Hublot, 40 ans et toujours en fusion

Pour le quarantième anniversaire de Hublot, Ricardo Guadalupe, CEO de la marque horlogère suisse depuis 2004, fait le tour du cadran pour Infrarouge. Pas de doute, l’Art de la fusion, le leitmotiv de la griffe, est toujours aussi vivace.

Judith Spinoza

40 ans, c’est l’âge de ?

De la maturité ! Hublot s’est construit en deux temps. De sa création en 1980 à 2004, puis de 2004 à aujourd’hui, où elle est devenue une marque de référence.

40 ans, mais une seule devise « The Art of fusion » ?

C’est ce message qui indique notre capacité à connecter la tradition horlogère à l’innovation, notamment grâce à des usages innovants de matériaux.

40 ans d’exploration de matériaux de grande technicité, lesquels ?

J’en citerais trois : le caoutchouc, la céramique et le saphir. En 1980, nous avons été la première marque horlogère à introduire un bracelet en caoutchouc sur une montre en or. En 2011, nous avons breveté le Magic Gold, un mélange de céramique et d’or inrayable. Puis, en 2015, Hublot a créé une céramique rouge vif, que nous sommes les seuls à maîtriser.

40 ans de caractère, un modèle iconique ?

La Classic Original, la première Fusion Hublot née en 1980, mélangeant l’or jaune 18 carats avec un bracelet en caoutchouc, rééditée cette année, à l’occasion de nos 40 ans, en version or, titane et céramique !

40 ans jalonnés d’innovations, laquelle retiendriez-vous ?

L’emblème de l’art de la fusion, c’est la Big Bang, lancée en 2005 qui s’est dotée en 2013 de notre propre mouvement manufacture. Ou encore, en 2018, la Big Bang connectée.

40 ans d’éditions limitées, lesquelles retenir ?

Celles liées à l’art, comme en 2016 avec Richard Orlinski et la Classic Fusion Orlinski. Ou encore, la même année, celle baptisée Big Bang Sang Bleu, créée avec un tatoueur.

40 ans d’ambassadeurs, de Pelé à Usain Bolt ?

Je dirais Pelé, la légende du football, et son héritier, Killian Mbappé.

40 ans, combien de mouvements ?

Trois : Unico, Meca-10, Tourbillon. Mais le plus important, c’est l’Unico, le mouvement chronographe que nous avons créé en 2011.

40 ans de partenariats, lequel retenir ?

Le football ! Nous avons été la première marque horlogère à nous associer à ce sport en 2008. Nous sommes désormais partenaires de la FIFA et de l’UEFA.

Comment envisagez-vous les 40 prochaines années de Hublot ?

Dans le sillage de nos 40 ans, nous continuerons de développer l’art de la fusion et expliquerons mieux tous les aspects liés au savoir-faire de la manufacture, démontrant qu’Hublot est une marque à la pointe de la technologie.

40 ans, une seule philosophie ?

« Be First, Different and Unique ! »

hublot.com

Lire aussi : Montres de designers

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.