Laverstoke Mill, la distillerie « génération écologique »

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Laverstoke Mill, la distillerie « génération écologique »

Laverstoke Mill, la distillerie « génération écologique »

En 2012, deux ans après l’acquisition de Laverstoke Mill, la marque Bombay Sapphire  débute des travaux de restructuration et de rénovation qui vont la transformer en une distillerie écologique de pointe, ouverte aux visiteurs, et mettront en valeur la beauté naturelle et l’héritage industriel du site.

 

Autrefois propriété du célèbre roi Henri VIII, Laverstoke Mill est un lieu chargé d’histoire, une histoire qui démarre dès le Xe siècle. Huit cents ans plus tard, on y fabriquait même des billets de banque pour l’Empire britannique ! Aujourd’hui, la distillerie Laverstoke Mill et son moulin , où l’on fabrique le Bombay Sapphire, occupent un site naturel exceptionnel et grandiose près de la ville de Whitchurch, à une centaine de kilomètres de Londres. Située au cœur d’une superbe zone protégée, parmi des vallons chatoyants et des forêts aux arbres séculaires, elle est classée « zone au paysage exceptionnel » dans cette partie du sud de l’Angleterre.

Et au milieu coule une rivière

L’eau de la rivière, l’une des plus pures du Royaume-Uni, coule sur les terres de la distillerie. Elle regorge de nombreuses espèces autochtones comme les truites, les loutres, les hérons, etc. C’est la puissance de ses eaux qui alimente, grâce à une turbine, la distillerie.

Le critère de durabilité a toujours été au cœur des préoccupations lors des travaux de rénovation. Cette ancienne friche industrielle de deux hectares a été regroupée en une impressionnante série de 40 bâtiments, tous édifiés dans les styles architecturaux victorien et édouardien.

Tout a été mis en œuvre afin que l’écosystème des sols soit sauvegardé et que le processus de fabrication du gin soit aussi respectueux de l’environnement que possible : utilisation de panneaux solaires, d’énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone (ce qui permet des économies d’énergie de près de 40 %), systèmes de récupération d’eau de pluie et recours à des dispositifs permettant de réduire la consommation d’eau, utilisation des chaudières à biomasse comme sources de combustible (donc d’une empreinte écologique faible), transformation des cendres produites par ces chaudières en fertilisants pour les sols.

Une richesse aromatique exceptionnelle

Le moulin fait désormais la part belle au processus unique de distillation puis d’infusion par la vapeur grâce aux plantes aromatiques qui viennent parfumer le gin. D’ailleurs, c’est dans les deux majestueuses serres géantes, qui s’intègrent parfaitement à l’architecture, que vous pourrez découvrir les dix plantes conférant au gin son goût unique (baie de genièvre, écorce citron, graine de paradis, graine de coriandre, baie de cubèbe, racine d’iris, amande, bois de cassia, réglisse et racine d’angélique). Ces dix herbes aromatiques sont placées dans des paniers perforés à travers lesquels la vapeur s’enrichit des meilleures essences.

À distillerie de pointe, retour en force de cet alcool né en 1761 et qui, depuis quelques années, apparaît à nouveau dans de nombreux cocktails. À Laverstoke Mill, vous pourrez également apprendre à élaborer vous-même le cocktail à base de gin que vous préférez. Ou bien venir les déguster dans les nouveaux bars dédiés au gin qui essaiment à Paris et dans plusieurs grandes capitales. Plus original, vous retrouverez du gin dans les plats de certains chefs qui l’utilisent aujourd’hui pour relever une sauce ou une vinaigrette.

Comme quoi, le gin redécouvre son aspect le plus tonique…

 

Bombay Sapphire Distillery

Laverstoke Mill, London Road, Whitchurch RG28 7NR (Royaume-Uni).

Ouvert tous les jours.

Avril à octobre : de 10h00 à 20h00.

Novembre à mars : de 11h00 à 18h00.

Pour réserver les billets et accéder au lieu : distillery.bombaysapphire.com

Recette du Gin Tonic

• 4 cl de gin Bombay Sapphire • 8 cl de tonic • Citron vert

Dans un verre piscine rempli de glace, versez le gin puis le tonic. Ajoutez ensuite le jus d’un quartier de citron vert frais. Mélangez puis garnissez d’un quartier de citron vert frais.

À découvrir également