Le functional training

la rédaction

Votre corps s’en souviendra !

Qu’est-ce que c’est ?

En cours collectif ou individuellement avec un coach, le functional training consiste à effectuer divers exercices physiques imitant les mouvements naturels du corps, comme s’accroupir, se relever, courir, soulever, sauter… Les exercices sont très courts mais s’enchaînent à un rythme très intense.

D’où vient cette méthode ?

C’est l’ancêtre du crossfit imaginé par Greg Glassman aux États-Unis. Le functional training, très en vogue aujourd’hui, vous forgera un corps de rêve.

L’effet escompté ?

Le functional training a pour premier principe de vous aider à mieux gérer vos activités quotidiennes. Au bureau par exemple, il vous permet d’adopter la meilleure posture sur votre chaise. Son autre principe est d’augmenter votre masse musculaire.

J’ai testé pour vous

La séance se déroule en quatre étapes : 1. On commence par un échauffement de dix minutes. Tom m’installe au rameur et c’est parti : je rame, je rame, je rame… Après ce moment intense, on aborde la première étape appelée « mobilité/stabilité ». Je prends conscience de mon corps, je fais plusieurs mouvements proches du yoga et du stretch, cela remet le corps en place. 2. Les dix minutes suivantes sont consacrées aux Skills avec trois exercices : • Le Wall Ball Shot : je fais un pas, je lance un ballon, je le rattrape, puis je recommence. Très difficile et en plus très cardio. • Le deuxième exercice est le Kettlebell Swing : il consiste à balancer en avant et en arrière un haltère arrondi de 5 kilos. • Dernier exercice avec le Step Up : je monte sur une caisse avec un haltère dans chaque main et je redescends. Cela permet de travailler les fessiers, les jambes, les bras… la totale. Bref, ça m’achève ! 3. Passons aux choses sérieuses avec le Work out of the Day. J’ai dix minutes pour faire le plus de tours possible du circuit avec ces trois exercices : 10 Wall Ball Shot, 20 Kettlbell Swing et 10 Step Up. Je fais quatre tours, je suis sur les rotules… 4. Dernière étape, ouf ! C’est l’heure des étirements, un petit massage en plus et c’est le paradis !

Le conseil du coach :

Tom Rivet, trente et un ans, a été mon coach pendant cette heure de folie sportive. Il pratique neuf arts martiaux et a été l’un des premiers en France à pratiquer le crossfit. Il nous conseille de prévoir une tenue de sport classique et confortable : un T-shirt, un short et une bonne paire de baskets. Tom m’explique qu’avec un peu de pratique, on peut facilement reproduire quelques exercices chez soi, même sans matériel. « Au besoin, vous pourrez aussi vous aider d’un Swiss Ball, très utile pour exécuter certains mouvements ». Ce qui permet d’alterner le sport en salle et à la maison. Les filles, à vos haltères !

cadre_pola3cadre_pola4
cadre_pola5cadre_pola6
cadre_pola1cadre_pola2

Où essayer ?

Front de Seine, 44, rue Émeriau, Paris 75015.
www.frontdeseine.net

Du lundi au vendredi, de 6 h 45 à minuit.
Samedi et dimanche de 9 h 00 à 21 h 00.
1 cours, 29 euros. 10 cours, 190 euros.
Abonnement mensuel, 79 euros.

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.