Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Food  / « L’animal est au cœur de notre humanité »

« L’animal est au cœur de notre humanité »

Au royaume de l’empathie animale, Hélène Gateau – animatrice de télévision et vétérinaire – est un chef pâtissier qui sait amalgamer une main de beurre fin, un souffle de levain, une larme de miel et un soupçon de sel. Une partie de la recette, en somme, du fameux cake d’amour de Peau d’âne. Elle vient de publier un ouvrage, Des hommes et des animaux.

Une main de beurre fin
L’émission « Hélène et les animaux » a suivi la piste de la philosophie environnementale, se focalisant sur la relation que les humains entretiennent avec les animaux… Oui, elle touche au rapport philosophique entre l’homme et l’animal. L’éthique de l’animal éclaire l’humain. J’aime chez le chien sa fidélité, son sens de l’observation, son écoute, son dévouement, sa tendresse. Toutes qualités qui fondent notre rapport à l’autre. On recherche avec son animal des échanges affectifs, des contacts physiques, de la camaraderie… Mais comment éviter les pièges de l’anthropomorphisme ? Quand on connaît les animaux, on ne tombe pas dedans. Un chat est un chat, tout comme l’humain n’est pas le point de référence. Sur un plan physiologique, on sait tout simplement que la présence d’un animal diminue votre pression artérielle.

Une larme de miel
Le premier chapitre de votre livre s’ouvre sur le monde des abeilles. En moins de 40 pages, vous levez le secret gourmand des ruches en vous immisçant dans la vie des abeilles, dans celle de deux apicultrices, nous alertant sur leur fragilité par l’observation de leur environnement immédiat. C’est de la médiation animale pour la planète ? La folie destructrice de l’homme est sans limite. Soixante-dix pour cent de ce que l’on consomme dépend de la pollinisation. Sans abeilles, on ne trouverait plus dans nos supermarchés que du riz, des olives, du soja, des céréales. Mais les fruits et légumes, tout comme les produits laitiers et même la viande, ne feraient plus partie de notre alimentation. Dans certaines plantations en Chine, c’est l’humain qui tente aujourd’hui de se charger de la pollinisation…

Un souffle de levain
C’est quoi, une vie de chien ? Métro, boulot, dodo ! Soit la vie de certains chiens urbains, soumis aux diktats de la vie de leurs maîtres. L’idéal d’une vie de chien alterne interaction avec les congénères, découverte de l’environnement, recherche de nourriture, phases de jeu et de repos. L’idéal, en somme, d’une vie d’humain. L’essentiel de l’ouvrage, très poignant, parle de zoothérapie ou de médiation animale. Lamas ou chevaux pour autistes profonds, ateliers chouettes pour personnes âgées, chiens pour troubles comportementaux et cognitifs… L’animal est-il l’avenir de l’homme, comme l’écrit Yann Queffélec en préface de votre livre ? L’animal est au cœur de notre humanité. Dans l’ergothérapie, la psychologie ou la psychiatrie, la médiation animale entre de plus en plus dans l’arsenal thérapeutique. Les chiens sont uniques, qui savent reconnaître les personnes en souffrance, aller vers elles, s’adapter à leur attitude et leur faire du bien. Ils sont profondément altruistes. Et plus encore, ce sont de véritables éponges émotionnelles. Il faudra donc s’assurer de leur bien-être, le malaise pouvant descendre par la laisse.

Une pincée de sel
La consommation de viande doit-elle être raisonnée ? En premier lieu, nous devons nous rendre compte de la quantité phénoménale de territoires agricoles utilisés pour nourrir les animaux. Les protéines animales demandent bien plus d’énergie et sont beaucoup plus polluantes que les protéines végétales. Ensuite, nous devons prendre conscience que manger de la viande, c’est ingérer un animal.

 

RETROUVEZ HELENE GATEAU « Midi en France » tous les jours sur France 3 à 10 h 50 pour la chronique animale. Sur RTL : chroniques véto/animaux les samedi et dimanche à 6 h 45 dans la matinale de Vincent Perrot, « Vincent de 5 à 7 ». La série documentaire « Hélène et les animaux » (45 numéros), rediffusée tous les jours à 19 h 00 sur Ushuaïa TV.

À découvrir également