Jacquart lave plus blanc que blanc

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Jacquart lave plus blanc que blanc

Jacquart lave plus blanc que blanc

La maison Jacquart lance son blanc de blancs 2013. L’occasion de s’arrêter sur cette jeune maison pleine d’ambition.

 

On peut être une maison de champagne sans pour autant avoir une histoire centenaire. La preuve : Jacquart est née il y a une trentaine d’années et met son jeune âge au service d’un dynamisme tous azimuts. Installation sonore, lumineuse et « mangeable » plusieurs dizaines de mètres sous terre, là où vieillissent les bouteilles, ateliers ludiques, sensoriels et ultralumineux donnant sur les vignobles de Aÿ, concours de design pour promouvoir la jeune création et la faire participer à la conception des écrins du champagne maison… On ne sait plus où donner de la flûte, et c’est tant mieux.

Le blanc de blancs 2013, dont on fait sauter le bouchon en 2018, est un millésime où, pour la première fois, 10 % de l’assemblage a été réalisé à l’aide de vins n’ayant pas achevé leur fermentation malolactique. Résultat : une allonge, une fraîcheur et une droiture renforcées. Pour magnifier ce champagne à la robe lumineuse – un jaune citron mâtiné de quelques reflets argentés –, Jacquart a fait appel à Maxime Lis, lauréat du Jacquart Design Trophy 2017. Pour ce jeune homme de 25 ans originaire de Savoie, « le design doit être un acte minimum », raison pour laquelle il s’implique « dans la simplification et la rationalisation des processus industriels ». Le coffret qu’il a imaginé pour le blanc de blancs 2013 repose sur un socle minéral, comme un clin d’œil à la craie de la côte des Blancs, et met la bouteille presque en apesanteur, une façon habile de symboliser la légèreté des bulles du millésime. « La pierre est située à la base du coffret comme un commencement, comme le fondement sur lequel reposent la particularité et l’identité du champagne », explique Maxime. « Ancré dans le terroir, il lévite néanmoins de façon presque divine au-dessus de celui-ci. »

Il est temps de passer à table. Sachez que le blanc de blancs 2013 prend toute sa force avec un cappuccino de coques et de topinambours, un œuf coque et une émulsion de beurre noir de Richerenches ou un médaillon de veau accompagné d’un mélange de jeunes légumes et d’un jus de cuisson à la truffe d’été.

À découvrir également