Le Working Stop

Se muscler sans bouger !

Qu’est-ce que c’est ?

Le Working Stop est un sport de fitness que l’on pratique dans une salle en cours collectif ou en individuel avec un coach. Comme son nom l’indique, on « travaille à l’arrêt ». On passe l’ensemble du cours dans des postures statiques, en alternant les zones du corps.

D’où vient cette méthode ?

C’est Stéphane Demouy, coach sportif, qui a imaginé cette nouvelle discipline. Comment bien se muscler, avec plaisir, sans se blesser ? Il crée donc un sport sans risque, qui peut être pratiqué de 7 à 77 ans. Le Working Stop est né ! Fini les tendinites, les contractures ou encore les élongations. Cette nouvelle pratique muscle tout en douceur et en profondeur.

L’effet escompté ?

• On muscle harmonieusement toutes les parties du corps.
• On gagne en souplesse en détendant nos muscles et en raffermissant ceux qui sont faibles.
• Les articulations sont protégées et renforcées.

J’ai testé pour vous

On commence par une série d’échauffements, puis des abdominaux au sol où l’on pousse avec ses mains sur les genoux. Pendant trente minutes, j’enchaîne avec les différents cycles de postures statiques. Stéphane me fait commencer par le bas du corps. Pour chaque position, je reste en statique pendant trente secondes, puis je recommence quatre fois. Je reste assise les fesses soulevées pendant vingt secondes, une fois, deux fois, trois fois. La dernière fois, je pense tomber tellement c’est dur, mais courageusement j’enchaîne avec des fentes en statique : jambe droite, jambe gauche, le pont m’achève… On passe sur le haut du corps. Je transpire.
« Allez, hop, hop, hop, on continue, pas de pause sinon c’est moins efficace », déclare Stéphane. Je passe au sol et il me fait faire la position du poisson sans bouger. On passe enfin aux étirements, qui me font un bien fou.
Ça y est : sauvée, c’est fini ! J’ai l’impression d’avoir fait travailler tout mon corps, j’ai même trouvé des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence. Un véritable booster d’énergie, cette séance. Le lendemain, évidemment, j’ai des courbatures partout.

Le conseil du coach :

Ancien sportif de haut niveau, Stéphane, surnommé le « coach des stars et des grands patrons », pense qu’il faut faire du « sport intelligent ».
Le Working Stop présente l’avantage de n’être pas violent pour le corps. C’est une discipline à conseiller aux personnes peu sportives ou à celles qui souffrent de fatigue ou de raideurs.
L’autre point fort est qu’en cours privé, le coach s’adapte totalement à la personne. Cela permet de travailler à son rythme.
Dans tous les cas, Stéphane conseille de ne pas s’économiser et surtout de toujours penser à sa respiration.

cadre_pola1 cadre_pola7
cadre_pola3 cadre_pola5
cadre_pola4 cadre_pola2

Où essayer ?

C White.
172, rue du faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris.
www.cwhite.fr

Stéphane Demouy Coaching Team.
142, avenue Malakoff, 75116 Paris.
Cours collectif de 45 minutes, 25 euros.
Cours particulier à partir de 80 euros.

À découvrir également