Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Food  / Food pairing : quand la bière s’invite à table.

Food pairing : quand la bière s’invite à table.

Voici un défi surprenant relevé par Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top Chef 2011, et Innis & Gunn, une marque de bière écossaise. Autour d’un dîner gastronomique à La Scène, le restaurant de l’hôtel Prince de Galles, la chef s’essaie aux accords mets-bière. « Pour vous dire la vérité, je n’en bois qu’à de très rares occasions. J’ai accepté ce challenge car tant les produits cuisinés que les bières proposées sont de grande qualité. Cela s’intègre donc parfaitement dans ma philosophie de la cuisine », explique Stéphanie Le Quellec, qui nous embarque dans une escapade gourmande et raffinée : les asperges vertes de Provence, « fatiguées » dans leurs sucs, ou le sabayon pistache de Sicile s’accompagnent tout en légèreté des notes douces de houblon de la Lager Beer, aux zestes de citron et noix de macadamia.

La Mangoes on the Run amplifie le goût de la mangue poivrée et du canard Kriaxera de chez Patrick Dagorret, cuit sur l’os, tandis que les jeunes navets sont glacés à la Innis & Gunn Kindred Spirits.

La bière fruitée et caramélisée The Original, quant à elle, met en valeur la vanille d’origine en crème glacée et omelette norvégienne. Selon Stéphanie, « on a un très joli accord entre la vanille et The Original, dont les notes musquées et ambrées contrebalancent très bien le côté sucré de la vanille ». Autant de combinaisons surprenantes en bouche, qui se marient avec subtilité.

À découvrir également