Escapade surf entre père et fils avec Jeep ®

Infrarouge / Lifestyle  / Autos  / Escapade surf entre père et fils avec Jeep ®

Escapade surf entre père et fils avec Jeep ®

Le surf est souvent une affaire de famille, de partage, de transmission de valeurs et, surtout, de passion.

 

Cofondateur avec sa femme Julie de la marque Chipiron surfboards, basée à Hossegor, Damien Marly est animé depuis toujours par la passion du surf. Dès qu’il le peut, Damien met de côté son activité professionnelle et prend un immense plaisir, au volant de sa Jeep Renegade, à aller récupérer son fils aîné à la sortie de l’école. Il l’emmène alors surfer sur les plages désertes de l’océan, le père et le fils profitant ensemble de la douceur des vagues de fin de journée. C’est un sentiment puissant de bonheur et de liberté qui se lit à chaque instant sur leurs visages.

Entretien avec Damien Marly

C’est important pour toi de transmettre ta passion du surf à tes enfants ?

Oui, c’est un sport et un mode de vie sain qui m’a tant offert que j’ai très envie de le partager avec ma famille et mes deux garçons. On voit d’ailleurs de plus en plus de parents aller surfer avec leurs enfants. J’ai la chance d’être né ici et de vivre dans cet univers grâce à mon travail. Avec ma femme, nous avons créé la marque Chipiron surfboards, en 2010, et une école de surf, en 2015, basée sur la plage des Culs Nus, à Hossegor. Transmettre sa passion à ses enfants ou à des surfeurs débutants, c’est toujours un plaisir incroyable.

Voyages-tu souvent pour aller surfer ?

Chaque hiver, je m’organise un surf trip dépaysant à l’autre bout du monde. Cette année, je pars dans les îles Mentawai, en Indonésie, avec un groupe d’amis. Le reste de l’année, j’apprécie les petits périples surf en famille que nous organisons dans la région. Après un petit déjeuner copieux, je fixe les planches sur le toit de notre Jeep et on prend la route, direction l’océan, en traversant la forêt et en empruntant parfois des chemins de terre et de sable. Tout au bout, il y a l’espoir de découvrir la vague parfaite, avec personne dans l’eau et la plage pour nous tous seuls. Ces sortes de mini-aventures nous laissent des souvenirs forts, surtout les enfants, et forcément notre Jeep participe à tous ces moments exceptionnels. Ce style de vie, Jeep en est très proche. Ce n’est pas pour rien que la marque est très présente ici. Les aficionados de ce constructeur partagent avec les surfeurs le désir de vivre leurs émotions au maximum, d’une manière authentique et indépendante.

Jeep est l’un des partenaires principaux de la World Surf League (WSL), l’entreprise américaine chargée de l’organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf dans le monde. Ce partenariat avec la WSL renforce les liens entre la marque et le monde du surf. D’ailleurs, de nombreux surfeurs professionnels sont ambassadeurs Jeep.

Rencontre avec le surfeur professionnel Marc Lacomare

Surfeur professionnel depuis 2006, Marc fait partie des meilleurs mondiaux. Quand il ne voyage pas pour les compétitions internationales, il s’entraîne ici, entre Seignosse et Hossegor. 37e au classement mondial en 2017, il flirte régulièrement avec les podiums et espère se hisser au plus haut dans le circuit des qualifications (QS) pour atteindre le dernier cercle de l’élite mondiale, le Championship Tour (CT), qui réunit les 34 meilleurs surfeurs de la planète. C’est le Graal pour tout surfeur, et Marc dispose de tous les atouts pour y arriver.

Ambassadeur Jeep en France, il apprécie ce constructeur qu’il connaît bien puisqu’il a longtemps roulé en Jeep Grand Cherokee. Maintenant, il conduit la nouvelle Jeep Renegade Quiksilver Edition, une série limitée conçue uniquement pour le marché français. Grâce à son association avec Quiksilver, la mythique marque de sports de glisse, Jeep compte bien séduire les amateurs de sports outdoor. Les deux firmes partagent d’ailleurs un bon nombre de valeurs, à commencer par la liberté et l’aventure, et elles sont toutes deux très impliquées dans le milieu du surf. Dotée d’éléments distinctifs et livrée en série avec un immense toit vitré ouvrant panoramique CommandView, la Renegade Quiksilver Edition est proposée à partir de 24 900 euros, avec le nouveau moteur essence 1.0 120 ch.

Retrouvez toutes les informations concernant ce modèle et les autres de la marque sur le site jeep.fr.

