François Van Aal fait pétiller Lanson pour les fêtes

À la tête des champagnes Lanson depuis deux ans, François Van Aal fait à nouveau pétiller cette Maison vieille de plus de 260 ans, fournisseur attitré de la Cour Royale d’Angleterre depuis 120 ans et partenaire officiel du tournoi de tennis Wimbledon depuis 1977. Rencontre.

Judith Spinoza

La Maison Lanson a été fondée en 1760 à Reims. La Croix Lanson, l’emblème qui orne vos bouteilles, remonte à 1798. Quelle est son histoire ?

En 1798, le fils du fondateur, alors membre de l’Ordre hospitalier de Malte, décide d’adopter la Croix de Malte pour en faire l’emblème de la Maison. Aujourd’hui redessinée en Croix Lanson et apposée sur chacun de nos flacons, elle reste un symbole fort des valeurs d’ouverture, de bienveillance et d’hospitalité de la Maison.

La Maison Lanson dispose d’un patrimoine exceptionnel : une collection de prestigieux millésimes, la Lanson Vintage Collection…

C’est sans doute l’une des plus belles œnothèques de champagne. Elle remonte à 1904 et est disponible à la vente à partir du millésime 1976, principalement en magnums. Cette œnothèque raconte mieux que tout l’histoire de la Maison et illustre la capacité de nos champagnes à voyager à travers le temps.

Fin 2020, Lanson a lancé Le Black Réserve, une nouvelle cuvée dédiée à la gastronomie et imaginée par votre chef de caves, Hervé Dantan. Quelle est sa particularité ?

Fruit d’un assemblage complexe de pinot noir, chardonnay et pinot meunier, issus des meilleurs crus de champagne, cette cuvée illustre toute la richesse du terroir champenois. Le Black Réserve est le résultat d’un travail de vinification précis qui s’inscrit dans notre stratégie de valorisation des vins de la Maison : 100 crus, dont la majorité en grand et premier crus, entrent dans l’assemblage de cette cuvée. Sa grande finesse et sa profondeur aromatique confèrent au Black Réserve toutes les caractéristiques d’un champagne de gastronomie.

En quoi Le Black Réserve convient parfaitement aux fêtes de fin d’année ?

Parce qu’il peut être le compagnon idéal d’un apéritif, mais qu’il saura aussi sublimer des plats sophistiqués !

À titre personnel, quel champagne consommerez-vous pour les fêtes de fin d’année et comment l’accompagnerez-vous ?

Le Black Réserve, en magnum. C’est un vin lumineux, épanoui et complexe
qui, porté par la finesse de ses bulles et ses arômes d’agrumes, de fruits
secs et de craie, offre la possibilité d’expériences gastronomiques uniques
à travers de subtils accords mets et champagne. Il sera idéal à l’apéritif ou
aux côtés de mets raffinés comme du homard par exemple.

Quel champagne Lanson recommanderiez-vous pour les fêtes, selon qu’on soit amateur ou fin connaisseur ?

La Maison propose 10 cuvées différentes qui répondront tant aux goûts des amateurs que des fins connaisseurs. Ces champagnes sont caractérisés par le style Lanson, entre fraîcheur et vitalité. Pour cette fin d’année, je vous recommande particulièrement nos deux cuvées dédiées à la gastronomie et donc idéales pour les fêtes. Le Black Réserve est la cuvée parfaite pour accompagner un bœuf Wagyu sauce poivre noir et Le Blanc de Blancs s’accordera à merveille avec des mets frais, minéraux et iodés comme des brochettes de queues de gambas en tempura. Grands champagnes de gastronomie, ces deux cuvées sublimeront tous les moments du repas par leur grande finesse et leur profondeur aromatique.

lanson.com

Lire aussi : Le champagne en habits de fête

Partager cet article

A lire aussi
meilleures bûches noël 2022

Les meilleures bûches de Noël 2022

Chaque année, c’est le même casse-tête : quelle bûche choisir pour la soirée du 24 décembre ? Pour vous y aider, voici quelques créations aussi variées que savoureuses.