L’île Maurice, pas une ombre sur le tableau

Certains signes ne trompent pas. Vous regardez en boucle le film The Beach et la série Lost, vous persistez à commander des Mai Tai au restaurant, alors que vous n’avez jamais vraiment aimé le curaçao, et vous avez changé votre fond d’écran pour une plage ensoleillée… Le diagnostic est sans appel : vous avez un urgent besoin de vacances au bout du monde. No sooner said than done, on vous emmène à l’île Maurice, et plus précisément au Domaine de Bel Ombre, un havre de paix de 2 500 hectares, entre eaux turquoise et nature luxuriante. Pour un dépaysement total, en pleine conscience.

Lucie Truchet

Si une carence en vitamine D qui vous conduit à onze heures de vol de Paris, soyez rassuré, le Domaine de Bel Ombre présente l’heureux paradoxe d’être inondé d’un soleil éclatant. Aussi, la dernière casquette à la mode et l’écran total seront-ils sans conteste vos meilleurs atouts ; particulièrement si les dernières plages que vous avez foulées se trouvaient entre le Finistère et le Morbihan.

Indiana Jones des temps modernes

Des chaussures de marche pourront également se révéler indispensables si l’envie vous prend de partir à la rencontre de la faune et de la flore locales ; sanctuarisées au sein de l’Heritage Nature Reserve. Véritable temple de la nature, cette réserve de 1 300 hectares propose un éventail d’activités qui saura satisfaire toutes vos envies d’aventure réfrénées par la vie urbaine.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Heritage Nature Reserve (@heritagenaturereserve)

Du pique-nique exclusif au milieu d’une forêt de bambous à la demi-journée de randonnée en compagnie d’un ranger chevronné ; en passant par le tour en hélicoptère pour découvrir la côte depuis le ciel… Tous les éléments sont réunis pour que vous viviez – le temps de quelques heures – la vie d’un Indiana Jones des temps modernes.

À la différence que vous n’êtes pas en quête de l’arche perdue, mais du macaque à longue queue et de la perruche à collier ; que seuls les visiteurs les plus chanceux parviennent à approcher. Ladite perruche a d’ailleurs échappé de justesse au destin tragique du mythique dodo ; et ce grâce au travail de préservation titanesque fourni par l’Heritage Nature Reserve. Vous l’aurez donc compris : si vous entendez le cri aigu de ce petit perroquet vert, sortez l’appareil photo !

Dormir sur ses deux oreilles sous les cocotiers de Le Telfair Golf & Wellness Resort

Séjourner à Bel Ombre, c’est bien sûr faire le choix du luxe et du raffinement, mais aussi d’un tourisme vert et responsable. Et quand on peut joindre l’utile à l’agréable, il serait malvenu de s’en priver. Entièrement géré par le Groupe Heritage Resorts, le Domaine compte depuis 2004 deux établissements cinq étoiles – les hôtels Le Telfair et Awali – ; ainsi que 50 luxueuses villas individuelles.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Heritage Resorts (@heritageresorts)

Dans la continuité de son action pour la préservation de la faune et de la flore au sein de la réserve, Heritage Resorts cherche en effet à réduire son impact sur l’environnement ; tout en délivrant une prestation d’excellence à ses clients. Et le pari est remporté haut la main ! On se surprend même à siroter notre cocktail avec une paille en canne à sucre (so local) ; qui nous transporte encore un peu plus loin des cafés parisiens.

Golf et bien-être

Cependant, s’il fallait retenir un seul établissement, ce serait Le Telfair – placé sous les signes du golf et du wellness. Entre ses suites haut de gamme, ses deux immenses piscines chauffées et son service irréprochable ; il ne nous laisse en effet pas d’autre choix que de nous y sentir bien. N’hésitez pas à relâcher les tensions au spa, dans le cadre d’un massage à la noix de coco ou d’un cours particulier de yoga ; avant de vous offrir un repas bien mérité les pieds dans le sable.

