Huit idées pour tutoyer les sommets

Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / Huit idées pour tutoyer les sommets

Huit idées pour tutoyer les sommets

Un chalet sous les sapins, une cabane au Canada, un hôtel de luxe dans les Dolomites, une dameuse au sommet des pistes… voici huit propositions pour des vacances d’hiver que vous n’êtes pas près d’oublier.

 

 1 Meilleure nuit insolite

Dameuse Over The Moon à La Plagne

Envie de décrocher la lune ? Allez donc dormir en haut des pistes ! En exclusivité mondiale, la station de La Plagne propose de passer une nuit à 2 000 mètres d’altitude dans une authentique dameuse… L’engin, qui n’assure plus l’entretien des pistes, a été transformé en chambre cosy avec baie vitrée géante pour contempler les étoiles. Le soir, les candidats à cette nuit « Over the Moon » montent à bord de l’appareil à Plagne Bellecôte en compagnie du pilote, qui conduit la dameuse jusqu’à son emplacement au sommet de l’Arpette. Celui-ci redescend ensuite en motoneige et laisse les clients profiter des attentions VIP qui leur sont offertes : lit queen size, télé écran plat, macarons, love box et accès à une baignoire balnéo dans une salle de bains installée à l’intérieur d’une annexe en dur. Une expérience unique !

skipas-laplagne.com

Meilleure vue sur le lac

L’Impérial Palace à Annecy

Unique hôtel d’Annecy situé directement sur les rives du lac, l’Impérial Palace dresse sa façade Belle Époque dans un décor de rêve. Il vient de terminer une importante phase de rénovation par la réhabilitation complète du dernier étage. L’architecte Pierre Brunier et la décoratrice d’intérieur Marie-Laure Marrel, d’inspiration feng shui, signent le nouveau look des 18 chambres concernées : luminosité, belle hauteur sous plafond et lucarnes « œil-de-bœuf » avec une vue carte postale sur le lac et les montagnes. Le top du top : la Suite Impériale avec ses fauteuils, le lit king size Giorgetti et la vasque griffée Kelly Hoppen dans la salle de bains…

Impérial Palace, allée de l’Impérial, 74000 Annecy. Tél. : 04 50 09 30 00. hotel-imperial-palace.com

3 Meilleur palace italien

Cristallo Resort à Cortina en Italie

Pour les amateurs de ski, il y a des noms qui évoquent de grands événements. Celui de Cortina d’Ampezzo en fait partie. La jolie station des Dolomites italiennes a en effet accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1956… et enregistré l’exploit de l’Autrichien Toni Sailer, premier à remporter les trois médailles d’or en ski alpin. Cortina, qui a intelligemment renoncé à construire un village olympique surdimensionné, est demeurée une station village au charme authentique. C’est l’élégance à l’italienne que les amateurs de ski trouvent ici, une élégance qui se caractérise par le fleuron de l’hôtellerie locale, le Cristallo Resort. Idéalement situé face aux sommets de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palace abrite derrière sa façade inspirée de l’Art nouveau plus d’un siècle d’histoire. La famille Gualandi, qui en assure la gestion, est fière d’avoir accueilli nombre de célébrités hollywoodiennes, notamment pendant le tournage du film La Panthère rose. Pour tout le monde, le séjour de Frank Sinatra restera l’un des moments marquants de la vie du Cristallo… Il suffit d’écouter le répertoire du pianiste, le soir, à l’heure des cocktails, pour s’en convaincre. L’hôtel, qui vient de bénéficier d’un vaste programme de rénovation de ses chambres et suites, a rejoint cette année The Luxury Collection du Groupe Marriott International. Une référence supplémentaire… Si l’endroit est apprécié pour la magnifique vue qu’il offre sur les montagnes environnantes, il attire aussi les gastronomes avec ses quatre restaurants (le Veranda est sans doute le meilleur italien de la région) et son immense espace de détente et de remise en forme, l’Ultimate Spa. Pas moins de 1 600 m2 d’équipements lumineux ouverts sur l’extérieur : piscine, hammam, sauna, fitness et salles de soins pour des rituels détox, anti-âge ou relaxant après le ski…

Cristallo Resort, a Luxury Collection Resort & Spa, Cortina d’Ampezzo, Via Rinaldo Menardi 42, 32043 Cortina d’Ampezzo (Italie). Tél. : +39 0436 881111. cristallo.it

4 Meilleure destination originale

Le Sud-Tyrol

Au nord de l’Italie, à la frontière avec la Suisse et l’Autriche, cette région alpine reste encore trop souvent ignorée des amateurs de sports d’hiver. Dommage, car elle offre, outre une qualité de vie très dolce vita, quelques superbes domaines dominés par la masse rocheuse des « montagnes pâles » (les Dolomites). À côté de noms qui devraient évoquer de beaux souvenirs aux connaisseurs (Val Gardena et Alta Badia, deux étapes de la coupe du monde de ski), le Sud-Tyrol propose aussi l’Alta Pusteria, un ensemble de cinq domaines skiables dans le massif Tre Cime di Lavaredo, Val Pusteria-Plan de Corones avec le MMM Corones, un musée dédié à la montagne et dessiné par Zaha Hadid, Alpe di Siusi, le pâturage le plus étendu d’Europe à 1 500 mètres d’altitude, idéal pour la randonnée à ski de fond ou raquettes… Ajoutez à cela la dégustation des vins de la région et vous admettrez qu’il faut rapidement inscrire la région de Bolzano sur votre liste de destinations à découvrir d’urgence.

