à lui, égéries de marque ou model, il part vers les terres russes chercher une jeune slave, vierge au sens propre comme au figuré, qui ne soit marquée par rien, l’innocence permettant tous les possibles. Beigbeder signe un film ironique sur les travers du milieu de la mode et des médias. Toujours avec cynisme et second degré, il décrit l’univers faussement glamour (jeunes mannequins russes, jets privés d’oligarques, fêtes dans la Russie postcommuniste, castings…) du milieu représenté par un fêtard paresseux et une workaholic frigide. Drôle et piquant au vif.
De Frédéric Beigbeder, avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Jonathan Lambert, Anamaria Vartolomei, Camille Rowe, Jérôme Niel et avec la participation d’Alexeï Gouskov.
Durée : 1 h 30. Sortie le 15 juin 2016.

3TOUT DE SUITE MAINTENANT
La distribution excellente devrait déjà vous convaincre, sans connaître le pitch du film. Pour ceux qui veulent tout savoir, c’est le récit du monde de la finance qui vient perturber les relations humaines, la famille, qui met en compétition permanente. Une vision cynique et souvent proche de la réalité, où l’on observe les débuts prometteurs d’une jeune trentenaire ambitieuse. Ses rapports entre son boss, ses collègues et sa famille sont compliqués pour de multiples raisons. Son père est une vieille connaissance de son patron et il semble qu’un lourd passif les lie encore. Petit à petit, on comprend les liens entre les personnages, les masquent tombent, les intrigues nous tiennent en haleine.
De Pascal Bonitzer avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Pascal Greggory, Julia Faure.
Durée : 1 h 38. Sortie le 22 juin 2016.

2UN HOMME D’ÉTAT
C’est l’histoire d’un président sortant. Dans le film, il s’appelle Jean-François Vanier – interprété par Patrick Braoudé –, il est au plus bas dans les sondages et a les traits de celui que vous connaissez actuellement… Seule différence, il est le chef de file du plus puissant parti de droite. À moins que le film ne parle finalement de l’ancien président de la République, lui aussi sortant à l’époque ? Peu importe. Cette reconquête du pouvoir et cette course aux voix et à la séduction de l’électorat concernent en fait tout Président sortant. Il sera question d’alliances, de promesses, de postes en échange… Ce film arrive-t-il à point, à un an de la prochaine élection présidentielle, pour nous dégoûter un peu plus de la politique ? Pertinent.
De Pierre Courrège avec Pierre Santini, Patrick Braoudé, Bruno Solo, Nicole Valberg, Jean Benguigui.
Durée : 1 h 31. Sortie le 15 juin 2016.

6CASABLANCAS, l’homme qui aimait les femmes
Qui était vraiment John Casablancas ? Un playboy qui créa, dans les années 1970, Elite, la plus grande agence de mannequins des années 1990 ? Celui qui quitta son épouse pour devenir, à quarante-deux ans, le compagnon de Stephanie Seymour qui n’en avait que seize ? Celui qui se remaria dix ans plus tard avec une femme de dix-sept ans ? Celui qui profita de la fin du glamour au cinéma pour mettre en avant des mannequins à la féminité assumée ? Celui qui créa les supermodels ? Il fut tout cela à la fois. Si sa réussite a évolué dans l’univers particulier de la mode, son amour des femmes l’a toujours accompagné, de sa jeunesse à la fin de sa vie. Exclu de l’école ultrasélecte du Rosey, en Suisse, pour avoir couché avec la bonne, il a ensuite aimé les plus jeunes femmes. À travers lui, il faut voir l’évolution d’une époque, comprendre pourquoi Cindy Crawford, Iman, Stephanie Seymour, Naomi Campbell, Linda Evangelista ou Gisèle Bundchen lui doivent leur carrière. Si sa vie était un sujet de polémique, il s’est éteint à Rio en juillet 2013 en emportant ses secrets.
Documentaire d’Hubert Woroniecki.
Durée : 1 h 29. Sortie le 29 juin 2016.

À découvrir également