Carnet d’adresses

Bordée d’un côté par la forêt des Landes, avec ses lacs naturels, et bercée de l’autre par les vagues de l’océan, la ville d’Hossegor, de même que ses voisines limitrophes, sont de petits coins de paradis où un grand nombre de surfeurs en quête de liberté viennent vivre leur passion, affichant un style de vie proche de la nature. Cette région, qui regorge de jeunes talents, offre de belles adresses en harmonie avec les lieux. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, laissez-vous embarquer et découvrez nos coups de cœur.

Pour se loger

1. Les Hortensias : plusieurs mois de rénovation ont totalement transformé cette adresse hôtelière mythique des Landes. Ce refuge chic de la collection « Les Domaines de Fontenille » arbore désormais un esprit décontracté, dans l’esprit des « surf lodges » anglo-saxons, tout cela à mi-chemin entre la sérénité du lac marin d’Hossegor et l’immensité de l’océan Atlantique.

1578, avenue du Tour du Lac, 40150 Hossegor. Tél. : 05 58 43 99 00. hortensias-du-lac.com

2. Natural Surf Lodge : situé à Seignosse, c’est à la fois un camp écoresponsable et une école de surf unique en France. Les propriétaires, Claire et Stéphane, ont imaginé ce lodge atypique en pleine nature, non loin de l’étang Blanc, classé réserve naturelle, pour faire vivre à leurs hôtes une expérience humaine à la fois surf et sauvage. Vous passerez vos nuits dans des « bungalove » cosy, véritables havres de paix.

280, chemin de Bathurt, 40140 Soustons. Tél. : 06 74 16 02 28. naturalsurflodge.com

Pour une pause déj’ healthy

3. Le Mango Tree (sur place ou à emporter) :
Maud et Danaé élaborent des plats aussi beaux que bons. On y vient dès le matin pour un jus pressé à froid, des tartines d’avocat ou un açaï bowl. Non loin de leur petite cabane colorée, au bord du lac d’Hossegor, elles possèdent désormais une seconde adresse, face à l’océan.

Mango Tree – La Guinguette du Lac, plage du Parc Rosny, 40150 Hossegor.

Le Mango Tree by The Sea, 88, place des Landais, 40150 Hossegor.

lemangotree.com

4. Louvine Collective Shop (sur place ou à emporter) : les deux restaurants de Phil sont désormais incontournables. Cet australien passionné de pêche propose des poke bowls de poisson cru, des katsu bowls, le poisson pané à la japonaise, ou des chicken bowls. On repart aussi avec un tee-shirt ou une casquette, Louvine étant par ailleurs une marque dédiée à l’esprit pêche.

Louvine Hossegor, 48, allée Louis Pasteur,  40150 Soorts-Hossegor.

Louvine Seignosse, 45, avenue du Penon, 40510 Seignosse.

louvine.com

Pour un apéro dînatoire face au sunset

Lou Cabana : ce restaurant de mer situé sur la plage des Culs Nus, à Hossegor, est une institution. Ouvert en saison de 9h00 à 22h00 et sans réservation, l’ambiance y est toujours festive. On vient pour boire un verre, manger des tapas, déjeuner ou dîner dans une ambiance cosy et friendly, le tout en admirant les surfeurs.

952, boulevard Front de Mer, 40150 Soorts-Hossegor. Tél. : 07 69 03 21 33.

 

Pour une découverte gastro

5. Villa Étang Blanc : niché au bord du lac du même nom, classé réserve naturelle, cet hôtel-restaurant est une pépite à découvrir d’urgence tant la vue, le calme et la sérénité sont de mise dans ce décor exceptionnel. Mais c’est surtout pour la table que l’on y court. Tout juste couronné d’une étoile par le Michelin, le chef David Sulpice et son épouse, propriétaires de la Villa, vous feront découvrir une cuisine de haute volée mêlant modernité et tradition à base de produits du terroir. Ce n’est pas parce que l’on est au pays des surfeurs que la gastronomie n’a pas sa place !

2265 route de l’Étang Blanc, 40510 Seignosse. Tél. : 05 58 72 80 15. villaetangblanc.fr

 

Pour le plaisir

6. Chipiron Surfboards : entre planches de surf, vêtements, dérives et accessoires en tous genres, Chipiron aime développer de nouvelles collections inspirées de son style de vie convivial, où le surf reste avant tout un jeu et un plaisir sans limites. Chipiron Surfboards propose des créations artisanales, originales et authentiques, des objets que l’on aime admirer dans et hors de l’eau, des planches modernes ou d’un autre temps pour une glisse instinctive et épurée. La boutique est un lieu de passage obligé, mais on peut aussi commander via leur site Internet et se faire livrer dans toute la France.

633, avenue du Touring Club, 40150 Soorts-Hossegor. Tél. : 06 80 16 24 38. chipiron.fr

À découvrir également