suedtirol.info

5 Meilleure formule pratique

Ski Chic, la location de vêtements en ligne

Le petit dernier a pris deux tailles de pantalon depuis vos dernières vacances aux sports d’hiver ? Vous partez dans deux jours et vous n’avez pas le temps d’aller vous acheter une nouvelle paire de gants ? Ou, tout simplement, vous êtes effrayé à l’idée de devoir rhabiller toute la famille en combis et doudounes ? Pas d’affolement, il y a Ski Chic. Le site loue des tenues complètes (veste, pantalon, masque et paire de gants) et les livre sur votre lieu de séjour. Solution pratique et qui, en plus, permet de voyager léger. Le jour de votre départ, il vous suffit de ranger les vêtements dans leur housse d’origine et de les laisser au livreur, qui passera les prendre. Simple comme un clic… Pour cette première année, le service de Ski Chic est assuré à La Plagne, Brides-les-Bains, Les Menuires, Méribel, Saint-Martin-de-Belleville et Val Thorens.

ski-chic.com

6 Meilleure formule famille

Les Chalets de Cœur

Pour des séjours en tribu, rien de mieux que la location d’un chalet. Face à la demande croissante de nombreux clients, le groupe CGH a créé la marque Chalets de Cœur, une structure dédiée à la location de chalets privés avec services hôteliers. Des 3 Vallées à Paradiski en passant par Tignes-Val d’Isère, les Portes du Soleil, Chamonix, Évasion Mont-Blanc, le Grand Massif et l’Espace Aravis, l’offre est vaste et diversifiée. Le concept est d’ailleurs aussi intéressant pour les locataires que pour les propriétaires de chalets. En effet, dans ce projet, Affiniski, partenaire de promotion et de commercialisation de CGH, s’engage à faciliter la vie des propriétaires de biens immobiliers dans les Alpes pour la rénovation, le choix de mobilier, le financement, l’optimisation de l’occupation…Trois formules de services sur mesure sont proposées aux locataires des Chalets de Cœur : « Un peu » (accueil, linge, ménage en fin de séjour), « Beaucoup » (petit-déjeuner, demi-pension, livraison du matériel de ski et des forfaits) et « À la folie » (chef à domicile, chauffeur, transfert en hélicoptère depuis Genève). Elle n’est pas belle, la montagne ?

7 Meilleur séjour au top

Avec Temnos

Le groupe chamoniard Temnos, qui gère cinq établissements de montagne entre Chamonix et Les Menuires, a conçu un package qui permet de vivre plusieurs expériences originales dans la même journée. Après une première nuit au Refuge des Aiglons (un lieu branché entièrement rénové l’an dernier), vous embarquez à bord du téléphérique de l’Aiguille du Midi pour un déjeuner panoramique au restaurant Le 3842, campé, justement, à 3 842 mètres d’altitude. Menu XXL et vue sublime sur le massif du Mont-Blanc. Puis, c’est à bord du légendaire train à crémaillère du Montenvers que vous allez rejoindre le mythique refuge du même nom (photo ci-contre) , à 1 913 mètres d’altitude. Transformé en hôtel de charme par la famille Sibuet, créatrice des Fermes de Marie notamment, le désormais fameux Terminal Neige du Montenvers vous accueille pour une nuit en chambre Refuge. Avant le dîner, vous aurez tout le temps de flâner sur la terrasse et d’admirer la mer de Glace et la vallée de Chamonix, qui s’étalent sous vos yeux.

Tél. : 04 50 55 90 93.

Meilleure cabane au Canada

L’Auberge du Lac Morency

Cette année, le voyagiste TUI innove. Parmi les dix-sept Clubs Lookéa ouverts pour la saison d’hiver, quatre petits nouveaux : Ajman Dubaï, Zanzibar et Panama, pour le soleil, et un nouveau club au Canada : l’Auberge du Lac Morency. Près de Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, à mi-chemin entre Montréal et le parc régional du Mont-Tremblant, cet ensemble de maisons en bois a toutes les allures d’un authentique village québécois. Chambres confortables, table de qualité et activités pour tous : motoneige, sorties en traîneau à chiens, pêche blanche, patinage, spa nordique… Pour votre confort, TUI vous prête même une combinaison « grand froid » !

L’Auberge du Lac Morency, 42, rue de la Chaumine, Saint-Hippolyte, QC J8A 2N4 (Canada). Tél. : +1 450-563-5546. tui.fr.

À découvrir également