Les plus gourmands d’entre vous seront d’ailleurs ravis d’apprendre que le complexe hôtelier ne comprend pas un mais 12 restaurants ; répartis entre Le Telfair et l’Awali. Certes, l’assurance du choix, mais pas forcément que vous rentriez toujours dans votre jean à la fin du séjour. C’est peut-être pourquoi l’hôtel propose un grand nombre d’activités nautiques, praticables en mer et sur le lagon : paddle ; kayak ; pédalo (électrique !) ; catamaran… Il y en a pour tous les goûts et tous les efforts.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Heritage Resorts (@heritageresorts)

Comme annoncé dans son nom complet, Le Telfair est également le paradis des golfeurs. Plusieurs fois distingué comme meilleur parcours de l’océan Indien, ce 18 trous vous donnera l’occasion de pratiquer votre swing ; sur les pas de Tiger Woods.

Dîner comme un prince au Château

Enfin, ne quittez pas Bel Ombre sans vous être essayé à la vie de Château. Nouvellement rénovée, cette ancienne demeure coloniale – construite sur le domaine à la fin du XIXe siècle – abrite désormais un restaurant gastronomique.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Heritage Resorts (@heritageresorts)

Réputé pour sa cuisine du terroir sophistiquée, le chef doublement étoilé David Toutain a quitté son VIIe arrondissement parisien pour imaginer des mets délicats – à l’image de son incontournable ragoût de homard bleu – accompagnés de vins sourcés dans tout l’océan Indien. Le repas achevé, jouez au propriétaire des lieux en arpentant ses couloirs boisés ; puis en vous promenant dans son magnifique jardin. On s’y croirait !

S’en mettre plein la vue

Quittez Bel Ombre le temps d’un après-midi, en voiture ou à vélo si vous vous sentez d’humeur sportive, et partez à la découverte des paysages du sud de l’île. On a sélectionné pour vous les spots les plus emblématiques :

• Le promontoire rocheux de Macondé : un point de vue spectaculaire sur l’océan Indien. Mais le mieux, c’est presque finalement la route panoramique qu’il faut emprunter pour y accéder, réputée comme étant l’une des plus belles au monde.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ile Maurice voyage évasion 📍 (@ilemaurice_voyageevasion)

• Le Morne : montagne culminant à 555 mètres d’altitude, classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Elle est certes moins élevée que le mont Blanc, mais demeure un terrain de jeu très appréciable pour les amateurs de randonnée.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Максим Костиков (@kostikovmaksim)

• La plage de La Prairie : surnommée ainsi en raison de ses pelouses verdoyantes qui se mêlent au sable blanc. Située à la pointe du Morne, elle serait l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde ; si vous êtes en recherche de sensations ou pour frimer sur Instagram. Il est également possible d’y faire un tour d’hydravion.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Joana Coelho (@joanasofiacoelho)

• Grand-Bassin et son lac sacré : une retenue d’eau naturelle qui remplit le cratère d’un ancien volcan. L’eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange par les Hindous Mauriciens, qui en ont fait un lieu de pèlerinage. Parenthèse ésotérique garantie, qui rendra certainement jalouse votre prof de yoga !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Delphine Di Marco (@delphinedm_)

• Le géoparc de la Terre des Sept Couleurs : une clairière aux allures magiques ; peuplée de dunes de sable dont les teintes varient du rouge au violet. On aimerait avoir mieux suivi nos cours de sciences naturelles au collège pour comprendre ce phénomène biologique ; notamment lié à la présence de cendres volcaniques dans les sols.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Elodie Odet (@elodieodt)


Infos pratiques

Kuoni Sables, spécialiste des séjours balnéaires dans l’océan Indien, propose un séjour de six nuits à partir de 2 074 € TTC par personne en Suite Deluxe avec petit déjeuner inclus et vols internationaux sur Air Mauritius. Deux vols Air Mauritius sont prévus quotidiennement depuis Paris CDG, à 16h20 et 23h35.

Renseignements et réservations : Tél. : 01 55 87 80 54 et kuoni.fr.

Partager cet article

A lire aussi