Infrarouge / Culture  / Cinéma  / Envie de se faire des films

Envie de se faire des films

ELVIS ET NIXON
Pari ou véritable vocation ? La star incontournable du rock, Elvis Presley, aurait ressenti le profond besoin de servir son pays, à moins qu’il ait eu une autre motivation… Un jour, il décide de proposer ses services pour devenir agent fédéral au Service des narcotiques. À l’improviste, il sollicitera un entretien avec le président Nixon. Le film raconte cette histoire vraie et méconnue de la rencontre improbable entre Elvis (Michael Shannon), la plus grande star de l’époque, et le président Nixon (Kevin Spacey), l’homme le plus puissant du monde. Le 21 décembre 1970, dans le plus grand secret, ces deux monuments, que tout oppose, discuteront très sérieusement du pays et de la lutte contre la drogue, dans le bureau ovale de Washington. Cette rencontre du troisième type, assez improbable dans l’histoire des États-Unis, a été immortalisée par une photo qu’on retrouve aux archives nationales du pays. Plus tard, on apprendra qu’Elvis convoitait ce fameux insigne dans le seul but de voyager librement avec ses revolvers et ses médicaments…
De Liza Johnson avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer. Sortie le 20 juillet 2016. Durée 1h26 min.

 

ffj_120x160FLORENCE
FOSTER JENKINS
Son nom ne vous dit rien, pourtant, son concert est l’un des programmes les plus demandés des archives du Carnegie Hall. Parmi les 25 vinyles préférés de David Bowie figurait The Glory of the Human Voice, de Florence Foster Jenkins. Ce film raconte l’histoire de cette femme, héritière new-yorkaise dont la voix ne la prédisposait surtout pas au chant, mais qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice. Ses amis trouvaient sa voix atroce, et à part elle, personne ne croyait en son talent. Son mari, impresario, la protégeait des critiques jusqu’au jour où elle décida de se produire au Carnegie Hall en 1944. Qu’importe ce qu’en pensa alors le public, elle l’aura fait. Un défi qui prouve qu’il faut savoir réaliser ses rêves.
De Stephen Frears avec Meryl Streep et Hugh Grant.
Sortie le 13 juillet 2016. Durée 1h50 min.

 

Stefan-Zweig-adieu-l'europeSTEFAN ZWEIG,
ADIEU L’EUROPE
L’écrivain juif, pacifique, a été accueilli comme un chef d’état lors des étapes de son dernier voyage qui l’a emmené loin du nazisme. Nous sommes en 1936. Malgré l’obligation de partir, il témoigne d’une certaine amertume, laissant derrière lui un continent qu’il imagine perdu à jamais : pour lui, l’Europe symbolise des valeurs opposées au nazisme, il y voit donc sa fin tragique. Ce beau film raconte cet exil passant par Rio de Janeiro, Petrópolis, Buenos Aires ou New York. Mais c’est surtout à propos de son idéal européen qu’on en apprend davantage sur l’écrivain Zweig, qui pensait l’Europe comme une formidable liberté. Un film qui prend une dimension particulière au moment où la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et où les nationalismes auraient tendance à prendre des parts de voix…
De Maria Schrader avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz.
Sortie le 10 août 2016. Durée 1h46 min.

 

Genius_genius_120GENIUS
Ce sera le film « intello » de vos vacances qui met en scène Thomas Wolfe, F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, trois dieux de la littérature américaine du xxe siècle. Écrivain à la personnalité hors du commun, Thomas Wolfe est révélé par le grand éditeur Maxwell Perkins (qui a découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway). Wolfe ne tarde pas à connaître la célébrité, séduisant les critiques grâce à son talent littéraire fulgurant. Le film raconte les rapports entre Wolfe et Perkins, deux hommes très différents, qui ont en commun leur goût pour l’art et la grande littérature. L’un est un type du Sud, totalement déchaîné alors que l’autre est un éditeur propre sur lui, originaire du Nord, coincé et conservateur. Mais la sensibilité de Wolfe et la force émotionnelle de ses romans vont bouleverser l’Amérique. Le film vous donnera peut-être envie de lire L’ange exilé ou Le Temps et le Fleuve.
De Michael Grandage avec Jude Law, Colin Firth et Nicole Kidman.
Sortie le 27 juillet 2016. Durée 1h44 min.

À découvrir également