Infrarouge / Culture  / Le mille-feuille du mois

Le mille-feuille du mois

Découvrez notre sélection livres

TEMPLATE

9782290126790_Menteuse_Couv_HD

Wet Eye Glasses

ROMAN

New York Odyssée
 Kristopher Jansma Éditions Rue Fromentin, 22 euros. Ils sont jeunes, beaux, cultivés. Ils arrivent à New York avec des rêves plein la tête, ils veulent conquérir la ville, vivre une nouvelle vie. Le dernier roman de Kristopher Jansma nous plonge dans un New York arty, non sans une pointe d’ironie, puis de désenchantement. Le petit groupe d’amis, entre champagne et paillettes, va apprendre le sens du mot chagrin. Un événement dramatique viendra perturber leur monde et changer leur destin à tout jamais. Véritable récit générationnel, loin des clichés, New York Odyssée raconte les promesses non tenues, les désillusions, mais n’oublie pas d’être élégant, drôle, subtil… Un coup de cœur ! MA

HUMOUR

#Menteuse !
de Laurie Cholewa
et Olivia de Burhen, éditions J’ai Lu. Pour quelques minutes d’humour, sélectionnez au hasard une page dans #Menteuse !, un petit livre très drôle signé Laurie Cholewa et Olivia de Buhren, qui décode les messages déposés sur les réseaux sociaux. À force de poster sa vie sous son plus bel angle, il était temps de mettre des sous-titres !

SOCIété

Principe de suspension
de Vanessa Bamberger, éditions Liana Lévi.
Pour quelques heures avec Principe de suspension, premier roman de Vanessa Bamberger, suivez les aventures d’un chef d’entreprise dans la tourmente. Affrontant une crise sociale dans son usine, il est entre la vie et la mort. Sa femme, qu’il avait éloignée de ses tracas quotidiens, est à son chevet et concède à l’épauler malgré d’autres griefs qu’elle a à son égard. Un roman sociétal auquel on est suspendu jusqu’à la dernière page.

couv_du pain du vin des oursins

9782081374683_PeggyDansLesPhares_CouvBandeau_HD

FOOD

Du pain, du vin, des oursins
de Nicolas Stromboni, éditions Marabout.
Pour un moment convivial, plongez dans Du pain, du vin, des oursins – la Corse secrète de Nicolas Stromboni – en préparant ses recettes savoureuses comme l’assiette de polenta de farine de châtaigne au figatellu grillé. Ce très beau livre montre également les visages d’un peuple chaleureux et authentique.

Biographie

Peggy dans les phares
Marie-ève Lacasse éditions Flammarion, 18 euros. Peggy, « Elle est grande, mince et brune. Elle a des gestes, un caractère, une dégaine. » La biographie romancée de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, femme d’un grand résistant, puis de Claude Brasseur, met en scène la vie de celle qui a, pendant vingt ans, partagé la vie de Françoise Sagan. Parce qu’elle ne s’intéressait pas à l’œuvre de l’auteure de Bonjour tristesse, parce que leur relation est toujours restée dans l’ombre, l’insaisissable Peggy – que l’on a souvent qualifiée de « belle plante » – a su changer la vie de Sagan. MA

À découvrir également