La détox, en marche toute !

Infrarouge / Lifestyle  / Beauté  / La détox, en marche toute !

La détox, en marche toute !

Prendre soin de la planète en luttant contre la surconsommation et les déchets, c’est très bien, mais on a aussi besoin de se ressourcer. Alors que diriez-vous d’une petite pause ? Pour vous aider à mieux respirer et penser, nous vous avons déniché quelques spots très « nature ».

 

La planète va mal, et nous aussi. Le mot « détox » est sur toutes les bouches. Sur les cartes des bars, dans les Spas, en une des magazines, on ne parle que de green attitude, de développement durable, de slow life. Mais la détox, kézako au juste ? Tout simplement un régime alimentaire qui va mettre notre organisme au repos. Il peut s’agir d’un jeûne total, d’une monodiète – on ne mange qu’un seul aliment durant une période prédéfinie – ou encore d’une cure végétale – on consomme uniquement des fruits et des légumes. Notre corps a besoin de se recentrer pendant quelques jours, mais attention pas à ne pas le faire n’importe comment et, surtout, n’importe où ! Pour que vous ayez toutes les cartes en main, nous vous invitons à découvrir trois spots uniques dans des cadres privilégiés, loin du monde.

La Pensée Sauvage, détox nature

Le concept ?

Dans des décors renversants de beauté, au cœur du Vercors, la Pensée Sauvage est depuis 2007 une référence concernant la pratique du jeûne « sportif ». L’idée est de vous aider à détoxifier votre organisme grâce aux conseils de nombreux spécialistes (naturopathes, nutritionnistes, thérapeutes…). On prend le temps de revenir à l’essentiel, on met sa tête et son corps en repos ; bref, on se ressource. La journée se partage entre randonnées, séances d’étirements, yoga, méditation, conférences autour de la diététique, le tout coupé de longues pauses détente. Pratiquée depuis la nuit des temps, la « réduction alimentaire » a des effets spectaculaires sur la santé.

On y va pour quoi ?

Pour sortir du tourbillon de la vie. La Pensée Sauvage s’adresse à celles et ceux qui ressentent au plus profond d’eux-mêmes le besoin de sortir de leur rythme effréné, de prendre de la distance avec les contraintes professionnelles, de recharger leurs batteries. Pour ce faire, cette cure prend la forme d’une sorte de break de survie moderne. Il y a quelques années, le jeûne semblait la lubie d’une poignée de babas cool. Aujourd’hui, il s’adresse à toutes les personnes stressées, overbookées, épuisées. En fait à nous tous, non ?

Le petit plus ?

La nature, bien entendu. Ici, vous êtes en immersion totale dans un paysage de rêve. Quel meilleur moyen pour lâcher prise que de se retrouver au milieu de paysages magnifiques ? Cette parenthèse enchantée permet à chacun de regarder son existence autrement… et avec discernement.

La Pensée Sauvage

Domaine de la Pierre Blanche, à Plan-de-Baix (Près de Valence dans la Drôme).

Tél. : 04 75 44 55 58. lapenseesauvage.com.

Le SHA Wellness, détox nutrition

Le concept ?

Réapprendre à manger, s’alléger en vivant un expérience énergétique et saine unique. Cette adresse 100 % détox, perchée entre mer et montagne sur la côte espagnole, près d’Alicante, tient toutes ses promesses : vous faire oublier pour quelques instants les tracas de votre quotidien. Dans cette véritable clinique de la beauté, votre corps et votre santé sont au centre de toutes les attentions. Des thérapies naturelles et des soins en médecine préventive, génétique et anti-âge sont proposés, le tout combiné avec l’apprentissage et l’application d’une nutrition saine, à la base de votre bien-être.

On y va pour quoi ?

Pour son programme nutritionnel parfaitement adapté à tous. Trois types de menus sont proposés : le Sha, le Biolight ou le Kushi. À chaque cas particulier, son menu personnalisé. La clinique transforme votre alimentation en une véritable expérience gastronomique. Les menus, conçus par des experts nutritionnels, changent tous les jours et répondent à tous les besoins. Qui a dit qu’une alimentation saine, naturelle et respectueuse ne rimait pas avec plaisir et saveurs ?

Le petit plus ?

Outre l’accompagnement très appliqué et les soins haut de gamme, le SHA vous livre ses secrets de cuisine grâce aux cours prodigués par le chef du restaurant SHAMADI. Le top pour rentrer chez soi avec plein de bonnes idées de recettes saines et savoureuses.

SHA Wellness Clinic

Carrer del Verderol, 5, à L’Albir (Espagne). Tél. : +34 966 81 11 99. shawellnessclinic.com.

La clinique Buchinger Wilhelmi, la détox médicative

Le concept ?

Sur les berges du lac de Constance, au sud de l’Allemagne, cette clinique est championne du monde en matière de jeûnes thérapeutiques et de médecine intégrative. Autour d’une formule centrée sur le jeûne comme technique de « purification » psychologique et physiologique, l’expertise de Buchinger Wilhelmi est riche d’une expérience de plus d’un demi-siècle. La méthode a en effet été mise au point dans les années 1930 par Otto Buchinger, qui a ensuite fondé cet établissement en 1953. À la dimension thérapeutique forte du programme s’ajoute toute une panoplie d’offres variées, entre traitements physiques, fitness, relaxation et spiritualité.

On y va pour quoi ?

Sans aucun doute pour sa philosophie très « intégrative », qui fait fureur depuis des décennies ! Une très récente étude réalisée ici, à Buchinger Wilhelmi, démontre que le jeûne, tel qu’il est pratiqué ici, est non seulement sain et efficace, mais encore qu’il contribue au bien-être émotionnel. Si vous ne souhaitez pas pour autant être aussi radical dans votre (non-)alimentation, il est possible de profiter d’une alternative soft, organisée autour d’une cuisine créative, végétarienne et bio.

Le petit plus ?

Quoi de mieux pour être bien dans son corps que de se sentir belle ou beau ? Ça, la clinique Buchinger Wilhelmi l’a bien compris. Elle propose de se refaire une beauté – intérieure comme extérieure – avec des soins personnalisés de classe internationale. Et puis, si le climat de l’Allemagne ne vous satisfait pas, la clinique est aussi présente à Marbella, dans le sud de l’Espagne ! Que demandez de plus ?

Buchinger Wilhelmi lac de Constance

Wilhelm-Beck-Strasse 27, à Überlingen (Allemagne).

Tél. : +49 7551 8070. 

buchinger-wilhelmi.com.

Buchinger Wilhelmi Marbella

Avda. Buchinger 15, à Marbella (Espagne).

Tél. : +34 952 76 43 00.

À découvrir également