Fan de… tricot

Fan de… tricot

Ne comptez pas sur moi pour vous parler des tendances de la rentrée ou vous proposer des résolutions 2019 originales. Je suis là pour vous raconter ma vie. Et en ce moment, je tricote. 

 

Cela a démarré par une envie de mohair. Oui, le mohair, Anne Sinclair, la pub Mir Laine, le truc ultra-doux qui laisse des poils partout. Il fallait ensuite deux aiguilles. Pour commencer, l’idéal, ce sont des numéros dix ou douze. Ça veut dire qu’on obtient de grosses mailles et donc qu’on tricote beaucoup plus vite (et plus facilement) qu’avec des numéros deux. Le temps de regarder quelques épisodes de sa série préférée, on obtient un rectangle – c’est-à-dire une écharpe ! – tout fluffy, chunky, shaggy, que des mots en « y » dont on n’est pas sûr de la définition, mais on sent que c’est moelleux (et oui, ça risque de laisser des poils partout, mais on s’en fiche).

Évidemment, vous n’êtes pas obligée de tomber dans mon addiction à moi, le tandem tricot + mohair, vous pouvez juste commencer par le tricot ! Il existe des tonnes de laines magnifiques, alors, tant qu’à faire, choisissez-les sans fibres synthétiques et avec du sens : du cachemire recyclé chez Kremke, du made in France « mouton friendly » par De Rerum Natura, des laines solidaires chez Alegria et Cowgirlblues, deux coopératives féminines de tissage, l’une en Uruguay et l’autre en Afrique du Sud.

Mais, à part pour le geste slow fashion et l’intérêt de porter une écharpe faite maison, pourquoi tricoter ? Parce que ça soulage nos cervicales penchées sur nos Smartphones, ça occupe les mains quand on papote au téléphone et ça peut se cumuler aux exercices de méditation comme aux phases de procrastination. Et puis, ça fera marrer vos copains qui, très vite, vous supplieront de leur confectionner un bonnet. Enfin, ça intriguera tellement les gens installés en face de vous dans les transports qu’en vous-même vous vous direz : « Le tricot, c’est génial, ça crée du lien social ! » Le genre de phrase à la fois flippante et vraie, comme « je récupère moins bien des fêtes qu’avant » ou « c’est important une bonne copro ». D’ailleurs, j’en profite pour remercier Josette, qui m’a expliqué les mailles à l’envers en seulement sept stations de métro, alors que je m’étais coltinée vingt-cinq tutos sans rien capter.

En gros, le tricot, ça rend le monde un peu plus doux (avec ou sans poil partout), et ça, ça pourrait bien être la plus belle des tendances et la meilleure des résolutions. 

Pour aller plus loin…

Vous avez peur que tricoter ne vous transforme en mémé ? Sachez que même une mercerie peut être un lieu branché ! Juste à côté de l’hôtel Grand Amour, dans le Xe arrondissement de Paris, vous trouverez la plupart des laines citées ci-contre, le matériel pour débuter et les conseils pointus d’Enrico, ainsi que des cours pour tous les niveaux.

Les Tricoteurs Volants, 22, rue de la Fidélité, 75010 Paris. Tél. : 01 47 70 52 57. lestricoteursvolants.com

Dans ce cocon montmartrois, les pelotes font penser à d’énormes friandises… en fibres naturelles et principalement issues de filatures françaises. Dans ses marmites cachées derrière sa boutique, Anne fait même ses propres teintures. Mention spéciale pour son délicieux mohair rose Barbapapa.

Les Petits Points Parisiens, 24, rue Véron, 75018 Paris. Tél. : 01 72 34 77 37. lespetitspointsparisiens.com 

Si vous n’assumez vraiment pas votre passion du tricot, cette boutique en ligne vous envoie discrètement, par la poste, un joli kit avec tout le nécessaire pour vous confectionner un bonnet ou un pull moelleux. Les lecteurs d’Infrarouge ont même droit à 20 % de réduction avec le code WAK_PAULINE20. De rien, de rien…

E-shop & community We Are Knitters, weareknitters.fr 

La Mercerie MA-AU d’Aurélie de Pouzilhac est le bon endroit pour découvrir le savoir-faire de nos grands-mères. Ateliers broderie et tricot s’y tiennent régulièrement et vous pourrez apprendre et échanger vos meilleures astuces !

MA-AU Mercerie et Création, 84 bis, rue de Grenelle, 75008 Paris. Tél. : 06 08 22 18 24. ma-au.com

À découvrir également