Félix Moati, vraiment fils à « Maman » ?

À l’occasion de première de la pièce de théâtre Maman, dans laquelle Félix Moati joue aux côtés de Vanessa Paradis, on a voulu en savoir plus sur sa relation à la famille.

Olivia de Buhren

Qu’est-ce que le mot maman vous inspire ?

Pour moi, le mot « maman », c’est la promesse d’un refuge avec beaucoup de douceur et de réconfort.

Êtes-vous très maman ?

Je suis très proche de ma mère et j’apprends beaucoup d’elle. Elle est très mystérieuse. Plus je grandis et plus je comprends sa profondeur.

Que ne feriez-vous pas sans son aval ?

Je fais tout sans l’aval de ma mère ! (rires) Plus sérieusement, je lui demande souvent des conseils. Mais je n’ai pas besoin d’approbation à proprement parler.

Félix Moati est pour la première fois sur scène dans Maman. © Jean-Baptiste Mondino

Vous êtes plutôt fils à maman ou fils à papa ?

Mes amis disent que je suis plutôt « fils à papa », parce que j’ai hérité du fort caractère de mon père. Mais moi, je me sens très proche du côté corse et rigoureux de ma maman. On partage une sorte de nervosité constante !

Vous allez bientôt être papa, l’idée vous fait-elle peur ?

Non, je n’ai pas peur, pour moi c’est une promesse de bonheur… J’ai hâte !

Qu’aimez-vous le plus chez votre mère ?

C’est une femme très contemplative, ce qui m’a toujours fasciné. Elle sait s’ennuyer alors que j’en suis incapable. Moi, je suis tout l’inverse, j’ai toujours besoin d’être en mouvement.

Qu’est-ce qui vous énerve chez votre mère ?

Rien ! Elle va lire cette interview ! En plus, c’est vrai.

Pensez-vous que la famille idéale existe ?

Évidemment non. Moi, je crois en l’amour. Les parents ne sont pas forcément de bons éducateurs, mais ce n’est pas très grave, l’important c’est d’être aimé.

C’est votre première fois avec Vanessa Paradis. Quelle comédienne est-elle ?

Je la trouve éclatante de grâce et d’humilité. Sa voix est juste magique.

Avez-vous eu le trac pour cette première fois au théâtre ?

Horriblement. Je pense que je l’aurais à chaque représentation… Cependant, n’oublions pas tout le bonheur que cela me procure.

Maman, au théâtre Edouard-VII à Paris, mis en scène par Samuel Benchetrit, avec Vanessa Paradis, Eric Elmosnino et Félix Moati.

Lire aussi : Vanessa Paradis au théâtre : « ‘Maman’ est le projet idéal »

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.