Le rosé se pare de blanc

Infrarouge / Lifestyle  / Food & Drink  / Drink  / Le rosé se pare de blanc

Le rosé se pare de blanc

Loin des plages tropéziennes et des terrasses parisiennes, le rosé prend ses quartiers d’hiver à la montagne. Tout schuss sur les pistes de ski, les terrasses enneigées, les restaurants d’altitude et les refuges gastronomiques pour voir la vie en rosé… blanc.

Des cuvées uniques – parfois en édition limitée – aux arômes intenses et généreux sont prêtes à être consommées dans les frimas de l’hiver. Fort de son succès, le rosé se savoure désormais sous toutes les latitudes et à toutes les saisons. Fini les idées reçues, aujourd’hui, trois consommateurs de vin sur quatre boivent du rosé par temps froid.

De Courchevel à Megève, Chamonix ou Val d’Isère, les rosés bousculent les habitudes et s’invitent avec gaieté sur les meilleures tables des stations. À l’apéro, en famille ou entre amis, en haut des pistes ou près d’un feu de cheminée, le rosé remporte l’étoile d’or.

Grain de glace 2021, maîtres vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez

Le rosé de l’hiver par excellence. Pour sa treizième saison en station, cette cuvée emblématique se pare d’un manchot empereur, pour le bonheur des collectionneurs. Un rosé très aromatique, issu des meilleures parcelles et vendangé aux premières heures du jour pour lui garantir une belle fraîcheur.

Spots où le commander : Dans toutes les stations de ski françaises et sur tous les rooftops, de Sydney à New York.

Grande récolte rosé 2020, Château de Berne

Première édition très limitée, l’étiquette signée « Monsieur Z » se couvre d’un manteau neigeux, pop et stylisé. Une cuvée gourmande, aux arômes intenses et évolués qui surfent sur la pêche, l’abricot et le freesia, avec une fraîcheur à 360°. À déguster au pied des pistes.

Spots où le commander : Grand Hôtel (Serre Chevalier), L’Aravet 2000 (Serre Chevalier).

Rose et or, Château Minuty

En piste pour un concentré d’arômes gourmands et une belle fraîcheur intense. Une cuvée qui surfe en bouche sur des notes de pamplemousse, de pêche et de rose. Apéritif, déjeuner ou dîner, idéal par tous les temps.

Spots où le commander : La Folie Douce avec « The Minuty Kiosk » (Val d’Isère), Loulou (Val d’Isère), La Folie Douce (Méribel), Le Chalet de Pierres (Courchevel), Le Hibou des Pistes (Megève), pour ne citer que quelques adresses.

Rosé 2020, Château Peyrassol (en conversion bio)

Une cuvée rose litchi qui révèle une belle acidité, avec des arômes de fruits blancs, d’agrumes et de fleurs blanches. Sa délicatesse accompagnera à merveille une cuisine exotique ou des fromages jeunes, type comté ou gruyère.

Spots où le commander : La Folie Douce (Val d’Isère, Méribel, Megève, Les Arcs), Gigi (Val d’Isère), Indie Mountain (Megève), Chalet de l’Arc (Megève).

L’Excellence, château Saint-Maur

Reconnaissable dès son flacon, cette cuvée emblématique du domaine rime avec finesse et excellence. Le nez est puissant et s’ouvre sur des notes exotiques, ponctuées d’agrumes. En bouche, une belle générosité aux parfums de pêche. Sa fraîcheur sera au top sur des tapas, des fromages ou un dîner japonais.

Spots où le commander : Megève, Chamonix, La Clusaz, Courchevel, Val d’Isère, Chez Monix (Asnières-sur-Seine).

Rosé de Léoube 2020, Château Léoube

Un goût de Provence jusqu’en haut des pistes en dégustant cette fraîche et généreuse cuvée, parfaitement équilibrée. Belle persistance aromatique au nez et en bouche, qui exhale des arômes de fruits exotiques et à chair blanche sur une finale légèrement épicée. À boire accompagné de charcuterie, de fromages ou d’une cuisine méditerranéenne.

Spots où le commander : L’Annapurna (Courchevel), L’Apogée (Courchevel), La Sivolière (Courchevel), Refuge de la Traye (Méribel), Les Barmes de L’Ours (Val d’Isère), Le Coucou (Méribel), Le Piaf (Megève), La Môme (Megève), Gigi (Val d’Isère).

Le Pas du Moine 2020, Château Gassier

Bio depuis 2016, cette cuvée couleur pêche exprime dans sa palette aromatique toute la richesse de la montagne Sainte-Victoire. Au nez, joli bouquet de fruits exotiques, agrumes et pamplemousse. Un bel équilibre qui se confirme en bouche avec une pointe de litchi qui file sur un long sillon. À déguster avec une côte de veau sauce morille ou une raclette savoyarde.

Spots où le commander : Hôtel Les Peupliers (Courchevel), Hôtel Le Val Thorens (Val Thorens), La Brasserie des Pistes (Peisey-Vallandry), Le Bistrot Machet (Courchevel).

Cuvée Alexandre rosé 2020, Château Beaulieu

Délicatement rosée, cette cuvée pleine de fraîcheur exprime des arômes de fleurs blanches et quelques notes de papaye. Un vin élégant à déguster à l’apéritif ou sur une tarte aux myrtilles.

Spots où le commander : Hôtel Courcheneige (Courchevel), Hôtel Courchevel 1850 (Courchevel), Hôtel Macchi (Châtel).

Rosé Fantastique 2021, Château Saint-Marguerite

Sa robe claire aux reflets dorés pourrait s’apparenter à un grand vin blanc. C’est une même invitation au nez, qui hume finesse et équilibre. La bouche est gourmande, avec des notes d’agrumes filant vers un long et juteux parfum de pomme Jonathan. À savourer sur une cuisine gastronomique comme un risotto de homard ou une langouste.

Spots où le commander : La Soucoupe (Courchevel), La Folie Douce (Méribel), Le Chalet de Pierres (Courchevel), Le Signal (Val d’Isère).

Lire aussi : Montagne : prendre la poudre d’escampette

À découvrir également