Flâneries champenoises

Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / Flâneries champenoises

Flâneries champenoises

À 45 minutes de Paris, partez à la découverte d’un vignoble exceptionnel et multipliez les expériences étonnantes au pays des merveilles de Champagne. Suivez le guide…

Pour un week-end sous le signe des vignes et des fines bulles à deux pas de Paris, la Champagne est toute indiquée. De Ruinart à Perrier-Jouët en passant par Legrand-Latour, Infrarouge vous aiguille dans votre séjour pétillant. Vous n’oublierez pas non plus de découvrir l’âme de Taittinger ni d’éveiller vos sens chez Mumm

Entrer dans la bulle artistique de Ruinart

Chaque année, Ruinart choisit un artiste pour créer une œuvre en lien avec la vigne et le champagne. À la veille de son 300e anniversaire, la maison a voulu associer l’art, le développement durable et l’intelligence artificielle avec une installation innovante.

En septembre 2029, Ruinart, la plus ancienne maison de champagne, célébrera ses 300 ans, sa riche histoire partagée avec les artistes, dont Alphonse Mucha dès 1896, et ses cartes blanches annuelles confiées à des créateurs. Une manière de rapprocher son patrimoine, son histoire et son savoir-faire par la vision d’artistes qui l’expriment d’une manière singulière à travers leur médium.

Pour préparer cet anniversaire majeur, Ruinart a fait appel au duo d’artistes Mouawad Laurier pour créer une œuvre symbolisant sa sensibilité aux enjeux environnementaux à travers une expérience singulière : « Retour aux sources ».

On a été envoûté par cette œuvre, où des millions d’années de sons, de lumières, d’éléments – qui relèvent de l’infiniment grand, et les émotions du cycle de la vigne et du champagne de l’infiniment petit – fusionnent en seulement quelques minutes dans cette cathédrale naturelle. On se retrouve aussi à travers les sons, les voyages, des expériences à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), où mille voix s’unissent pour illuminer les âmes dans un voyage entre la terre et l’océan.

Visite des Crayères : 70 € inclus deux dégustations, une cuvée non millésimée et un Dom Ruinart. 4 rue des Crayères, 51100 Reims. Tél. : 03 26 77 51 51.

Entrevoir l’effervescence de la Belle Époque chez Perrier-Jouët

© Gerard Uferas

Après l’Exposition universelle de 1900, Paris a gardé la tour Eiffel, la Champagne, elle, a gardé la maison Belle Époque de Perrier-Jouët. À l’époque, l’Art nouveau remporte un énorme succès et se diffuse en Europe. Perrier-Jouët demande à Émile Gallé de dessiner une bouteille émaillée d’anémones blanches et roses qui deviendra l’emblème de la maison.

Après de longues années de recherches, le mobilier, des objets d’art et les vitraux meublent élégamment cette bâtisse. Gallé, Majorelle, Guimard, Daum, Lalique, Mucha… habitent toujours les lieux.

28 avenue de Champagne, 51200 Epernay. Tél. : 03 26 53 30 00

Legrand-Latour, expérimenter La Cave aux coquillages

Plongez dans le passé lointain de la Champagne, à l’époque où la région était une immense plage tropicale peuplée d’escargots géants de plus de 40 cm de long. Au cours de votre périple champenois, arrêtez-vous à Fleury-la-Rivière chez Legrand-Latour pour une visite insolite de La Cave aux coquillages.

Vous voilà partis pour une excursion géologique souterraine dans les sables calcaires d’origine. Une extraordinaire abondance de coquillages fossiles est présentée dans la roche, tels qu’ils ont été découverts. Ce patrimoine naturel impressionnant ravira les chercheurs en herbe, les amateurs, comme les grands spécialistes.

Dans ce lieu historique et naturel, riche en découvertes, La Cave aux coquillages a créé des espaces réservés à la fouille, au dégagement, à la restauration et à l’étude des fossiles. Vous pourrez ainsi vous prendre pour un paléontologue et suivre toutes les étapes d’une véritable recherche scientifique.

Des chercheurs du monde entier se sont intéressés aux fossiles du tuffeau de Damery qui ont enrichi un grand nombre des collections. Plus de 300 espèces ont été ainsi recensées à partir de cette découverte. Tamisé et trié, le sable révèle une microfaune particulièrement diverse. La Cave aux coquillages a pu constituer une riche collection de fossiles, devenue aujourd’hui une référence dans le domaine.

41 rue du Bourg de Vesle, 51480 Fleury-la-Rivière. Tél. : 03 26 58 36 43. geologie-oenologie.fr

Où dormir en Champagne ?

Les Avisés

Dans la tradition des maisons d’hôtes, la famille Selosse vous attend dans une magnifique demeure avec ses dix chambres mêlant un décor classique et d’audace contemporaine, ainsi qu’un restaurant orchestré par le chef Stéphane Rossillon et sa femme Nathalie. Et si vous n’avez jamais dégusté une bouteille de Selosse, vous ne connaissez pas les secrets de la Champagne…

59 rue de Cramant, 51190 Avize. Tél. : 03 26 57 70 06.

Royal Champagne Hotel & Spa

Ne ratez pas une journée au spa du Royal Champagne Hotel & Spa ou une nuit dans l’une des 47 chambres et suites, un dîner dans l’un des deux restaurants dont un gastronomique. Un bar, un spa, une piscine extérieure avec une vue imprenable sur le vignoble… l’environnement invite à la relaxation. Doté de larges baies vitrées, l’hôtel dispose de trois terrasses panoramiques.

Quant au spa, géré en collaboration avec Biologique recherche et KOS Paris, il offre un véritable espace de détente sur plus de 1 500 m2 avec 9 salles de soins, une salle de fitness, un studio de yoga. Construit comme un amphithéâtre contemporain, l’hôtel domine les coteaux champenois et toutes les chambres et suites ont une vue imprenable sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

9 rue de la République, 51160 Champillon.

Notre coup de cœur : la Caserne Chanzy

© Naiim de la Lisière

On a déjà parlé de cet hôtel au moment de sa récente ouverture, qui est notre « camp de base » lorsque nous nous rendons en Champagne. Pour rappel, ses 4 points forts :

1. Son emplacement d’exception au cœur de Reims sur le parvis de la cathédrale ;

2. Son histoire, une ancienne caserne de pompiers transformée en hôtel de luxe ;

3. Sa brasserie La Grande Georgette, au nom évocateur de la grande échelle des pompiers ;

4. Son spa pour nager dans une bulle de bien-être.

18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. lacasernechanzy.com

À découvrir également