Julie Chapon, startuppeuse zéro déchet

Infrarouge / Interviews  / Julie Chapon, startuppeuse zéro déchet

Julie Chapon, startuppeuse zéro déchet

Elle fait partie des femmes à suivre dans le milieu de la tech en 2019. Rencontre avec la cofondatrice de l’application Yuka.

 

Son appli de référence

« L’application Goodeed permet de faire des dons « gratuitement » en visionnant des vidéos publicitaires de vingt secondes, afin de financer des programmes solidaires.»

Téléchargeable sur App Store et Google Play. goodeed.com

Son restaurant fétiche

« J’ai vécu un an au Pérou, où j’ai découvert l’incroyable gastronomie péruvienne, et notamment le ceviche, cette spécialité de poisson cru mariné au citron vert. Quand je suis à Paris, je vais donc à La Cevicheria pour refaire un voyage culinaire, le tout dans un joli décor très chaleureux. »

La Cevicheria, 14, rue Bachaumont, 75002 Paris.
Tél. : 09 80 88 58 05. la-cevicheria.fr

Son lieu secret

« Les Épiciers Modernes : c’est une épicerie fine tenue par des amis, qui vend de super produits. Quand la boutique ferme, on descend le rideau et on ouvre une bouteille avec les copains pour commencer l’apéro ! »

32, rue Boursault, 75017 Paris.

Tél. : 09 51 67 92 54. lesepiciersmodernes.fr

Son accessoire

« J’ai souvent sur moi ma gourde 24 Bottles, dès que je me déplace ou pour aller au sport, afin d’éviter d’avoir à acheter des bouteilles en plastique. En plus, elle est isotherme et fabriquée dans un matériau sain qui ne contient pas de BPA. »

24bottles.com

Sa boutique écoresponsable

« La Maison du Zéro Déchet, car on y trouve du dentifrice solide, des cotons démaquillants en tissu, des sacs réutilisables pour l’achat en vrac, bref tout le nécessaire pour produire moins de déchet et protéger l’environnement. »

3, rue Charles Nodier, 75018 Paris.

Tél. : 09 86 54 38 88. lamaisonduzerodechet.org

Son actu   

Yuka a passé en mai la barre des dix millions d’utilisateurs ! L’appli a également commencé il y a quelques mois son internationalisation en se lançant tout d’abord en Belgique, en Suisse et au Luxembourg (le lancement en Espagne et au Royaume-Uni est prévu pour très bientôt). Afin de maintenir son indépendance, Yuka travaille aussi au développement de son business model via un mode Premium permettant d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires (déjà sur Android, il sera disponible d’ici quelques jours sur iOS).

Téléchargeable sur App Store et Google Play. yuka.io

À découvrir également