restaurants italiens paris

L’Italie à Paris : nos meilleures adresses pour un aller-retour gastronomique au pays de Dante

Si il y a bien une cuisine qui met tout le monde d’accord, c’est la gastronomie italienne. Mais comment s’y retrouver avec toutes ces adresses florissantes à Paris ? Infrarouge a enquêté et vous dévoile sa sélection de restaurants italiens selon vos envies !

Clarisse Courtier

Peppe, pour la meilleure pizza

Sacré pour la deuxième année consécutive meilleure pizzeria d’Europe au 50 Top Pizza, la renommée de Peppe n’est plus à faire. Derrière les fourneaux se trouve l’Italien Giuseppe Cutraro, qui compte désormais trois restaurants à Paris.

Lors de votre commande, optez pour la pizza à l’origine de son succès : la “championne du monde”, à base de tomates jaunes ; jambon cru ; provolone ; mozzarella di bufala ; amandes grillées et confiture de figues, toujours à la carte plus de deux ans après son sacre.

Peppe, 61 rue des martyrs, 75009 Paris ; 2 place Saint-Blaise, 75020 Paris ; 222 rue Saint-Jacques, 75005 Paris. peppeparis.fr

Gruppomimo, pour des pâtes servies dans une meule de fromage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRUPPOMIMO 🍕🍝🍷 (@gruppomimo)

Pasta ou pizza ? C’est la question que l’on se pose tous lorsque nos papilles recherchent le goût de l’Italie. Chez Gruppomimo, la star du repas sont les pâtes, et particulièrement celles à la truffe. Préparées directement dans une meule de pecorino, parsemées de truffe fraîche, elles vous feront fondre à chaque bouchée.

Et si vous souhaitez vous laisser tenter par une touche sucrée finale, le fondant au chocolat et son cœur coulant à la crème de pistache saura satisfaire cette envie. Dolce vita assurée !

Gruppomimo, 17 rue Keller, 75011 Paris. gruppomimo.com

Noccio, pour un tiramisu version XXL

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Noccio (@nocciorestaurant)

Vous ne trouverez pas l’ombre d’une pizza chez Noccio, mais toutes les autres merveilles italiennes : parmigiana ; tagliata de bœuf ; ou encore risotto à la courge. Tous ces incontournables salés sont parfaitement réalisés par le chef Gabriele, tout droit venu d’Italie.

Mais l’ultime perfection ne se déguste qu’en fin de repas. Nous vous conseillons de choisir un plat léger pour donner libre cours à votre gourmandise lors du dessert, en testant le Tiramisù Noccio à partager (ou pas, mais ce ne serait vraiment pas raisonnable…) à la pâte à tartiner Nocciolata.

Noccio, 2261 boulevard de La Défense, 92000 Nanterre. noccio.fr

Ischia, pour des pâtes al limone comme à Amalfi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Pas besoin de parcourir les 1700 km nous séparant de la côte Amalfitaine pour déguster des pâtes au citron dignes de ce nom ; rendez-vous directement chez Ischia (signé Cyril Lignac), sur les rives de la Seine ! Moins exotique, on vous l’accorde, mais la déco et l’explosion de saveurs de chaque plat vous font vite oublier Paris et promettent un aller-retour express en Italie.

Notre coup de cœur, les anolini (pâtes fourrées) au citron, sauge et ricotta, à saucer pour ne pas en laisser une once ! Et pour ceux qui souhaiteraient le cadre exotique en plus du repas, Ischia a pris ses quartiers au Royal Palm Beachcomber pour une durée de six mois sous le soleil mauricien.

Ischia, 14 rue Cauchy, 75015 Paris. restaurantischia.com

Langosteria, pour une cuisine italienne avec la meilleure vue de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jorge Mortágua (@mortaguajorge)

Déguster le meilleur de la cuisine italienne au 7e ciel, c’est désormais possible ! Bienvenue chez Langosteria, le premier restaurant du groupe en dehors de l’Italie, ouvert depuis septembre dernier au dernier étage du Cheval Blanc Paris.

Au programme, de nombreuses spécialités à base de fruits de mer comme les fameuses crevettes rouges siciliennes ou encore les spaghetti au homard et citron d’Amalfi. Pour sublimer le tout, l’incroyable vue sur Paris et sur la tour Eiffel scintillante vous feront repartir des étoiles dans les yeux.

Langosteria, 8 quai du Louvre, 75001 Paris. langosteria.com

Girotti, pour une gelato comme en Italie

Pourquoi se priver de glaces en dehors de l’été ? Les vraies bonnes glaces s’apprécient toute l’année ! Suivez donc le guide pour découvrir Girotti, une cantine italienne située dans le VIe arrondissement et dont la fabrication des glaces, à Amelia en Ombrie, est restée traditionnelle et artisanale.

À l’heure du déjeuner, on commande donc une belle focaccia maison à la truffe, puis le vrai dilemme se pose : plutôt noisette du Piémont ; pistache de Bronte ; ou chocolat Gianduja ?

Girotti, 120 boulevard Raspail, 75006 Paris. girottiparis.com

Danico, pour un aperitivo avant ou après le dîner

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Danico (@danicoparis)

Caché au sein de la galerie Vivienne, ce speakeasy à la sauce italienne vaut le détour ! Il vous faudra traverser le restaurant italien Daroco et passer derrière un grand rideau de velours pour accéder à Danico. Au menu, des cocktails étonnants à base de produits italiens d’exceptions comme le « Cotton eye Joe » avec de l’huile de truffe ou encore le « staff meal » à base d’eau de mozzarella.

Sceptique ? On vous rassure de suite, le Danico est classé parmi les 100 meilleurs bars au monde selon le guide 50’s Best ! Et pour ceux dont l’appétit serait attisé, bruschetta et fromages accompagneront vos breuvages.

Danico, 6 rue Vivienne, 75002 Paris. daroco.fr


Photo de Une : The Social Food pour Ischia

Lire aussi : Le top 7 des bars à cocktails à Paris

Partager cet article

A lire aussi